Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Conseil des Jeux du Canada – (Le 1er mars 2016) Ottawa – Pour marquer le premier anniversaire des Jeux d’hiver du Canada 2015, le Conseil des Jeux du Canada annonce que Frédéric Lemoine de Trois-Rivières (Québec) et Sam Renooy de Oakbank (Manitoba) sont les lauréats du prix Roland Michener 2015. 

« Le Conseil des Jeux du Canada félicite Frédéric et Sam d’avoir incarné les idéaux du prix Roland Michener, affirme Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Ils ont réalisé une performance exceptionnelle aux Jeux d’hiver du Canada 2015. Nous avons maintenant hâte de les voir grimper les échelons jusqu’au sommet de leur sport. » 

Talentueux tireur à la cible, Lemoine a remporté la médaille d’argent à l’épreuve individuelle de tir à la carabine et la médaille de bronze à l’épreuve par équipe à la carabine avec l’équipe du Québec. Lemoine s’est distingué par son éthique de travail, sa ténacité et sa détermination à maîtriser son sport. Pendant les Jeux, il organisait des pratiques de tir avec d’autres membres de l’équipe en dehors des plages horaires habituelles. Il a aussi fait preuve de leadership en aidant ses coéquipiers plus jeunes à améliorer leurs techniques. 

Lemoine est reconnu pour son sang froid en compétition. Malgré un bris de carabine important lors des sélections pour les Jeux, il garde sa confiance, son calme et termine son match avec un « vice grip » en guise de levier. Il réussira malgré tout à prendre la première position carabinier avec un temps de match réduit dû au bris et gagne sa place aux Jeux. 

« Je suis très fier d’avoir été sélectionné pour ce prix, puisque je travaille très fort dans mon sport pour aider les plus jeunes et améliorer mes performances, mentionne Lemoine. Pour moi, les Jeux du Canada ont été une expérience vraiment enrichissante en me permettant d’agrandir mon expérience et d’en apprendre beaucoup plus sur les opportunités que mon sport peut m’offrir. Ce fut la plus belle expérience de ma vie. » 

Sam Renooy était l’une des défenseures les plus redoutables de l’épreuve de ringuette des Jeux et un rouage important de l’équipe du Manitoba qui a remporté la médaille d’or. Sa prestation lui a d’ailleurs valu une invitation au programme d’entraînement de l’équipe nationale U21. 

Nommée à l’unanimité au poste de capitaine par ses coéquipières et le personnel entraîneur, Sam se démarque autant par son assiduité à l’entraînement que son intensité en compétition. Elle se fait aussi un point d’honneur d’interagir activement avec ses coéquipiers et ses entraîneurs. 

« Je suis énormément touchée d’avoir été nommée lauréate du prix Roland Michener 2015, se réjouit-elle. C’est un immense honneur. Les Jeux d’hiver du Canada 2015 et l’année de préparation qui les a précédés furent parmi les expériences les plus mémorables que j’ai vécues en ringuette. » 

Le prix Roland Michener des Jeux du Canada a été créé en février 1992 en reconnaissance de la précieuse contribution que le regretté très honorable Roland Michener a apportée au Canada et plus particulièrement au sport et à l’activité physique au Canada. Le prix est décerné après chaque édition des Jeux du Canada à deux athlètes, un jeune homme et une jeune femme, qui ont fait preuve de leadership sur le terrain et ailleurs, ainsi que de détermination dans leurs ambitions scolaires et sportives. Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $. 

– 30 – 

À propos des Jeux du Canada 

Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l’été et l’hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée à la prochaine génération d’athlètes des équipes nationales et aux champions de demain. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale. 

L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable du comité organisateur local et de ses nombreux bénévoles et à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des administrations municipales hôtesses et au Conseil des Jeux du Canada. 

 Renseignements : 

Joel Allard 

Coordonnateur des communications 

Conseil des Jeux du Canada

Tél. : 613-526 2320 poste 2708 

Courriel : jallard@canadagames.ca