Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sport interuniversitaire canadien – OTTAWA (SIC) – Un an après avoir remporté le premier titre canadien de leur histoire en tant que premières favorites, les Spartans de Trinity Western entendent bien poursuivre sur leur lancée et sont de nouveau semées No. 1 en vue de l’édition 2016 du championnat de volleyball féminin de SIC.

SITE WEB DU CHAMPIONNAT: http://francais.cis-sic.ca/championships/wvball/index

La compétition regroupant huit équipes, organisée pour la première fois par l’Université de Brandon, se met en branle vendredi et culminera dimanche à 18h heure Centrale avec la présentation de la grande finale. Les 11 rencontres du tournoi seront télédiffusées localement à WCGtv et présentées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.

Derrière les championnes de Canada-Ouest, le tableau est complété dans l’ordre par les Varsity Blues de Toronto (No. 2 / championnes SUO), le Heat de UBC Okanagan (No. 3 / finalistes Canada-Ouest), les Carabins de Montréal (No. 4 / championnes RSEQ), les Thunderbirds de UBC (No. 5 / médaillées de bronze Canada-Ouest), les Tigers de Dalhousie (No. 6 / championnes SUA), les Martlets de McGill (No. 7 / finalistes RSEQ) et les Bobcats de Brandon (No. 8 / hôtes).

Les quarts de finale de vendredi incluent McGill vs Toronto à 12h30 HC en levée de rideau, Dalhousie vs UBC Okanagan à 14h30, Brandon vs Trinity Western à 18h, puis UBC vs Montréal à 20h.

La conférence Canada-Ouest – représentée par la moitié des prétendantes cette semaine – a dominé la compétition canadienne au fil des ans, remportant chacune des neuf dernières bannières et 30 titres sur une possibilité de 33 depuis 1983.

Parmi les formations toujours en lice en 2016, seulement trois ont soulevé le précieux trophée par le passé, soit UBC avec un record de 10 conquêtes, ainsi que TWU et Dalhousie avec des triomphes en 2015 et 1982, respectivement.

Le meilleur résultat de Montréal au tournoi de SIC est une médaille d’argent gagnée en 2008. McGill a mérité le bronze en 2012. Toronto a terminé quatrième à deux reprises, alors que UBC Okanagan et Brandon effectueront leurs débuts sur la scène nationale ce week-end.

En confiance suite à leur premier sacre, les Spartans semblaient invincibles en début de saison, elles qui ont remporté leurs 17 premiers affrontements contre des adversaires de SIC, incluant leurs 13 premiers en ouverture du calendrier régulier de Canada-Ouest. Les championnes ont connu un certain passage à vide en février, échappant trois de leurs cinq derniers matchs de ligue pour glisser au troisième rang du classement de la conférence, mais elles ont repris le chemin de la victoire en séries avec quatre succès en autant de sorties, incluant des spectaculaires gains en cinq manches face à l’Alberta et à UBC Okanagan au carré d’as de l’Ouest.

Le talentueux alignement de Trinity Western inclut plusieurs membres de la formation championne de l’année dernière, dont les étoiles de conférence Nikki Cornwall (passeure), Katie Devaney (centre), Elly Wendel (attaquante) et Sophie Carpentier (attaquante).

« Dès le début de la campagne nous savions que cette équipe pourrait accomplir de belles choses. Pour y arriver cependant il faudrait y mettre les efforts, et je crois que nous avons fait preuve de beaucoup de caractère au championnat de Canada-Ouest, a dit l’entraîneur-chef de 11e année Ryan Hofer, dont l’équipe a pris part à une tournée en Chine en septembre dernier. Nous avons apporté des modifications à l’alignement aussi récemment qu’en première ronde des séries. Loin de paniquer, les filles ont bien répondu et ont continué de jouer avec aplomb. »

Un an après avoir terminé quatrième sur son propre terrain, Toronto semble plus près que jamais d’une première médaille de SIC. Les Varsity Blues ont connu une saison sans bavure au sein de SUO, soit une fiche de 19-0 lors du calendrier régulier et un dossier de 3-0 en séries, incluant une domination de Ryerson en trois sets en finale de l’Ontario. Les Blues ne peuvent toutefois pas se permettre de prendre leurs prochaines adversaires à la légère, elles qui ont encaissé deux revers aux mains de McGill en octobre dernier lors du tournoi des Martlets à Montréal.

« Nous avons retenu des leçons du championnat canadien de l’an dernier et je crois que ce groupe d’athlètes est prêt à élever notre programme à un autre niveau, a dit Kristine Drakich, qui en est à sa 27e campagne à la barre. Notre force réside dans nos systèmes et notre capacité d’adaptation. Si nous demeurons à l’intérieur de nos systèmes, nous devrions connaître du succès ce week-end. »

À sa cinquième année sur le circuit, UBC Okanagan a officiellement fait son entrée parmi l’élite de SIC cette saison en conservant un remarquable dossier global de 32-3, en dominant huit des 15 classements canadiens hebdomadaires, puis en passant à un set de remporter sa première finale de Canada-Ouest. Deux des trois revers du Heat ont été encaissés aux mains des championnes en titre de Trinity Western, mais à chaque occasion UBCO a poussé ses rivales provinciales à la limite de cinq manches.

« Il s’agit d’une première participation au championnat de SIC pour une équipe de notre université, alors nous sommes évidemment très fiers, a dit le pilote de 15e saison Steve Manuel. Nous avons progressé à chaque année depuis notre arrivée sur le circuit de SIC. Notre travail est récompensé et nous sommes prêts pour cette prochaine étape. »  

De leur côté, les Carabins frappent à la porte depuis une décennie et, selon plusieurs, leur moment de gloire pourrait finalement être arrivé. Les Montréalaises, qui ont dominé Laval et McGill lors des séries du RSEQ en remportant 12 manches sur 13 en route vers leur deuxième titre québécois consécutif, ont atteint le carré d’as de SIC à cinq reprises depuis 2006, incluant deux conquêtes de la médaille de bronze et la seule participation de leur histoire à la grande finale en 2008.  

« Nous allons à ce championnat dans le but de gagner trois sets par jour, neuf au total, a dit l’entraîneur de 12e année Olivier Trudel,  dont l’équipe entamera le tournoi pour une deuxième année de suite face à UBC, après avoir malmené les Thunderbirds en trois sets l’hiver dernier. Nous avons de très hautes ambitions. Le défi sera bien sûr énorme, mais nous allons tenter de le relever avec le brio dont les Bleus sont capables. Nous allons jouer avec conviction. »  

UBC a quelque peu ralenti la cadence depuis sa séquence record de six sacres canadiens consécutifs de 2008 à 2013, mais a tout de même réussi à atteindre le tournoi de SIC à chaque année depuis, incluant un retour en finale en 2014 et une sixième position en mars dernier. Les T-Birds connaissent une saison en dents de scie, elles qui ont perdu quatre de leurs cinq premiers duels présaison face à des rivales de Canada-Ouest, ont gagné 11 matchs de calendrier régulier de suite en octobre et novembre, ont subi cinq revers en six sorties à un certain moment en janvier, avant de remporter huit de leurs 10 derniers affrontements avant de se présenter à Brandon.

« Notre équipe est vraiment heureuse d’avoir la chance de prendre part au championnat de SIC. Notre conférence est si compétitive que c’est toujours un privilège d’atteindre cette étape, a dit le pilote de 19e campagne Doug Reimer, dont le programme n’a raté le rendez-vous national qu’à une reprise au cours des 22 dernières années, en 2007. Nous avons dû composer avec des blessures, la maladie et beaucoup d’adversité en milieu de saison et je suis fier de la persévérance de nos joueuses. »

Dalhousie a dominé dans les Maritimes cette saison, terminant au sommet du classement avec un coussin de quatre matchs sur Memorial avant de disposer de Saint Mary’s par 3-0 et des Sea-Hawks par 3-1 en séries. Les Tigers ont également connu du succès face à des adversaires des autres conférences, comme en fait foi leur dossier de 5-2 contre des formations du RSEQ et de SUO, incluant un gain de 3-1 sur les Carabins le 21 novembre lors d’un match de calendrier régulier.

« Nous avons connu une excellente saison en conservant une fiche globale de 22-3 et en remportant un quatrième titre de SUA consécutif, a dit le pilote de huitième année Rick Scott, qui dirige le seul programme de SUA ayant décroché la bannière de SIC. Nous avons travaillé fort pendant toute la saison et n’avons jamais cessé de nous améliorer. Nous espérons que notre expérience nous servira ce week-end. »

McGill est de retour au tournoi de SIC pour la première fois depuis l’obtention du meilleur résultat de son histoire en 2012, soit une médaille de bronze acquise aux dépens des Carabins. Classées au Top 10 canadien lors de chacun des 15 scrutins hebdomadaires cette saison, les Martlets ont remporté des victoires contre quatre rivales du championnat de SIC en cours de route, soit deux gains face à leur adversaire de vendredi, Toronto, ainsi que des succès contre Montréal, Dalhousie et Brandon. 

« Nous nous attendions à rencontrer l’une des équipes les mieux classées au premier tour et ce ne sera pas facile, a dit Rachèle Béliveau, une ex-olympienne qui en est à sa 25e saison à la barre des Martlets. Le volleyball se joue toutefois sur le court et nous avons l’avantage d’être familiers avec Toronto. Notre style n’est peut-être pas aussi puissant que celui pratiqué par certaines équipes, mais nous sommes rapides et agiles. Nous donnons toujours le maximum et notre défensive peut rivaliser avec n’importe qui. »

Le moins que l’on puisse dire est que ce fut une saison mouvementée pour Brandon, qui aura besoin du soutien inconditionnel de la foule vendredi face aux championnes de Trinity Western. Après avoir subi neuf revers de suite de la mi-novembre au 2 janvier, les Bobcats ont soudainement remporté 14 victoires d’affilée, incluant leurs 12 dernières sorties du calendrier régulier. Elles devaient par la suite être éliminées par UBC lors des quarts de finale de Canada-Ouest.  

« Nous nous préparons pour ce championnat à domicile depuis un an et demi, a dit le pilote de 11e année Lee Carter. Tout le monde a mis la main à la pâte et nos athlètes veulent maintenant représenter fièrement notre institution. »

ÉQUIPES PARTICIPANTES

NO. 1 SPARTANS DE TRINITY WESTERN

Entraîneur-chef: Ryan Hofer (11e saison)

Dossier saison régulière: 20-4

Classement saison régulière: 3es Canada-Ouest

Dossier séries: 4-0

Classement séries: Championnes Canada-Ouest

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 28-4

Top 10 classement final (23 février): No. 4

Top 10 meilleur classement: No. 1 (3 semaines)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence: Aucun

1re équipe d’étoiles de conférence: Nikki Cornwall (P), Katie Devaney (C), Elly Wendel (A)

2e équipe d’étoiles de conférence: Sophie Carpentier (A)

Équipe des recrues de la conférence: Rowyn Neufeld (A)

Championnat de SIC meilleur résultat: Championnes (2015)

Championnat de SIC dernière participation: 2015 (championnes)

Championnat de SIC séquence: 6e participation consécutive

NO. 2 VARSITY BLUES DE TORONTO

Entraîneure-chef: Kristine Drakich (27e saison)

Dossier saison régulière: 19-0

Classement saison régulière: 1ères SUO Est

Dossier séries: 3-0

Classement séries: Championnes SUO

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 30-4

Top 10 classement final (23 février): No. 2

Top 10 meilleur classement: No. 2 (2 semaines)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence (SUO Est): Alina Dormann (MVP & recrue), Kristine Drakich (entraîneure)

1re équipe d’étoiles de conférence (SUO Est): Alina Dormann (A), Bojana Radan (C), Madelyn Mandryk (P), Denise Wooding (LIB)

2e équipe d’étoiles de conférence (SUO Est): Tessa Davis (C)

Équipe des recrues de la conférence (SUO Est): Alina Dormann (A)

Championnat de SIC meilleur résultat: 4e place (2015, 2001)

Championnat de SIC dernière participation: 2015 (4e place)

Championnat de SIC séquence: 2e participation consécutive

NO. 3 HEAT DE UBC OKANAGAN

Entraîneur-chef: Steve Manuel (15e saison – 5 au sein de SIC)

Dossier saison régulière: 22-2

Classement saison régulière: 1ères Canada-Ouest

Dossier séries: 1-1

Classement séries: Finalistes Canada-Ouest

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 32-3

Top 10 classement final (23 février): No. 1

Top 10 meilleur classement: No. 1 (8 scrutins)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence: Steve Manuel (entraîneur)

1re équipe d’étoiles de conférence: Katie Wuttunee (C)

2e équipe d’étoiles de conférence: Katy Klomps (C), Brianna Beamish (A)

Équipe des recrues de la conférence: Aucune

Championnat de SIC meilleur résultat: Première participation

Championnat de SIC dernière participation: Première participation

Championnat de SIC séquence: Première participation

NO. 4 CARABINS DE MONTRÉAL

Entraîneur-chef: Olivier Trudel (12e saison)

Dossier saison régulière: 17-5

Classement saison régulière: 1ères RSEQ

Dossier séries: 4-0

Classement séries: Championnes RSEQ

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 28-8

Top 10 classement final (23 février): No. 5 (égalité)

Top 10 meilleur classement: No. 4 (1 semaine)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence: Marie-Alex Bélanger (MVP)

1re équipe d’étoiles de conférence: Marie-Alex Bélanger (A), Sarah Gosselin (C)

2e équipe d’étoiles de conférence: Alexane Joly (M), Vicky Savard (A), Stéphanie Lojen (LIB)

Équipe des recrues de la conférence: Pas d’équipe des recrues dans le RSEQ

Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2008)

Championnat de SIC dernière participation: 2015 (bronze)

Championnat de SIC séquence: 2e participation consécutive (10e en 11 ans)

NO. 5 THUNDERBIRDS DE UBC

Entraîneur-chef: Doug Reimer (19e saison)

Dossier saison régulière: 17-7

Classement saison régulière: 4es Canada-Ouest

Dossier séries: 3-1

Classement séries: Médaillées de bronze Canada-Ouest 

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 23-12

Top 10 classement final (23 février): No. 5 (égalité)

Top 10 meilleur classement: No. 5 (3 semaines)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 14

Honneurs de conférence: Aucun

1re équipe d’étoiles de conférence: Aucune

2e équipe d’étoiles de conférence: Aucune

Équipe des recrues de la conférence: Aucune

Championnat de SIC meilleur résultat: 10 fois championnes (2008 à 2013, 1978, 1977, 1974, 1973)

Championnat de SIC dernière participation: 2015 (6e place)

Championnat de SIC séquence: 21e participation en 22 ans (ont raté 2007)

NO. 6 TIGERS DE DALHOUSIE

Entraîneur-chef: Rick Scott (8e saison)

Dossier saison régulière: 14-3

Classement saison régulière: 1ères SUA

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Championnes SUA

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 22-3

Top 10 classement final (23 février): No. 8

Top 10 meilleur classement: No. 7 (2 semaines)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 14

Honneurs de conférence: Aucun

1re équipe d’étoiles de conférence: Anna Dunn-Suen (A), Abby Czenze (P), Jessica Josenhans (C)

2e équipe d’étoiles de conférence: Mieke DuMont (A), Marisa Mota (LIB)

Équipe des recrues de la conférence: Courtney Baker (A)

Championnat de SIC meilleur résultat: Championnes (1982)

Championnat de SIC dernière participation: 2015 (7e place à égalité)

Championnat de SIC séquence: 4e participation consécutive

NO. 7 MARTLETS DE McGILL

Entraîneure-chef: Rachèle Béliveau (25e saison)

Dossier saison régulière: 15-7

Classement saison régulière: 2es RSEQ

Dossier séries: 2-3

Classement séries: Finalistes RSEQ

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 32-14

Top 10 classement final (23 février): No. 9

Top 10 meilleur classement: No. 4 (5 semaines)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence: Rachèle Béliveau (entraîneure)

1re équipe d’étoiles de conférence: Yasmeen Dawoodjee (P), Myriam Robitaille (C), Catherine Amyot (A)

2e équipe d’étoiles de conférence: Aucune

Équipe des recrues de la conférence: Pas d’équipe des recrues dans le RSEQ

Championnat de SIC meilleur résultat: Bronze (2012)

Championnat de SIC dernière participation: 2012 (bronze)

Championnat de SIC séquence: Retour après 3 ans d’absence

NO. 8 BOBCATS DE BRANDON

Entraîneur-chef: Lee Carter (11e saison)

Dossier saison régulière: 15-9

Classement saison régulière: 5es Canada-Ouest

Dossier séries: 0-2

Classement séries: Quart de finalistes Canada-Ouest

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 20-21

Top 10 classement final (23 février): No. 10

Top 10 meilleur classement: No.10 (1 semaine)

Top 10 nombre de semaines classées (15 scrutins): 1

Honneurs de conférence: Aucun

1re équipe d’étoiles de conférence: Aucune

2e équipe d’étoiles de conférence: Donata Huebert (LIB)

Équipe des recrues de la conférence: Aucune

Championnat de SIC meilleur résultat: Première participation

Championnat de SIC dernière participation: Première participation

Championnat de SIC séquence: Première participation

HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heure CENTRALE)

Jeudi 10 mars

8:00 Déjeuner des étoiles canadiennes (Victoria Inn Hotel and Convention Centre)

Vendredi 11 mars

12:30 Quart de finale #1: McGill vs Toronto (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

14:30 Quart de finale #2: Dalhousie vs UBC Okanagan (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

18:00 Quart de finale #3: Brandon vs Trinity Western (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

20:00 Quart de finale #4: UBC vs Montréal (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

Samedi 12 mars

12:30 Consolation #1: Perdantes QF #1 vs Perdantes QF #2 (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

14:30 Consolation #2: Perdantes QF #3 vs Perdantes QF #4 (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

18:00 Demi-finale #1: Gagnantes QF #1 vs Gagnantes QF #2 (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

20:00 Demi-finale #2: Gagnantes QF #3 vs Gagnantes QF #4 (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

Dimanche 13 mars

12:30 5e place (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

15:00 Bronze (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

18:00 Finale (WCGtv / www.CIS-SIC.tv)    

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca 

Matt Packwood

Université de Brandon

T: 204-727-7375

C: 204-570-0842

E: packwoodm@brandonu.ca