Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Comité paralympique canadien – MONTRÉAL, le 27 juin 2016 – Canoë Kayak Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé, aujourd’hui, que Christine Gauthier, de Dorval, au Québec, et Erica Scarff, de Toronto, en Ontario seront nommées pour la sélection dans Équipe Canada alors que le sport de paracanoë fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

Photo de Christine Gauthier: Canoe Kayak Canada

 

« C’est très excitant pour nos pagayeuses d’aller aux Jeux paralympiques pour la première fois », a dit l’entraîneur de paracanoë de Canoë Kayak Canada, Marc Creamer. « Christine est dans le sport depuis plusieurs années et c’est excellent de la voir maintenant aller aux Jeux paralympiques. Erica est plus nouvelle dans le sport et elle s’est développée très rapidement. Les deux ont le talent pour être dans la course aux médailles. »

Christine Gauthier est quintuple championne du monde de paracanoë au K1 200 mètres. Elle a commencé dans le paracanoë avec des excursions avec ses sœurs après avoir subi des blessures pendant son service militaire. Gauthier a été dans l’artillerie des forces armées régulières pendant 10 ans. Alors qu’elle s’entraînait dans un parcours à obstacles en 1989, elle a sauté dans un trou profond et a fait une mauvaise réception. Elle a subi des blessures aux genoux, aux hanches, au cou et au dos qui ont nécessité plusieurs opérations jusqu’à maintenant.

Scarff, une amputée sous le genou de 19 ans, est une vedette montante dans le sport. Elle s’est classée septième et sixième aux championnats du monde 2015 et 2016. Elle a été diagnostiquée d’un cancer à 12 ans et a pratiqué plusieurs sports pendant son adolescence avant de choisir le paracanoë.

Photo d’Erica Scarff: Canoe Kayak Canada

 

« Félicitations à Christine et à Erica », a dit la chef de mission du Canada Chantal Petitclerc. « C’est très excitant d’avoir le paracanoë dans la famille des Jeux paralympiques pour la première fois, donc ce sera un moment historique pour nos deux pagayeuses. »

Le paracanoë est un des deux nouveaux sports (l’autre est le para-triathlon) dans le programme d’été de 22 sports des Jeux paralympiques. Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre et les épreuves de paracanoë auront lieu les 14 et 15 septembre.

« Je suis fière à l’idée que des athlètes canadiens prendront part à un moment historique cet été : les débuts paralympiques du canotage à Rio » a dit l’Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées du Canada. « Puisque notre pays est étroitement lié à l’eau, nos pagayeurs représenteront l’unifolié avec fierté en tant que membres d’Équipe Canada. Je me joins à toute la population canadienne, et plus particulièrement aux jeunes qui sillonnent les lacs et les rivières du pays, pour souhaiter à nos athlètes paralympiques la meilleure des chances dans leur quête d’un podium cet été à Rio. »

Les biographies des athlètes et de l’entraîneur sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Les biographies et des photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/zmarxas

Les athlètes nommées dans l’équipe paralympique canadienne sont les suivantes:

Équipe de paracanoë

Christine Gauthier (Dorval, Qué.)

Erica Scarff (Toronto, Ont.)

L’équipe nommée sera soutenue par l’entraîneur Marc Creamer (Pointe-Claire, Qué.)

À propos de Canoë Kayak Canada: Canoekayak.ca

À propos du Comité paralympique canadien: Paralympique.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Ian Miller, agent des communications et du marketing

Canoe Kayak Canada

Cell.: 613-314-1352

Courriel: imiller@canoekayak.ca

Louis Daignault, coordonnateur, communications

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 x237 / Cell.: 613-297-1455

Courriel: ldaignault@paralympic.ca