Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Voile Canada – Le compte à rebours se poursuit, et il ne reste plus que cinq mois avant les Jeux olympiques 2016 et six mois avant les Jeux paralympiques de 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil. Les athlètes de voile qui aspirent à représenter le Canada travaillent sans relâche pour pouvoir participer à la plus grande compétition sportive au monde. Alors que des essais sont toujours en cours pour certains bateaux de classe olympique, Voile Canada a le plaisir de pouvoir faire le point sur des nominations dans des classes précises.

Nacra 17
L’équipe canadienne de Nacra formée de Luke Ramsay (RVYC) et de Nikola Girke (RVYC) a enregistré une série de performances remarquables au cours de l’année, notamment la neuvième place à la Coupe du monde de Hyères de 2015, la 12e place à la Coupe du monde de Weymouth et la 15e place à la Coupe du monde de Miami ainsi qu’au Championnat mondial de 2016. Cette équipe de vétérans a qualifié le Canada pour une participation aux Jeux olympiques lors de la Coupe du monde de Miami, en janvier. Luke et Nikola sont la seule équipe canadienne de Nacra ayant réalisé de manière constante des performances internationales répondant aux critères de sélection olympiques. Voile Canada nommera Luke Ramsay et Nikola Girke au sein de l’équipe en juin. Nikola Girke a participé à des Jeux olympiques à trois reprises (2004, 2008 et 2012), et Luke Ramsay en sera à sa deuxième participation consécutive cet été.

49er FX
L’équipe canadienne de skiff formée d’Erin Rafuse (RNSYS) et de Danielle Boyd (RNSYS/KYC) est la meilleure équipe canadienne de 49er FX depuis deux ans, ayant participé aux Jeux panaméricains à Toronto et qualifié le pays pour Rio lors du Championnat mondial de 2015, qui a eu lieu en Argentine. Rafuse et Boyd ont obtenu leur meilleur résultat à la Coupe du monde de Weymouth de 2015, à savoir la 11e place. Erin Rafuse et Danielle Boyd seront nommées au sein de l’équipe en juin.

Les essais olympiques se poursuivront pour tous ceux qui aspirent à représenter le Canada à Rio jusqu’à la « dernière chance », c’est-à-dire en juin, lors de la Coupe du monde de Weymouth. Le processus de sélection comprend une évaluation des performances des athlètes à l’aide de résultats obtenus lors de compétitions précises en 2015 et en 2016. Les derniers événements sont les suivants : les Coupes du monde de 2016 (Hyères, Weymouth), le Championnat du monde de classe olympique de 2016, le Championnat d’Europe de classe olympique de 2016 et les courses de régate Princess Sofia Regatta et Holland Regatta de 2016.

Le Comité olympique canadien doit approuver tous les athlètes qui sont nommés au sein de l’équipe olympique canadienne de voile.

Le point sur les essais paralympiques

Les essais pour les Jeux paralympiques de 2016 se sont terminés, et six navigateurs seront nommés au Comité paralympique canadien pour faire partie de l’équipe paralympique canadienne de voile de 2016. Il s’agit des athlètes suivants : Bruce Millar, 2.4mR (RVicYC), équipe Sonar, Paul Tingley (RNSYS), Scott Lutes (VQ), Logan Campbell (SSC), et équipe SKUD, John McRoberts et Jackie Gay (RVicYC).

Le médaillé d’or aux Jeux paralympiques de 2008, Paul Tingley, et son équipe, Campbell et Lutes, ont récemment gagné une médaille d’or à la Coupe du monde de voile de Miami ainsi qu’une médaille d’argent au Championnat du monde de voile paralympique de 2014.

L’athlète paralympique de 2012, Bruce Millar, a décroché une médaille d’argent lors de la plus récente Coupe du monde de Miami, tandis que l’équipe SKUD de John et de Jackie a gagné une médaille d’argent lors de la semaine de voile au lac de Garde de 2015.

 

Une annonce officielle pour l’équipe sera effectuée en collaboration avec le Comité paralympique canadien lorsque les nominations auront été soumises et approuvées.

Personne-ressource :
Colleen Coderre
Directrice des communications
Voile Canada

colleen@sailing.ca