Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Comité paralympique canadien​ – Les para-athlètes et officiels impliqués par les enquêtes et les rapports antidopage sont interdits de participer aux Jeux
 
Le lundi 29 janvier 2018 – Aujourd’hui, le Comité international paralympique a annoncé pendant une conférence de presse que « même s’il maintient la suspension du Comité paralympique russe, il permettra aux athlètes neutres admissibles qui respectent les critères strictes de participer aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. »
 
Les athlètes paralympiques neutres (APN), tels qu’ils seront appelés, participeront en ski alpin, biathlon, ski de fond, snowboard et curling en fauteuil roulant. Selon les règlements sportifs pour le para-hockey sur glace, une équipe d’APN ne pouvait pas être prise en considération puisque la Russie a raté l’occasion de se qualifier.
 
L’IPC a suspendu le Comité paralympique russe le dimanche 7 août 2016 à cause de son incapacité à respecter ses responsabilités et obligations comme membre de l’IPC, en particulier son obligation de respecter le Code antidopage de l’IPC et le Code mondial antidopage.
 
Déclaration conjointe de:
Marc-André Fabien – Président, Comité paralympique canadien
Karen O’Neill – CD, Comité paralympique canadien
 
« Le Comité paralympique canadien soutient la décision du Comité international paralympique de maintenir sa suspension du Comité paralympique russe (CPR) à cause de son incapacité à respecter les critères établis pour sa réinsertion. Nous reconnaissons les étapes que le CPR a accomplies pour améliorer sa gouvernance et ses procédures et pratiques antidopage.  
 
Nous soutenons aussi la décision de l’IPC de suspendre tous les athlètes et officiels russes identifiés dans le rapport McLaren qui ne respectaient pas le Code antidopage. Nous croyons que l’IPC a effectué un examen complet pour s’assurer que les athlètes de la Russie qui ont reçu la permission de participer comme athlètes neutres respectent les exigences pour un sport propre.
 
En tant que collectivité, nous croyons que le meilleur terrain de jeu est un terrain de jeu juste. Tricher n’a pas de place dans le sport paralympique. Nos athlètes, nos entraîneurs, notre collectivité vivent selon cela. Nous croyons dans nos athlètes et nos entraîneurs qui produiront leurs meilleures performances à PyeongChang et rendront notre pays fier. 
 
Nous croyons que cette décision soutient les valeurs du sport propre et de l’esprit sportif dans notre mouvement.
 
Nous continuons de demeurer concentrés sur fournir un environnement de haute performance sans distraction pour les athlètes paralympiques d’Équipe Canada qui se préparent à concourir à PyeongChang du 9 au 18 mars. »
 
À propos du Comité paralympique canadien: Paralympique.ca
Suivez l’équipe paralympique canadienne :
 
-30-
 
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Nicole Watts
Gestionnaire, relations publiques
Comité paralympique canadien
613-569-4333 poste 262
 
Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marque
Comité paralympique canadien
mrichard@paralympic.ca
613-569-4333 poste 224