Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Santiago del Estero, le 19 septembre 2017 – La série Coupe du monde de BMX s’est terminée les 16 et 17 septembre à Santiago del Estero, en Argentine, par les 5e et 6e étapes du circuit. Tory Nyhaug de Coquitlam en Colombie-Britannique, s’est classé troisième au classement général élite masculin.
 
Lors de la cinquième étape, James Palmer, de North Vancouver en Colombie-Britannique, s’est qualifié pour la finale masculine, prenant la huitième place du classement général. Il s’agissait de sa deuxième finale en Coupe du monde. De son côté, Nyhaug a terminé 14e du classement général de l’épreuve. Chez les femmes, Daina Tuchscherer de Chestermere en Alberta, était la seule Canadienne à participer à la course. Elle s’est rendue jusqu’en quarts de finale, où elle a finalement pris la 19e place du classement général.
 
«La journée a commencé difficilement, après ma chute à l’entraînement» a déclaré Palmer qui poursuit : «mais ça a été réconfortant de terminer la journée par une finale en Coupe du monde.»
 
«J’étais vraiment excitée d’être ici, en Argentine» a admis Tuchscherer, qui enchaîne : «Et c’est un de mes parcours favoris. J’ai couru du mieux que j’ai pu. Je suis légèrement déçue de ne pas avoir participé aux demi-finales, mais en bout de ligne, j’ai donné le meilleur de moi-même.
 
Lors de la sixième étape et dernière course de la saison, Nyhaug a accédé à la finale masculine pour finir cinquième alors que Palmer a été éliminé en huitièmes de finale, se classant en 35e position. Du côté féminin, Tuchscherer a encore accédé aux quarts de finale, se classant cette fois à la 18e place.
 
«Je suis vraiment fier de moi» a déclaré Nyhaug, qui ajoute : «Ça a été une longue saison. J’ai eu un bon résultat aujourd’hui, et cette saison a globalement été la meilleure de ma carrière. Je suis donc très fier d’être monté sur le podium du classement général de la Coupe du monde. C’est vraiment très bon pour moi. Me qualifier pour cinq des six finales… je suis vraiment content.»
 
Au classement général de la saison, Nyhaug a terminé avec 535 points. Le Français Sylvain André a été sacré champion de la Coupe du monde avec 645 points, suivi de Connor Fields, des États-Unis, avec 620 points. James Palmer a réussi à se classer parmi les 25 premiers, terminant la saison au 23e rang du classement général. Alex Tougas, de Pitt Meadows en Colombie-Britannique, se retrouve en 100e position avec 15 points. Au classement féminin, Drew Mechielsen, de Langley en Colombie-Britannique, a été la meilleure Canadienne en 25e position avec 165 points. De son côté, Daina Tuchscherer s’est classée à la 43e place, avec 80 points. C’est la Néerlandaise Laura Smulders qui a remporté le titre mondial avec 790 points.
 
L’entraîneur national Adam Muys a déclaré : «Nous sommes très satisfaits du groupe de coureurs que nous avons amené à cette finale de la Coupe du monde et nous sommes très excités de voir Tory terminer l’année sur le podium. Il a vraiment amélioré ses départs, et je pense que cela la beaucoup aidé à se qualifier pour les finales. Le résultat de James, réussissant sa deuxième finale, a également été excellent, et cela ajoute de la profondeur à notre programme. De son côté, Daina a été blessée au début de la saison, mais elle est revenue au meilleur niveau pour les finales, et sur le plan technique, elle court très bien.»
 
À propos de Cyclisme Canada 
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations : 
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca