Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Volleyball Canada(09 mars 2016) – La première épreuve Grand Slam du World Tour FIVB de volleyball de plage s’amorce cette semaine (du 8 au 13 mars) à Rio de Janeiro, au Brésil. Cinq équipes canadiennes sont en lice.

Les matchs sont en cours sur l’emblématique plage de Copacabana. Chez les femmes, le Canada est représenté par Heather Bansley (Waterdown, Ont.) et Sarah Pavan (Kitchener, Ont.), troisièmes têtes de série; Jamie Broder (Victoria, C.-B.) et Kristina Valjas (Toronto, Ont.); et Melissa Humana-Paredes (Toronto, Ont.) et Taylor Pischke (Winnipeg).

Chez les hommes, les équipes canadiennes en lice sont le duo formé de Chaim Schalk (Red Deer, Alb.) et Ben Saxton de Calgary, et celui de Josh Binstock et Sam Schachter (Richmond Hill, Ont.).

On trouve tous les résultats, des photos et plus sur le site du tournoi : http://goo.gl/HAQv3K.

En plus des bourses de 800 000 $, la qualification olympique s’ajoute à l’enjeu cette année. 

En effet, l’épreuve fait partie des qualifications pour Rio, qui se poursuivent jusqu’au 13 juin 2016. Toutes les épreuves du World Tour FIVB comptent pour le classement olympique qui déterminera 15 des 24 équipes de chaque sexe qui prendront part aux Jeux olympiques de Rio 2016. À noter qu’un maximum de deux équipes par sexe peut se qualifier pour les Jeux.  

À l’image des dernières années, le classement mondial FIVB 2016 sera dressé selon les résultats des épreuves Grand Slam et Open, de même que certaines épreuves nationales, continentales et intercontinentales désignées.

Avant cette épreuve, 15 tournois masculins et huit tournois féminins du World Tour FIVB ont été présentés à Rio, dont l’épreuve préparatoire aux JO disputée l’année dernière sur la plage de Copacabana.

Le calendrier 2015-2016 du World Tour FIVB débutait avec trois épreuves Open à la fin de 2015. En 2016, l’épreuve de Rio sera suivie d’épreuves Grand Slam et Open, d’arrêts de la Swatch FIVB Major Series et des finales du World Tour, le point culminant de la saison étant le tournoi de volleyball de plage des Jeux olympiques Rio 2016.

Rio de Janeiro présentera les Jeux olympiques d’été 2016 et les Jeux paralympiques d’été 2016. C’est la première fois de l’histoire qu’un pays sud-américain et de langue portugaise présente ces événements, et la troisième fois que les Olympiques ont lieu dans l’hémisphère sud.

Depuis 2013, tous les tournois internationaux de volleyball de plage FIVB – qu’il s’agisse des championnats du monde ou des séries Grand Slam ou Open – suivent la même formule, soit celle d’un tournoi à la ronde suivie d’un tableau à élimination simple.

Des éliminatoires ont également lieu cette année pour déterminer les équipes invitées aux tournois de qualification.

La Coupe continentale de volleyball de plage FIVB 2014-2016 est de retour cette année. Elle constituera le dernier volet du processus de qualification pour les Jeux olympiques Rio 2016.
 
Renseignements sur le World Tour FIVB : www.fivb.org

Classements olympiques provisoires :

Hommes : http://www.fivb.org/EN/BeachVolleyball/OGRanking_M.asp
Femmes : http://www.fivb.org/EN/BeachVolleyball/OGRanking_W.asp

Personne-ressource pour les médias de Volleyball Canada : 
Communications Volleyball Canada
Jackie Skender
Courriel : jskender@volleyball.ca
Téléphone : 613.794.7676

 
Photo: FIVB