Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Cyclisme – La médaille d’argent pour les canadiennes en poursuite par équipes
                                                  
(London, GBR – le 03 mars 2016)
Le Canada a continué sa série d’obtentions de médailles vendredi aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, disputé à Londres, en Grande-Bretagne, en remportant la médaille d’argent à la poursuite féminine par équipes. Il s’agit donc du troisième jour de suite où le Canada gagne une médaille à ce Championnat, alors qu’il s’était déjà mérité deux médailles de bronze au cours des deux premières journées de compétition.
 
L’équipe canadienne, composée de Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Georgia Simmerling, s’était qualifiée en deuxième position jeudi, juste derrière les États-Unis, et elle affrontait donc la Nouvelle-Zélande à la séance du matin du vendredi, les vainqueurs obtenant leur billet pour la finale pour l’attribution de la médaille d’or, disputée en soirée. Après avoir mené confortablement pendant une grande partie de cette course de qualification, les Canadiennes ont réalisé un mauvais changement vers la fin de la course, et elles ont dû batailler ferme pour conserver une mince avance de trois millièmes de secondes pour battre les Néo-Zélandaises et se qualifier pour la finale.
 
Puis, contre les Américaines, qui avaient établi le temps le plus rapide de la compétition dans leur course de qualification, le Canada a tenu tête à ses rivales pendant les 1 000 premiers mètres, mais nos représentantes ont progressivement commencé à perdre du terrain pendant le reste de la course, et elles ont finalement accusé un retard de 2,723 secondes sur leurs voisines du sud quand elles ont franchi la ligne d’arrivée.
 
«Nous étions venues ici en étant fermement convaincues que nous pouvions remporter la médaille d’or au Championnat du monde» a admis Lay, qui poursuit : «Par conséquent cette deuxième place nous laisse un peu un goût amer dans la bouche! Mais malgré tout, je pense que nous avons donné tout ce que nous avions dans cette course. Nous avions les yeux tournés vers [les Jeux olympiques de] Rio, et c’est ça la chose la plus importante. Alors nous allons nous reprendre et passer à la prochaine course. Nous savons que nous sommes capables de faire mieux, alors une médaille d’argent ce n’est tout de même pas si mal!»
 
«Nous avons fait des essais et changé de positions, pour tenter de découvrir quelle est la meilleure stratégie. J’ai davantage été au poste de leader cette semaine, si bien que cela me prend davantage d’énergie à la fin de la course. Nous allons continuer à faire des rotations de postes pour voir quelle est la meilleure combinaison pour nous.»
 
«Nous avons eu une saison de piste fantastique, et d’après moi cela atteste de la qualité de notre personnel d’encadrement et du soutien de Cyclisme Canada, et de tout ce qu’ils ont fait pour nous. Nous avons une si bonne équipe pour nous aider que nous n’avons vraiment aucune raison de ne pas réussir. Nous avons prouvé que nous pouvons réaliser d’excellentes courses, il faut donc que nous ne l’oublions pas et que nous continuions à penser à la prochaine course.»
 
D’autres Canadiens étaient aussi en piste aujourd’hui. Hugo Barrette s’est qualifié en 17e position au sprint masculin dans un temps de 9,992 secondes, dans une épreuve où 18 de 24 qualifiés ont couru en moins de 10 secondes. Au premier tour, Barrette affrontait le Français Gregory Bauge, champion du monde en titre et quatre fois champion mondial. Barrette a pris la tête et a contrôlé la course, et il menait encore à 50 mètres de l’arrivée, mais Bauge l’a rattrapé sur la ligne d’arrivée, remportant la course après vérification de la photo finish.
 
«C’est la compétition la plus rapide de tous les temps» a indiqué Barrette, qui poursuit : «C’est vraiment exceptionnel, si on pense qu’aux Jeux olympiques de 2012 [sur cette même piste] trois gars seulement sont descendus sous les dix secondes.»
 
«C’était très intéressant [de courir contre Bauge], mais peu importe qui j’affronte, je vais toujours essayer de gagner. Je n’ai pas pensé “Je dois courir contre le champion du monde”, mais je me suis contenté de donner mon maximum, et en bout de ligne, il m’a battu à peine d’un pneu, après photo finish. J’ai vraiment bien couru, et je n’ai pas fait d’erreur. Il était seulement légèrement plus fort que moi aujourd’hui. Je ne suis pas déçu, car je pense avoir fait une bonne course.»
 
Rémi Pelletier-Roy était aussi en lice, à l’épreuve de poursuite individuelle masculine sur 4 000 mètres. Et Pelletier-Roy s’est qualifié en 14e position, ce qui ne le qualifiait malheureusement pas pour la ronde suivante.
 
«C’était la première fois qu’un membre de notre programme de poursuite par équipes participait [au Championnat du monde]», a expliqué Pelletier-Roy. «Et c’est aussi le premier Championnat du monde, non seulement pour moi, mais aussi pour les autres membres de l’équipe. C’était assez excitant de réussir à se qualifier, car nous n’y étions pas parvenus l’an dernier, si bien que nous qualifier grâce à nos résultats en Coupe du monde était déjà une belle réussite pour nous. Et réaliser un temps de 4:05 [pour la poursuite par équipes], je pense que je peux en être fier!»
 
«D’habitude, je suis assez conservateur en PI [poursuite individuelle], parce quand j’y participe dans le cadre de l’omnium, ce n’est qu’une épreuve parmi six courses. Mais étant donné que cette fois-ci c’était une PI isolée de l’omnium, j’ai pensé que ce serait bon d’ouvrir la machine. La semaine dernière à Milton [au vélodrome], j’ai réussi un temps de 4:23, ce qui est assez bon, alors nous avons décidé d’adopter un plus grand braquet et des temps de passage plus rapides, parce que nous sommes au Championnat du monde et que je ne voulais avoir aucun regret. J’ai eu une bonne saison, je suis satisfait de mes résultats cette année.»
 
Samedi, des Canadiennes seront en lice toute la journée, alors que Allison Beveridge participera à l’omnium féminin, Jasmin Glaesser à la course aux points, et Monique Sullivan et Kate O’Brien seront toutes les deux au départ de l’épreuve de sprint.
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca