Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Biathlon Canada —Grandbois devient seulement le troisième canadien à remporter le titre au Championnat du Monde junior-juvénile—

BRESNO-OSRBLIE, Slovaquie—Léo Grandbois a inscrit son nom dans les registres de l’histoire en tant que troisième Canadien à gagner une médaille d’or au Championnat du Monde de biathlon juvénile, mercredi à Bresno-Osrblie, Slovaquie.

Le résident de Sherbrooke, Que. a enregistré sa toute première note parfaite au tir pour remporter la victoire en compétition individuelle masculine sur 12,5 kilomètres, avec un temps en or de 32:56,6.

«C’est vraiment génial; je suis tellement content et tellement fier,» a dit Grandbois, dont c’est la première participation au Championnat du Monde juvénile. «Je suis un peu étonné. À chaque fois où je quitte la ligne de départ, je vise à gagner, mais je savais que la concurrence serait féroce aujourd’hui, et j’avais un top-10 dans le viseur. Je suis vraiment fier à présent.»

En dépit du fait qu’il y avait très peu de vent sur le champ de tir, le jeune Canadien, 17 ans, a été le seul des 101 compétiteurs à obtenir un tir parfait sur les quatre arrêts au pas de tir.

«J’avais beaucoup travaillé mon tir au cours des trois dernières semaines. Quand je me suis couché hier soir et encore quand je me suis réveillé ce matin, j’avais le sens que ce serait une grande journée pour moi aujourd’hui,» a dit Grandbois, qui avait également représenté le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse l’an dernier.

«J’avais une concentration totale, une maîtrise totale au champ de tir. Les efforts que j’avais investis au cours des dernières semaines d’entraînement ont rapporté aujourd’hui.»

Grandbois a quitté la première séance de tir en position couchée pointant en septième place, mais il s’est élevé au deuxième rang après avoir descendu toutes ses cinq cibles à la première séance de tir en position debout. Il a accaparé la tête de course lorsque le Russe Said Kariumulla Khalili a raté un de ses coups à son deuxième tir en position couchée, et il a pris contrôle de la course avec une dernière séance de tir sans erreur, tandis que son rival russe a raté encore un autre de ses coups.

Les athlètes sont flanqués d’une pénalité d’une minute pour chaque cible qu’ils ne descendent pas.

«Mes skis avaient été bien préparés, et j’avais une excellente énergie aux jambes aujourd’hui,» a enchaîné Grandbois. «Je m’efforçais de ne pas penser à la possibilité de gagner (lors d’aborder la dernière séance de tir). Je me savais bien positionné, mais je voulais rester patient et continuer à bien exécuter la course.»

Grandbois a su mater l’attaque du Russe au dernier tour de piste pour signer la victoire avec une avance d’une minute 14,9 secondes.

Khalili  a franchi la ligne en vice-champion en 34:11,5 (1+0+1+1). L’Allemand Danilo Riethmueller a mis la main sur la médaille de bronze en dépit de trois erreurs au tir (2+1+0+0), avec un temps de 34:18,1.

Avec cette victoire, Grandbois devient seulement le troisième Canadien à gagner une médaille d’or aux Championnats du Monde juniors-jeunes de biathlon, et c’est le premier à le faire en compétition individuelle au niveau juvénile.

Le Calgarois Kurtis Wenzel a gagné la médaille d’or au sprint en catégorie juvénile aux Championnats du Monde juniors-jeunes 2009 à Canmore, Alta. Trois ans plus tard, il a ajouté à ce titre une victoire en compétition individuelle en catégorie junior aux Championnats du Monde à Kontiolahti, Finlande.

Son ancien entraîneur d’été, Jean-Philippe Le Guellec, qui est lui aussi un natif de Sherbrooke, Que., a été le premier Canadien à monter à la plus haute marche du podium de Championnat du Monde. Il a signé la victoire au sprint juvénile aux Championnats du Monde 2004 à Haute Maurienne Vanoise, France.

«Avant de venir ici, j’ai regardé les résultats de JP sur Internet, et j’ai lu des articles de presse sur sa victoire en 2004. C’est depuis toujours mon objectif de suivre dans ses pas, et le fait d’achever ce qu’il a achevé, c’est vraiment génial,» a indiqué Grandbois. «Le plus beau message que j’ai reçu aujourd’hui est venu de JP. Il m’a dit qu’il était vraiment fier de moi, et il m’a dit de continuer à foncer. J’ai le sourire fendu jusqu’aux oreilles depuis le moment où j’ai lu ce message.»

Les autres résultats canadiens à la première journée des Championnats du Monde juniors-juvéniles incluent : le Calgarois Adam Runnalls au 41ème rang en 40:01,4 (1+2+4+1); et un autre natif de Calgary, Thomas Hulsman en 57ème place en 41:15,6 (2+0+2+1). Bobby Kreitz, de Prince George, C.-B., n’a pas complété la course.

Shilo Luca Rousseau, deThessalon, Ont., a obtenu le meilleur résultat canadien à la compétition individuelle féminine juvénile sur 10 kilomètres, franchissant la ligne en 54ème place avec un temps de 41:30,8 (2+0+1+2). Frédérique Perusse, de Lévis, Que., s’est classée 77ème en 45:55,5 (1+4+1+3). La Calgaroise Elise Sauve a terminé au 78ème rang en 46:08,0; et Anna Sellers, de Canmore, Alta., s’est classée 80ème en 48:21,5 (3+1+4+4).

Lou Jeanmonnot Laurent a signé la victoire en compétition individuelle féminine juvénile avec un temps de 34:00,9 (0+1+0+0).

Les meilleurs biathlètes juniors au monde quitteront la ligne de départ jeudi pour disputer les compétitions individuelles sur 12,5 et 15 kilomètres.

Biathlon Canada, l’organisme directeur du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB, Coupe du Monde, championnats canadiens, Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada, et Coupe nord-américaine tenues au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Halti, Mackenzie Investments, Roeckl Sports, Lapua, Nordic Marksman Inc, biathlontravel.de et Zizu Eyewear – et le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site web au www.biathloncanada.ca

Résultats complets: www.biathlonworld.com

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731