Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Triathlon Canada —Les meilleurs athlètes professionnels du Canada et les athlètes de l’équipe nationale sont prêts à mener plus de 1000 triathlètes canadiens à la ligne de départ pour six épreuves de marque—

VICTORIA—Un groupe de triathlètes élites étoiles représentant toutes les facettes de la Nation Triathlon Canada mènera plus de 1 000 Canadiens à la ligne de départ, dans un mois, au tout premier Championnat du monde multisport à Penticton, en Colombie-Britannique, du 18 au 27 août 2017.

Le Canada présentera les meilleurs athlètes professionnels du pays pour l’événement historique qui couronnera les champions du monde dans six disciplines de l’Union internationale de triathlon: le duathlon (distances sprint et standard), l’aquathlon, le cross triathlon, le triathlon longue distance et l’aquabike. Toutes les courses incluent les catégories élite, moins de 23 ans, junior, paratriathlon, groupes d’âge et ouverte.

« Les yeux de la communauté mondiale de triathlon seront rivés sur Penticton et le Canada pendant 10 jours en août avec plus de 3 000 athlètes représentant 50 pays à travers le monde », a déclaré Kim Van Bruggen, chef de la direction de Triathlon Canada. «Équipe Canada est en quête de médailles et sera bien représentée dans toutes les catégories de compétition, avec en tête une liste impressionnante de nos meilleurs athlètes professionnels et de l’équipe nationale, qui ont tous gagné des titres à travers le monde. Équipe Canada est prête à offrir toute une performance lors de cet événement novateur qui aura un impact important sur notre sport.»

Six Canadiens et six Canadiennes viseront voir l’unifolié flotter au-dessus du podium dans l’épreuve longue distance. Lionel Sanders, de Windsor, en Ontario, l’un des athlètes Ironman les plus performants au monde au cours des trois dernières années, mènera un impressionnant groupe de six hommes canadiens qui ont tous remporté des médailles internationales dans des courses de longue distance. Sanders sera rejoint par Trevor Wurtele (Kelowna, C.-B.), Jeff Symonds (Penticton, C.-B.), Cody Beals (Fergus, Ont.), Steven Kilshaw (Victoria, C.-B.) et Jordan Bryden de Calgary.

Il faudra tenir compte de la force de six femmes de la Colombie-Britannique dans la course de Championnat du monde de longue distance. Heather Wurtele de Kelowna, en Colombie-Britannique, six fois vainqueur d’Ironman, et Rachel McBride de Vancouver, médaillée de bronze aux Championnats du monde de distance de 2013, mèneront l’équipe canadienne. Elles seront accompagnées par Jen Annett (Penticton, C.-B.), Karen Thibodeau (Victoria, C.-B.), Melanie McQuaid (Victoria, C.-B.) et Fawn Whiting (Vancouver, C.-B.).

Dans le passé, les courses de championnat du monde pour chaque discipline étaient organisées individuellement dans le monde entier. Le Canada a été sélectionné sur quatre villes proposées pour accueillir l’événement inaugural à Penticton, en Colombie-Britannique, en raison de sa longue histoire d’organisation de grands événements internationaux de triathlon.

«Notre sport a évolué énormément au cours de la dernière décennie et présente maintenant de multiples disciplines et formats de course», a déclaré Van Bruggen. «L’intégration de toutes ces disciplines dans un même lieu offre l’occasion de démontrer cette croissance, de générer un engouement supplémentaire dans le cadre de ces prestigieux titres de championnats du monde, mais surtout, donne aux athlètes la possibilité de participer à plus d’une course de championnat dans la même année et au même endroit. »  

Deux de ces athlètes élites profitant de pouvoir participer à plusieurs courses sont Melanie McQuaid et Jordan Bryden, qui participeront également à l’épreuve de cross triathlon. McQuaid sera accompagnée par quatre autres Canadiennes, notamment: Annie Bergen (Kelowna, C.-B.), Zoe Dawson (Squamish, C.-B.), Katherine Carter (North Vancouver) et Katie Button (Sechelt, C.-B.).

Du côté du cross triathlon masculin, Bryden sera accompagné par Karsten Madsen (Guelph, Ont.), Jean-Philippe Thibodeau (Québec), Darren Smith (Victoria, C.-B.) et Nathan Killam (Vancouver, C.-B.).

Thibodeau et Killam représenteront également le Canada à l’épreuve d’aquathlon avec le membre de l’équipe nationale Matt Sharpe de Victoria, en Colombie-Britannique, et John Rasmussen (Ancaster, Ont.).

Rasmussen devrait également s’aligner au départ avec Jesse Bauer d’Edmonton dans l’épreuve de duathlon du Championnat du monde.

Les Championnats du monde multisports offrent également à de nombreux athlètes canadiens de moins de 23 ans et juniors qui évoluent dans les voies olympique et paralympique une autre expérience de compétition internationale à proximité. Holly Henry, de Victoria,  sera de la division junior des épreuves de longue distance et de cross triathlon.

Desirae Ridenour, de Cowichan Bay, en Colombie-Britannique, qui a remporté le Championnat nord-américain junior CAMTRI le week-end dernier à Magog, au Québec, participera à l’aquathlon. Jackson Konkin, de Trail, en Colombie-Britannique, qui a obtenu son meilleur résultat en carrière la semaine dernière lorsqu’il a terminé huitième à Magog, s’alignera également au départ de l’aquathlon. Les deux athlètes participeront également à l’épreuve de duathlon junior. Le médaillé d’argent paralympique, Stefan Daniel, de Calgary, ainsi que le membre de l’équipe nationale de développement, Brennen Smith, de Regina, participeront tous deux à la division des moins de 23 ans du duathlon.

Une équipe de 1 000 Canadiens qui sont avides de natation, de vélo et de course à pied, découvriront ce qui les anime lorsqu’ils s’aligneront dans les catégories des groupes d’âge pour chacune des disciplines du Championnat du monde.

Chacune des compétitions débutera et se terminera au cœur de Penticton avec des parcours bien visibles pour les spectateurs et des terrains variés qui feront passer les athlètes devant de nombreux points de vues, vignobles et repères de Penticton, ainsi que le centre-ville, ajoutant à l’ensemble de l’atmosphère du festival.

« Je crois sincèrement, étant donné sa riche tradition avec le triathlon, qu’il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour organiser ce prestigieux événement inaugural que Penticton », a ajouté Van Bruggen. « Le sport du triathlon est profondément enraciné en Amérique du Nord avec des endroits comme Penticton en tant que chef de file au Canada. Je sais que les organisateurs et les bénévoles sont prêts à offrir un événement incroyable pour tous les athlètes car ils accueillent le monde entier à Penticton dans 30 jours.»

Pour obtenir des renseignements complets au sujet du Festival des championnats du monde multisports 2017, visitez https://penticton2017.com/

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, entraîneurs et officiels, de la base à l’élite.  Avec le soutien de ses précieux partenaires – Training Peaks, Project, Zizu Optics, Flight Centre, et Polar – Triathlon Canada développe, en collaboration avec le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada, visitez notre site Web au www.triathloncanada.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan

Médias et relations publiques

Triathlon Canada

T: 403-620-8731