Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Triathlon Canada —L’équipe canadienne est ébranlée après la chute de quatre athlètes à Abu Dhabi—

 

ABU DHABI—Le Canadien Tyler Mislawchuk a fait fi de la malchance éprouvée par l’équipe canadienne pour prendre le 11e rang de la première compétition de la Série mondiale de triathlon à Abu Dhabi, vendredi.

 

Avec les quatre Canadiens qui se sont retrouvés sur le pavé, tant chez les hommes que chez les femmes, l’athlète de 24 ans originaire d’Oak Bluff, au Manitoba, s’est remis de sa chute pour terminer 11e pour la deuxième année consécutive à Abu Dhabi, après avoir terminé le sprint de triathlon en un temps de 52:27.

 

« J’ai très bien nagé et j’ai très bien roulé, mais malheureusement, tout le peloton s’est réuni », a dit Mislawchuk.

 

Après une bonne étape de 750m de natation dans la marina YAS,  Mislawchuk, était au cœur de l’action lors de l’étape technique de 20 kilomètres sur le vélo, qui comportait des virages serrés qui ont fait chuter plusieurs des meilleurs au monde. Mislawchuk semblait avoir échappé à la destruction après être resté sur deux roues tout au long du trajet jusqu’à ce que l’impensable se produise au début de la course de cinq kilomètres lorsqu’il a chuté après avoir pilé sur une bouteille d’eau laissée au sol à un poste de ravitaillement glissant.

 

« Malgré une journée où la malchance était présente, je suis tout de même heureux d’avoir réussi à me tailler une place dans le top 10 », a dit Mislawchuk, qui avait un genou ensanglanté en franchissant la ligne d’arrivée. « J’ai été étonné de voir tous mes coéquipiers et amis chuter aujourd’hui. »

 

L’Espagnol Mario Mola a remporté la course masculine avec un temps de 52:00. Alex Yee, de Grande-Bretagne, a perdu peu de temps à faire sa marque sur la scène internationale, terminant deuxième à ses débuts en Série mondiale de triathlon avec un temps de 52:03. L’Espagnol Fernando Alarza a remporté la médaille de bronze avec un chrono de 52:12.

 

Les autres Canadiens ont été forcés à essayer d’assimiler les malheurs de la journée. 

 

Les deux coéquipiers de Mislawchuk étaient également en compétition avec le peloton sur le vélo avant de se retrouver sur le pavé.

 

Alexis Lepage, de Gatineau, au Québec, a chuté après s’être emmêlé avec un coureur qui est tombé devant lui. Perdant beaucoup de temps sur le pavé, le jeune homme de 25 ans a pu remonter sur son vélo et terminer 45e avec un temps de 57:13.

 

Matt Sharpe, de Victoria, a eu la performance de sa vie à la nage qui l’a positionné parfaitement près de l’avant du peloton cycliste avec les cinq meilleurs athlètes. La roue arrière de l’athlète de 27 ans a dérapé dans un virage serré au début de la deuxième des cinq boucles de 3,78 kilomètres, lui causant également de se retrouver sur la chaussée et de se retirer de la course.

 

« C’est une occasion manquée pour moi. L’étape de nage et mon positionnement se sont avérés trop parfaits. J’ai cassé mon support de dérailleur et je n’ai pas pu continuer, » a déclaré Sharpe. « Je suis exceptionnellement frustré, mais j’ai l’impression d’avoir atteint un nouveau niveau après un bon hiver d’entraînement. J’ai encore beaucoup de courses dans la saison, et j’ai hâte d’en profiter au maximum. »

 

C’était la même histoire pour les Canadiennes dans la course féminine. Joanna Brown, de Carp, en Ontario, était dans la course avec les meilleurs noms du sport après avoir sauté sur son vélo après la première transition mais s’est retrouvée au sol dans le deuxième virage, et elle n’a pas réussi à terminer.

 

« Joanna a eu une grosse chute et est secouée, mais nous savons qu’elle est une jeune femme qui a du cran et qu’elle sera de retour », a déclaré Jono Hall, entraîneur-chef du Centre national de performance de Triathlon Canada.

 

« Quelle journée. Je pense que je suis un peu ébranlé à essayer d’assimiler tout ça. » 

 

Les Américaines ont pris les deux premières places du podium féminin. Katie Zaferes a réussi un temps vainqueur de 55:31. Taylor Spivey a terminé deuxième à 55:57.

 

Jessica Learmonth, de Grande-Bretagne, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 55:06.

 

La Série mondiale de triathlon se poursuivra samedi à Abu Dhabi avec la compétition de relais mixte.

 

Résultats masculins complets: https://bit.ly/2SSDrwK

 

Résultats féminins complets: https://bit.ly/2TpVAHl

 

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Garneau, Zizu Optics et Zone3 – ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez nous rendre visite sur  www.triathloncanada.com.

 

 

*****

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de Triathlon Canada:

Chris Dornan

Triathlon Canada

Tél.: 403-620-8731

Courriel: chris.dornan@triathloncanada.com