Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Bloemen termine au cinquième rang et Blondin, 16e chez les femmes

Berlin, Allemagne, le 6 mars 2016 – Ted-Jan Bloemen de Calgary a conclu les Championnats mondiaux toutes distances de l’ISU 2016, présentés à Berlin, en Allemagne, en cinquième position, ce qui représente la meilleure performance canadienne chez les hommes dans cette compétition depuis Denny Morrison en 2006.

Morrison avait également terminé au cinquième rang cette année-là, alors que l’événement était présenté à Calgary.

« Après un lent 500m qui me plaçait en 21e position (samedi), c’est vraiment ‘cool’ d’avoir pu obtenir une cinquième place au classement général, a déclaré Ted-Jan Bloemen. Mais ce n’était pas mes meilleures courses et je veux faire encore mieux dans le futur. C’est bien d’avoir obtenu la meilleure performance masculine canadienne depuis un bon moment, mais il y a mieux à venir! »

Dimanche, dernière journée de compétition, Ted-Jan Bloemen a tout d’abord pris le 13e rang au 1500m en arrêtant le chronomètre à 1:48,64. Ainsi qualifié pour la course finale de la compétition, le 10 000m, en compagnie des sept autres meilleurs patineurs au classement cumulatif à l’issue des trois épreuves du week-end, Bloemen a enregistré le cinquième meilleur temps, soit 13:21,91, pour grimper de deux positions et terminer au cinquième rang. Après deux épreuves samedi, Bloemen se situait en septième place.

« J’étais content de mon exécution au 1500m, mais pas de ma course au 10 000m, a indiqué Bloemen. J’avais vraiment du mal à garder un bon rythme alors que mes jambes ressentaient les effets des trois premières distances. »

Sven Kramer des Pays-Bas a été déclaré grand gagnant, remportant un huitième titre au cours des dix dernières années. Sverre Lunde Pedersen de la Norvège et le Néerlandais Jan Blokhuijsen ont complété le podium.

Chez les femmes, Ivanie Blondin d’Ottawa a terminé au 16e rang du classement général féminin après avoir terminé 18e au 1500m, dimanche, avec un temps de 2:01,29. Elle ne s’est malheureusement pas qualifiée pour l’épreuve finale du 5000m féminin.

Martina Sábliková de la République tchèque a défendu avec succès son titre remporté l’an dernier à Calgary, pour ainsi décrocher une quatrième victoire en carrière. Ireen Wüst et Antoinette de Jong des Pays-Bas l’ont accompagnée, dans l’ordre, sur le podium.

« Je savais que je n’étais pas à mon meilleur physiquement. J’avais donc dans l’idée que j’allais avoir du plaisir aujourd’hui. Je me suis donc efforcée de rester dans le positif et j’ai savouré le moment, a commenté Ivanie Blondin. Parfois, il faut subir de grandes défaites pour réussir de grands exploits. Je vais garder cette expérience en mémoire pour l’entraînement cet été, et m’en servir comme motivation dans le futur. »

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

Classement final

H

5 : Ted-Jan Bloemen

 

F

16 : Ivanie Blondin

 

1500m H

13: Ted-Jan Bloemen (1:48.64)

 

10 000m H

5 : Ted-Jan Bloemen (13:21.91)

 

1500m F

18 : Ivanie Blondin (2:01.29)

 

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

 

Kerry Dankers

Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications

Patinage de vitesse Canada

Courriel : kdankers@speedskating.ca

Téléphone: 403-589-8960

Site Internet: www.speedskating.ca  

Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 

Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC