Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Les athlètes juniors chercheront à se faire une place au sein de l’équipe nationale en vue des Championnats du monde juniors; les séniors lutteront pour des places aux Championnats du monde par distances individuelles

cid:image003.jpg@01D4A414.6E0EEC80

Noemie Fiset, de Québec, QC, patine dans la finale du 1000m B à la Coupe du monde à l’Anneau Olympique de Calgary le 2 décembre 2017

Photo par Dave Holland

CALGARY, ALBERTA – Calgary s’apprête à accueillir les meilleurs patineurs et patineuses sur longue piste au pays des catégories junior et sénior en fin de semaine, alors que trois compétitions nationales auriont lieu à l’Anneau olympique. Les Championnats canadiens juniors sur longue piste 2019 présentés par Intact Assurance, de même que la Coupe Canada 2 et des courses éliminatoires entre membres de l’équipe nationale sénior pour les Championnats du monde par distances individuelles sont d’autant de compétitions qui se dérouleront du 4 au 6 janvier.

Aux Championnats canadiens juniors, un total de 30 femmes et 48 hommes – tous âgés de 14 à 18 ans – batailleront pour la chance de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU 2019 qui se dérouleront à Baselga di Piné, en Italie, au mois de février.

Quatre postes par genre seront disponibles et les athlètes seront sélectionnés au sein de l’équipe en fonction de leur classement global (total de points), soit le cumulatif des points obtenus à la suite de leurs quatre distances (500m, 1000m, 1500m, 3000m/5000m). 

Quelques-unes des jeunes patineuses à surveiller sont Gabrielle Jelonek (Saint-Antoine-de-Tilly, Qué.) et Alexa Scott (Clandeboye, Man.), qui ont toutes deux pris part aux Championnats du monde à Salt Lake City la saison dernière et qui chercheront à se faire une place au sein de l’équipe canadienne junior pour la deuxième année d’affilée. Chez les hommes, Connor Howe (Calgary, Alta.) cherchera une place sur l’équipe pour la deuxième fois tandis qu’Hubert Marcotte (Pont-Rouge, Qué.), William Sohier (Québec, Qué.) et Jack Deibert (Calgary, Alb.) chercheront à décrocher une place pour la première fois après avoir raté cet objectif de peu l’an dernier.

La compétition se mettra en branle vendredi avec le 500m et le 1500m. Le 1000m aura lieu samedi, ainsi que le 3000m féminin et le 5000m masculin, puis suivront les épreuves de départ en groupe dimanche.

Les séniors rivaliseront pour des places aux Championnats du monde par distances individuelles

Les meilleurs patineurs sur longue piste du Canada se retrouveront également sur la glace à Calgary en fin de semaine, alors qu’ils prendront part aux courses éliminatoires qui permettront de déterminer qui obtiendra les places attribuées par quota au Canada en vue des Championnats du monde par distances individuelles qui auront lieu à Inzell, en Allemagne.

Un certain nombre de places attribuées par quota dans chaque distance sera comblé par le ou les athlètes canadiens les mieux classés sur la liste des points de l’ISU, tandis que les autres places seront comblées par le(s) gagnant(es) des courses éliminatoires. La liste des athlètes déjà pré-qualifiés comprend:

  • 500m féminin – Marsha Hudey, Heather McLean
  • 1000m féminin – s.o.
  • 1500m féminin – Ivanie Blondin
  • 3000m féminin – Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann
  • 5000m féminin – Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann
  • Départ en groupe féminin – Ivanie Blondin
  • 500m masculin- Laurent Dubreuil, Gilmore Junio
  • 1000m masculin – Antoine Gélinas-Beaulieu
  • 1500m masculin – Antoine Gélinas-Beaulieu
  • 5000m masculin – Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos
  • 10 000m masculin – s.o.
  • Départ en groupe masculin – s.o.

Il reste une place attribuée par quota disponible dans chacune des distances masciuline, tandis que chez les femmes, on cherchera à combler une place dans toutes les distances sauf le 5000m. Une place chez les hommes et une place chez les femmes seront également disponibles en départ de groupe.

En plus des patineurs et patineuses qui ont pris part aux étapes de la Coupe du monde à l’automne, les courses éliminatoires seront également disputées par des espoirs qui ont connu des succès récemment à l’échelle internationale dans les catégories junior et néo-sénior.

Le Canada a remporté un total impressionnant de 17 médailles dans la catégorie néo-sénior à la Coupe du monde junior de l’ISU qui a eu lieu en Pologne et chacun des six athlètes qui ont pris part à cette compétition – Abigail McCluskey (Penticton, C.-B.), Béatrice Lamarche (Québec, Qué.), Noémie Fiset (Québec, Qué.), Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.), Jake Weidemann (Ottawa, Ont.) et Hayden Mayeur (Toronto, Ont.) – participeront aux courses éliminatoires.

Kali Christ (Regina, Sask.), une athlète qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises et qui n’a pas encore patiné à l’échelle internationale cette saison, sera également en lice ce week-end.

Les athlètes qui seront nommés pour disputer les Championnats du monde par distances individuelles seront également pré-sélectionnés pour prendre part à la Coupe du monde #5 à Hamar, en Norvège.

Pour obtenir plus de détails sur ces compétitions, notamment les horaires, la liste des athlètes participants et les liens menant aux résultats, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/championnats-canadiens-juniors-sur-longue-piste-coupe-canada-2.

Médias

Nicole Espenant

Courriel : communications@speedskating.ca

Téléphone : 613-797-1630