Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – C’était une grande opportunité pour les plongeuses Margo Erlam, 15 ans et AshleyMcCool, 18 ans et elles ont très bien répondu à l’appel.

Les adolescentes canadiennes ont remporté la médaille d’argent au 3m synchro féminin à la dernière journée de compétition du Grand Prix de plongeon FINA Coupe Canada au Repsol Sport Centre à Calgary.

« C’est un sentiment incroyable, c’est vraiment un avantage de plonger dans notre piscine locale », a partagé Erlam. « On n’a pas besoin d’apprendre nos plongeons sur de nouveaux tremplins. Je pense que c’était définitivement un avantage pour nous. »

La paire participait à la compétition en l’absence des médaillées d’argent des derniers Championnats du monde Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu, qui n’étaient pas inscrites en raison d’une blessure à Citrini-Beaulieu.

« Je pense que c’est vraiment incroyable, surtout avec Margo, qu’on ait eu l’occasion de présenter notre répertoire à la place de Jenn et Mélissa. C’était vraiment important pour nous d’accéder au podium aujourd’hui », a noté McCool.  

Erlam et McCool ont totalisé 272.58 points pour remporter l’argent, derrière l’équipe chinoise de Yiwen Chen et Chunting Wu qui ont gagné l’or avec 306.96 points. Les Américaines Anne Fowler et Carolina Sculti ont pris le troisième rang avec 255.27 points.

Les Canadiennes ont remporté l’or ensemble aux Jeux du Canada de l’an dernier. Il s’agit de leur première année en équipe; malgré le fait qu’elles n’ont que très peu de chances de s’entraîner ensemble puisque McCool fréquente Arizona State University.

« Ça fait deux semaines qu’on s’entraîne ensemble et c’est incroyable d’avoir gagné une médaille ici », a déclaré McCool. 

« C’est une épreuve d’équipe alors il faut travailler ensemble. On ne travaille pas là-dessus toute seule, car on n’obtiendra jamais une bonne performance. »

Au 3m masculin, l’Olympien François Imbeau-Dulac, 27 ans, a remporté l’argent, sa deuxième médaille de la fin de semaine pour ajouter à la médaille d’or du 3m synchro remportée avec son coéquipier Philippe Gagné, qui a pris le 5e rang à l’individuel.

Imbeau-Dulac a poinçonné son billet pour le podium grâce à un quatrième plongeon époustouflant, son double saut périlleux et demi avant avec trois vrilles.

« Mon entraîneur et moi avons décidé d’utiliser une petite stratégie et de ne pas présenter ce plongeon en préliminaires ou en demi-finale parce que c’est un plongeon très exigeant sur le plan physique et mental », a avoué le natif de Saint-Lazare, Québec.

« Le but était simplement de se rendre en finale. Après ça, on ajoute un peu de piquant, on met le plongeon sur la liste et on verra. Et comme de fait, c’était un des meilleurs plongeons de la compétition », a dit Imbeau-Dulac, qui a reçu un pointage de 91.65 points de son total de 451.50 pour l’exécution quasi-parfaite de ce plongeon au très haut degré de difficulté.

Le Chinois Jianfeng Peng a remporté l’épreuve avec 492.45 points. Le Japonais Ken Terauchi, du Japon, a pris le bronze avec 442.55 points.

La troisième médaille du Canada aujourd’hui est allée au duo d’Ethan Pitman d’Edmonton et de Laurent Gosselin-Paradais de Montréal, le bronze à l’épreuve du 10m synchro masculin.

Rylan Wiens de Saskatoon et Bryden Hattie, de Victoria ont pris le 4e rang.

À la finale du 10m féminin, Caeli McKay de Calgary a pris le 6e rang.

La nation hôtesse termine la Coupe Canada avec huit médailles (2 or, 4 argent et 2 bronze).

L’équipe nationale senior se tourne maintenant vers la Coupe du monde de plongeon de la FINA qui clôturera la saison à Wuhan, en Chine du 5 au 10 juin.

Résultats complets : https://www.canadacupdiving.com/

Pour de plus amples renseignements :

Dominique Ladouceur

Consultante, Communications et relations médias

Diving Plongeon Canada

C: 514-576-2379 | dominique@diving.ca