Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Institut canadien du sport de Calgary – Comme les athlètes canadiens de sports nordiques et para-nordiques prennent leur élan sur la scène internationale, les athlètes et les entraîneurs ont de plus en plus besoin des services de l’équipe de soutien intégré de l’ICS Calgary. C’est là que Jessica Kryski, physiologiste sportive de l’ICS Calgary, fournit l’appui nécessaire.

Madame Kryski, travaillant à l’origine dans les bureaux principaux de l’ICS Calgary, a vu son expertise de plus en plus utilisée par les athlètes et les entraîneurs de sports nordiques de Canmore. Elle voyageait de plus en plus fréquemment entre Calgary et Canmore. En juin 2016, elle est déménagée à Canmore pour mieux coordonner les activités des équipes nationales de sports nordiques sur place.

Madame Kryski participe à la planification hebdomadaire et annuelle des sports nordiques ainsi qu’aux tests et aux suivis physiologiques, en plus d’offrir son aide lors de certaines séances d’entraînement.  Être installée à Canmore lui permet d’avoir plus de temps à offrir aux directeurs de haute performance, aux entraîneurs, aux skieurs et aux autres membres de l’équipe de soutien intégré.  « C’est très pratique de pouvoir assister aux séances d’entraînement plus souvent afin de bien évaluer la charge et l’impact, explique Mme Kryski.  Être toujours sur place permet d’avoir plus de conversations spontanées, de tisser des liens plus étroits et d’obtenir la pleine confiance des équipes. »

Emily Nishikawa est une fondeuse établie à Canmore, qui participe surtout à des épreuves de longue distance. Madame Kryski travaille avec elle depuis quelques années et elles ont développé une excellente relation de travail. « Je sens que je peux toujours lui poser des questions et j’accorde beaucoup d’importance à son opinion d’expert. Avec mon entraîneur, nous pouvons personnaliser mon plan d’entraînement selon les résultats à des tests et le suivi quotidien. Le fait que Jessica soit installée à Canmore rend tout plus facile et fluide. »  

Ski de fond Canada remarque une différence maintenant qu’un membre de l’équipe de soutien intégré de l’ICS Calgary est sur place. « Cela fait une énorme différence de pouvoir compter sur l’expertise de Jessica à Canmore à temps plein, de travailler collectivement avec toutes les disciplines de sports nordiques et d’acquérir de nombreuses connaissances, explique Tom Holland, directeur de haute performance. Le travail de Mme Kryski se fait aussi sentir dans tout le pays chez les athlètes et les entraîneurs des équipes nationales et des équipes de développement. »

Le changement profite aussi aux autres membres de l’équipe de soutien intégré au sein de l’ICS de Calgary. Anna Aylwin, entraîneure-chef, musculation et préparation physique pour les sports nordiques mentionne que le déménagement de Mme Kryski à Canmore a amené l’approche de l’équipe de soutien intégré vers de nouveaux sommets. « L’approche du travail de l’équipe de soutien intégré pour les sports nordiques est très pratique. Que Jessica soit là nous donne une base plus stable. Savoir qu’elle est là rend le travail avec les athlètes d’emplacements satellites beaucoup plus efficace. Je crois que nous avons fait des pas de géants afin d’établir un centre d’excellence pour les sports nordiques. »

Ski de fond Canada, Biathlon Canada et le ski para-nordique sont tous établis au Canmore Nordic Centre. Le centre, qui donne accès à plus de 100 km de pistes de calibre mondial, à 31 couloirs de tir pour le biathlon, à un anneau pavé pour le ski à roulettes et à des pistes de biathlon de compétition, accueille plus de 25 athlètes de l’équipe nationale appuyés par les ICS, et d’autres groupes de développement qui s’y entraînent.

Les championnats nationaux de ski de 2017 se tiendront au Canmore Nordic Centre du 18 au 25 mars. Il s’agit d’une excellente occasion de voir l’élite canadienne à l’œuvre à l’approche des Jeux olympiques de Pyeongchang en février 2018.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Lisa Thomson