Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – Le Canada a connu un franc succès sur la glace lundi lors de la première journée de compétition à la 28e Universiade d’hiver, remportant quatre des cinq compétitions de hockey et de curling.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Vingt et un athlètes canadiens étaient également en action en ski alpin, ski de fond et snowboard. Le biathlon, le seul autre sport auquel participe le Canada à Almaty, débute mardi.

Au hockey masculin, Brent Pedersen, d’Arthur en Ontario, Brett Welychka de London en Ontario, et le défenseur Spencer Abraham de Campbellville en Ontario, ont chacun marqué deux buts tandis que Kevin Bailie de Belleville en Ontario a enregistré un jeu blanc de 17 arrêts alors que l’équipe composée des étoiles du SUO a débuté le le tournoi FISU avec une impressionnante victoire de 6-0 sur les États-Unis.

Une foule de plus de 3 000 spectateurs était sur place pour la partie très attendue entre les rivaux traditionnels et Pederson, un attaquant de l’Université Laurentienne, a précipité les fans canadiens dans une frénésie après seulement 30 secondes de jeu quand il est revenu de derrière le filet pour battre le gardien américain Jordan Gluck.

Le score est resté inchangé jusqu’au milieu du match quand les Canadiens ont ouvert les machines en comptant trois buts en neuf minutes.

« C’était un bon début pour le tournoi. En général, j’ai trouvé que les gars sont sortis vraiment forts, ils étaient prêts dès le début, » a déclaré l’entraîneur-chef Brett Gibson de l’Université Queen’s, dont les troupes seront de retour sur la glace mercredi contre la Grande-Bretagne.  « Notre jeu de puissance a bien paru ce soir, nous avons vraiment bien déplacé la rondelle.  Je pense que la seule chose que nous devons améliorer est que nous avons beaucoup trop donné la rondelle. Si nous donnons la rondelle à la ligne bleue contre les meilleures équipes, nous allons nous faire compter des buts. »

« Nous étions un peu nerveux au début; de jouer contre les États-Unis devant une foule à capacité, il n’y a rien qui est mieux que ça, » a déclaré Abraham. « Mais je pense que nos entraîneurs nous ont préparés mieux que n’importe quelle équipe dans ce tournoi. Nous avons bien exécuté ce soir et nous devons juste nous améliorer à tous les jours. »

Au hockey féminin, deux jours après avoir entamé la compétition par une victoire de 9-1 sur la Chine, l’équipe d’étoiles U SPORTS ont été encore plus dominantes lorsqu’elles ont blanchi la Grande-Bretagne 14-0 et ont devancé leurs adversaires inexpérimentées au chapitre des lancers, 77-0.

La défenseure Katherine Bailey de Lucan en Ontario a compté à 3 :54 du début du match et le rouge et blanc a continué son aire d’allée en enregistrant sept autres buts sur 37 tirs durant la première période.

Maude Laramée (2-3-5) de Gatineau au Québec, et Alexandra Labelle (2-2-4) de Salaberry-de-Valleyfield au Québec, ont respectivement récolté cinq et quatre points, tandis que Mélodie Bouchard de Sept-Îles au Québec a complété un tour du chapeau pour rajouter à ses deux buts deux passes qu’elle avait enregistré contre la Chine.

« Nous sommes certainement satisfaits du résultat, évidemment. C’est toujours agréable d’obtenir une victoire. C’est bon pour la confiance, on apprend à se connaître davantage à l’offensive », a déclaré la défenseure Alexis Larson, de Weyburn en Saskatchewan, qui a participé avec un but et deux aides.  « Peu importe le score, c’est un honneur à chaque fois qu’on porte le chandail du Canada. »  

« Dans une partie comme celle-ci, vous essayez de travailler sur vos systèmes. Nous devons garder en tête que c’est un groupe nouvellement formé à ces Jeux, » a déclaré l’entraîneure Rachel Flanagan de l’Université de Guelph, dont l’équipe terminera les matchs préliminaires mercredi soir contre le pays hôte, le Kazakhstan.  « C’était une occasion de travailler sur notre propre jeu. Il s’agit d’adhérer à notre plan de match et que nos unités spéciales s’exécutent bien. »
 
Au curling, les Canadiennes et la porteuse du drapeau de la cérémonie d’ouverture Kelsey Rocque de Fort Saskatchewan en Alberta, n’ont pas obtenu le départ qu’elles avaient espéré, débutant leur championnat avec une défaite de 9-8, subie en bout supplémentaire contre la Chine lors de la séance matinale.  Les Canadiennes ont toutefois bien rebondi en soirée avec une solide victoire de 6-2 sur l’Allemagne en neufs bouts.

Contre les Chinoises, le Canada s’est retrouvé avec un déficit de 5-1 après quatre bouts, mais s’est bien repris en inscrivant sept points aux cinq cadres suivants pour prendre une avance de 8-6 au dixième. Leurs rivales ont réussi à marquer deux points pour forcer un bout supplémentaire et ont volé le point dans le 11ème bout pour remporter la victoire.

Le quatuor de l’Université de l’Alberta a été plus net dans sa deuxième sortie et a dénoué un match serré avec une domination de 5-1 après le cinquième bout.

 « Nous étions  un peu nerveuses d’entrée.  Nous avons eu la chance de revenir dans le jeu, mais nous n’avons pas tout à fait réussi à finir à la fin, » a déclaré Rocque après le premier match. « C’est juste un match, et j’espère que ce sera le seul qui se terminera comme ça. Nous aurons juste à jouer beaucoup mieux. »

« Nous sommes assis à rien faire depuis environ une semaine, donc nous sommes certainement un peu rouillés, » a ajouté l’entraîneur Garry Coderre.  « Bien que nous ayons perdu le match, je suis content de ce que j’ai vu dans l’ensemble. C’est formateur pour le caractère.  On passe rarement à travers ces compétitions sans une défaite, et de la subir tôt nous met juste dans le bon état d’esprit pour continuer d’aller vers l’avant.  Évidemment, on veut toujours gagner, mais je pense que d’un point de vue d’équipe, le résultat a été positif. »

Les Canadiens ont eu plus de facilité lors de leur seul match de la journée car ils faisaient face à l’équipe hôte du Kazakhstan, qui n’est pas connu comme une puissance de curling. Le skip Aaron Squires, de St. Thomas en Ontario, et ses coéquipiers de l’Université Wilfrid Laurier, ont marqué trois points dans le premier bout et deux autres dans le deuxième en route vers une victoire de 7-1 en six bouts.

« Nous savions qu’aujourd’hui ne serait pas notre plus grand défi car le pays hôte du Kazakhstan est nouveau au curling.  Mais nous avons utilisé ce match comme préparation supplémentaire pour le reste de la compétition, » a déclaré l’entraîneur Jim Waite. « Nous avons parlé de l’importance de prendre notre temps dans ces types de matchs, et l’importance de travailler sur tous les aspects de notre jeu. Nous devons être à notre meilleur demain contre la Grande-Bretagne et la Russie, deux très bonnes équipes. » 

En surf des neiges, Jennifer Hawkrigg, de Toronto, et Mackenzie Hamilton, de Carlisle en Ontario, ont toutes deux progressé à la huitième de finale dans le slalom géant parallèle féminin, mais ont été éliminées respectivement par Vera Kolegova de Russie et Weronika Biela de Pologne. Hawkrigg, une étudiante de l’Université de Ryerson, a terminé 11e  du classement cumulatif, sur 32 concurrentes, alors que Hamilton, qui fréquente l’Université McGill, s’est classée 14e.

Abby Van Groningen, de Cambridge en Ontario, a manqué la qualification par deux places et a terminé 18e, tandis que sa sœur Emma a été disqualifiée dans sa deuxième descente et a obtenu le 31e rang.  

Dans le slalom géant parallèle masculin, Andrew Hildebrand de Toronto était le seul Canadien à prendre le départ.  L’étudiant de l’Université Western a obtenu la dernière place pour accéder à la huitième de finale, par 13 centièmes de seconde, mais a ensuite perdu contre l’éventuel gagnant de la médaille d’or, Bogdan Bogdanov de la Russie. Hildebrand, qui a été battu par le nouveau champion FISU par 33 centièmes après la première manche des séries éliminatoires, a été disqualifié lors de la deuxième descente et s’est classé 16e au total.

En ski alpin, William Schuessler Bédard, de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, a obtenu le meilleur résultat canadien en Super G masculin avec une 17e place en 1: 05.68. Justin Beaurivage, de Victoriaville au Québec, a terminé 34e (1: 07.05), tandis que les Montréalais Vincent Lajoie et Gabriel Mains n’ont pas terminé l’épreuve.

Une seule Canadienne a participé à l’épreuve féminine et Hannah Schmidt de Dunrobin en Ontario, a pris le 18e rang avec un temps de 1: 09.51.

En ski de fond, Christel Pichard-Jolicoeur, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, a terminé 24e du 5km classique féminin grâce à un chrono de 16: 11.1. Emma Camicioli, d’Edmonton, a pris le 40e rang (17: 11.2), Shelby Dickey de Collingwood, Ontario, le 43e  (17: 20.9), Kyla Vanderzwet de Port Elgin, Ontario, a terminé 47e (17: 50,1), tandis qu’Andrée-Anne Théberge de Lévis, au Québec, n’a pas terminé la course.

Au 10 km classique masculin, Jordan Cascagnette de Pentetanguishene, Ontario, a été le meilleur Canadien avec une 49e place (28: 24,3). Conor Thompson de Montréal a terminé 53e  (28: 33,2), Carrington Pomeroy de Chelsea au Québec (28: 36,9), William Dumas de Gatineau, Québec, (28: 41,3) et Gavin Shields de Thunder Bay, Ontario (28: 42,1) ont terminé 57e, 58e et 59e respectivement, tandis que Alexis Morin de Victoriaville au Québec, était 77e (29: 59,5).

Mardi, le Canada sera en action en ski alpin, biathlon, ski de fond, curling et surf des neiges.

RÉSULTATS DU LUNDI 30 JANVIER

CURLING

Ronde préliminaire Femmes (9 matchs)
 
Match 1 (bout supplémentaire)
CHN    2 0 2 1 0 1 0 0 0 2 1 – 9
CAN    0 1 0 0 2 0 3 1 1 0 0 – 8
 
Match 2
CAN    0 0 0 1 0 2 0 2 1 – 6
GER     0 0 0 0 1 0 1 0 0 – 2

Ronde préliminaire Hommes (9 matchs)
 
Match 1
CAN    3 2 0 1 0 1 – 7
KAZ    0 0 0 0 1 0 – 1

HOCKEY FÉMININ

Canada (2-0) gagne 14-0 vs Grande-Bretagne (0-2), affrontera Kazakhstan (2-0) le mercredi 1er  février à 9h HNE (20h locale) à son dernier match du groupe A.

HOCKEY MASCULIN

Canada (1-0) gagne 6-0 vs États-Unis (0-1), affrontera Grande-Bretagne (0-1) le mercredi 1er  février à 5h HNE (16h locale) à son deuxième de trois match du groupe B.

SKI ALPIN

Super G féminin
1. Elena Yakovishina, Russie, 1:06.25; 2. Nea Luukko, Finlande, 1:06.98; 3. Asa Ando, Japon, 1:07.17; 18. Hannah Schmidt, Dunrobin, Ont., 1:09.51.

Super G masculin
1. Michelangelo Tentori, Italie, 1:03.03; 2. Evgenij Pyasik, Russie, 1:03.06; 3. Simon Efimov, Russie, 1:03.77; 17. William Schuessler Bédard, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué., 1:05.68; 34. Justin Beaurivage, Victoriaville, Qué., 1:07.05; DNF Vincent Lajoie, Montréal, Qué.; NPC Gabriel Mains, Montréal, Qué.

SKI DE FOND

5 km individuel classique féminin
1. Lilia Vasilieva, Russie, 14:08.6; 2. Anna Nechaevskaya, Russie, 14:21.9; 3. Anna Shevchenko, Kazakhstan, 14:23.8; 24. Christel Pichard-Jolicoeur, Saint- Ferréol-les-Neiges, Qué., 16:11.1; 40. Emma Camicioli, Edmonton, Alb., 17:11.2; 43. Shelby Dickey, Collingwood, Ont., 17:20.9; 47. Kyla Vanderzwet, Port Elgin, Ont., 17:50.1; DNF Anne-Andrée Théberge, Lévis, Qué.

10 km individuel classique masculin
1. Valeriy Gontar, Russie, 25:12.0; 2. Dmitriy Rostovtsev, Russie, 25:20.9; 3. Alexandre Pouye, France, 25:33.8; 49. Jordan Cascagnette, Pentetanguishene, Ont., 28:24.3; 53. Conor Thompson, Montréal, Qué., 28:33.2; 57. Carrington Pomeroy, Chelsea, Qué., 28:36.9; 58. William Dumas, Gatineau, Qué., 28:41.3; 59. Gavin Shields, Thunder Bay, Ont., 28:42.1; 77. Alexis Morin, Victoriaville, Qué., 29:59.5.

SURF DES NEIGES

Slalom géant parallèle féminin

Qualifications (deux courses)
11. Jennifer Hawkrigg, Toronto, Ont. 59.32, se qualifie pour les huitièmes de finale; 14. Mackenzie Hamilton, Carlisle, Ont., 1:00.78, se qualifie pour les huitièmes de finale; 18. Abby Van Groningen, Cambridge, Ont., 1:02.89, non qualifiée; 31. Emma Van Groningen, Cambridge, Ont., DSQ, non qualifiée.

Huitièmes de finale (deux courses)
Jennifer Hawkrigg, Toronto, Ont., +3.50, éliminée, termine 11ème au total.

Huitièmes de finale (deux courses)
Mackenzie Hamilton, Carlisle, Ont., +3.00, éliminée, termine 14ème au total.

Slalom géant parallèle masculin

Qualifications (deux courses)
16. Andrew Hildebrand, Toronto, Ont., 56:00, se qualifie pour les huitièmes de finale.

Huitièmes de finale (deux courses)
Andrew Hildebrand, Toronto, Ont., DSQ, termine 16ème total.

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca