Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Dancevic et Pospisil s’inclinent en simple face à Monfils et à Simon; la France n’est qu’à un gain de signer la victoire
 
Guadeloupe, le 4 mars 2016 – L’équipe canadienne de la Coupe Davis tire de l’arrière 2-0 face à la France après la première journée de la rencontre de premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas au Vélodrome Amédée-Détraux, en Guadeloupe. En lever de rideau, Frank Dancevic (Niagara Falls, Ontario) s’est incliné 6-3, 6-1 et 6-3 face à Gaël Monsfils, puis Vasek Pospisil (Vancouver) est tombé en des comptes de 7-5, 6-3 et 6-3 aux mains de Gilles Simon.  
 
Dancevic, qui occupe le 245e rang mondial, a livré une belle lutte, mais a été dominé dès le départ par Monfils, 17e mondial. Malgré de vaillants efforts, le Canadien a concédé son service à deux reprises à la première manche et Monfils a gagné sept jeux consécutifs, dont huit des neuf derniers, pour s’envoler avec les deux premières manches en 56 minutes. Dancevic, qui dispute sa 23e rencontre de la Coupe Davis et son 33e match de simple, a déjà réalisé des miracles dans le passé. Cette fois, par contre, il a simplement été dominé par son adversaire français.  
 
Il revenait donc à Pospisil (44e) de tenter de niveler la marque et il a amorcé son duel en lion, prenant rapidement les devants 5-0 face à un Simon décousu. Toutefois, le 19e meilleur joueur du monde a retrouvé ses repères alors que Pospisil devenait plus irrégulier. Simon en a profité pour combler l’écart et mener 6-5, effaçant trois balles de bris pour remporter sa septième partie de suite et la manche. Le Canadien a éprouvé des ennuis physiques pour le reste du match, mais a continué de se battre contre les conditions et son rival. Simon avait cependant le vent dans les voiles et a brisé Pospisil au premier et au dernier jeu du deuxième acte, puis à 3-3 de la troisième manche pour arracher le gain et pousser le Canada dans les câbles.  
                
Le Canada se doit donc de mettre la main sur le double de samedi, car la France n’a besoin que de gagner un seul des trois prochains duels pour remporter la rencontre. Le gagnant de ce week-end accédera aux quarts de finale contre l’Allemagne ou la République tchèque, en juillet, tandis que le perdant devra disputer une rencontre de barrage, en septembre, pour conserver sa place au sein du Groupe mondial.  
 
La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive par équipe. Bien que 135 pays participent aux épreuves en 2016, seuls 16 se qualifient chaque année pour le Groupe mondial et concourent pour le prestigieux trophée.

CITATIONS

 
« Je n’étais pas si nerveux, mais je lui ai accordé un bris tôt dans le match et cela l’a détendu. Il a simplement mieux joué que moi aujourd’hui. Mon plan de match était d’être très agressif, car il aime les longs échanges et je savais que je ne pouvais pas le battre en entrant dans son jeu. Je devais donc y aller pour mes coups et prendre des risques, mais ce n’était vraiment pas facile. Il me retournait les coups qui, normalement, sont gagnants. Il se rendait à chaque balle. Il était simplement le meilleur sur le terrain. » 

  • Frank Dancevic à propos de son match 

« J’étais un peu nerveux, mais je performe habituellement bien sous la pression, que ce soit à la Coupe Davis ou à Roland-Garros. Je savais qu’il voulait raccourcir les points alors j’ai joué du tennis de base. Je bougeais bien et mes balles étaient lourdes. La foule m’a bien épaulé et m’a donné l’énergie dont j’avais besoin. »    

  • Gaël Monfils à propos de son match 

« Je ne crois pas qu’il a été le meilleur des deux aujourd’hui et je pense que j’ai bien joué. C’est plutôt la façon dont je me sentais qui a fait la différence. Les conditions étaient difficiles et je me sentais amoindri. Dans ce temps-là, il est plus difficile de rester alerte et de prendre des décisions rapidement. Je ne crois pas que j’aurais pu faire les choses différemment du point de vue tactique. Il était juste mieux préparé que moi pour ces conditions. » 

  • Vasek Pospisil au sujet de sa prestation de vendredi 

« La journée est terminée et nous tirons de l’arrière 2-0, ce qui est un très grand fossé contre une équipe comme celle de la France, à l’étranger et sur la terre battue. Cependant, nous croyons en nos chances de gagner le double demain et il arrive souvent que le dernier point soit le plus difficile à aller chercher. Vasek est notre leader. Il adore jouer au tennis et être sur le court. C’est un Guerrier et je sais qu’il essaiera d’être prêt pour retourner au combat demain. » 

  • Martin Laurendeau à propos des résultats de la première journée et de la possibilité que Pospisil dispute le double 
« Nous possédons assez d’expérience pour savoir que même avec une avance de 2-0, nous devons prendre tous les matchs au sérieux. Je crois que nous les avons dominés physiquement aujourd’hui, mais demain, ce sera beaucoup plus une question de tactique. Ils ont de bons spécialistes du double, ce que nous n’avons pas, mais nous avons d’excellents joueurs qui seront prêts pour cet important duel. »
  • Yannick Noah à propos des résultats de la première journée 
APERÇU DU JOUR 2

 
L’action reprendra samedi à 14 h (heure de l’Atlantique) avec la présentation du match de double. Il est prévu que Pospisil et Philip Bester affrontent Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, mais les capitaines ont jusqu’à ne heure avant le début du match pour apporter des changements.  

Ce sera le premier duel entre ces deux équipes. Pospisil et Bester formeront également équipe pour la première fois à la Coupe Davis.  

Bester effectuera un retour à la Coupe Davis, n’ayant pas joué pour l’équipe depuis sa victoire au cinquième match contre l’Équateur lors de la demi-finale du Groupe I de la zone des Amériques en 2011.
  

  BESTER POSPISIL GASQUET TSONGA
Classement de double 160e 16e 602e 254e
Fiche de double à la Coupe Davis  
0-0
 
6-3
 
2-2
 
5-1

 

HORAIRE DES MATCHS

 
Coupe Davis par BNP Paribas – premier tour
Le Canada contre la France
4-6 mars 2016

Vélodrome Amédée-Détraux
Guadeloupe, France
La France mène 2-0
  

Date Match Match/résultat
Vendredi 4 mars 1er simple Monfils bat Dancevic 6-3, 6-1, 6-3
Vendredi 4 mars 2e simple Simon bat Pospisil 7-5, 6-3, 6-3
Samedi 5 mars Double Bester/Pospisil contre Gasquet/Tsonga
Dimanche 6 mars 3e simple Pospisil contre Monfils
Dimanche 6 mars 4e simple Dancevic contre Simon

  

***TOUS LES MATCHS SONT DIFFUSÉS EN DIRECT SUR LES ONDES DE TVA SPORTS ET DE SPORTSNET ONE ***
 

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 135 en 2016. Créée en 1900, elle célèbre sa 116e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle), Adecco (RH officielle) et Betway (commanditaire officiel pour les gageures), tandis que beIN Sports est un partenaire mondial (droits médias). Suivez toute l’action au www.daviscup.comwww.copadavis.com, www.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniswww.Weibo.com/daviscupofficial et www.daviscup.tv. 

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Rexall, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebooket Twitter.

Renseignements (Toronto) :
Sarah Grossman, responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel    
                sgrossman@tenniscanada.com, 416-509-9694 
Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias      
                vtetreault@tenniscanada.com, 514-519-1606