Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cross Country Canada —Harvey occupe le quatrième rang du classement général à l’aube de la finale du Tour—

VAL DI FIEMME, Italie—Alex Harvey est monté pour la première fois de la saison sur le podium, remportant la médaille de bronze à l’avant-dernière étape du Tour de Ski, à Val di Fiemme, en Italie, samedi après-midi.

En quête perpétuelle d’une médaille cette saison après s’être approché avec trois quatrièmes places, l’athlète de 29 ans a été solide lors de la course de 15 kilomètres classique avec départ groupé où il a terminé troisième avec un temps de 38: 41.2.

« Ce fut un bon résultat, surtout en classique. C’est mon premier podium en ski classique depuis les Championnats du monde de 2015, et de le faire sur un parcours vraiment difficile est vraiment bon », a déclaré Harvey.

Il s’agissait de la 25e médaille de Coupe du monde pour le vétéran qui compte 10 ans au sein de l’équipe canadienne et de son huitième podium en carrière au Tour de Ski.

Harvey a eu beaucoup de succès lors de l’avant dernière étape du Tour – un parcours exigeant à Val di Fiemme – où il avait terminé deuxième et troisième de la course classique. L’une de ses cinq médailles de championnat du monde en carrière a également été gagnée à Val di Fiemme lorsqu’il a terminé troisième dans une course de sprint classique en 2013.

Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges était aux commandes à l’avant du groupe nombreux pour les 10 premiers kilomètres de la course.

« Je savais que certains gars éprouvaient des ennuis alors j’ai essayé de vraiment mener le rythme aujourd’hui. Je me sentais bien et j’ai pris mes responsabilités parce que je voulais vraiment rendre les choses difficiles et garder la vitesse à l’avant pour certains de ces gars qui avaient de la difficulté », a déclaré Harvey.

« Après le deuxième tour, les gars à l’avant ont commencé à pousser le rythme et j’ai pu aller avec eux. Ça s’est joué à partir de là. »

Harvey s’est échappé avec un groupe de cinq au cinquième de six tours. Dans la dernière boucle de 2,5 kilomètres, le seul Canadien inscrit était dans un groupe de quatre à l’avant se battant pour le podium.

« Je tirais à mon tour à l’avant. C’était dur pour moi aujourd’hui, mais je savais que c’était dur pour tout le monde. Quand nous avons eu une petite pause, je voulais m’assurer que nous continuions. Dario (Cologna) et moi avons fait beaucoup de travail. Il a été quatrième au sprint, alors nous avons peut-être utilisé un peu d’énergie mais nous avons pu nous séparer (de certains des meilleurs au classement général). »

Avec les quatre meneurs de la course s’amenant à l’arrivée, c’est finalement Alexey Poltoranin qui a remporté la victoire avec un temps de 38: 40.3. Le Russe Andrey Larkov était sur les talons de Poltoranin en deuxième position avec 38: 40,7 alors que Harvey a pris la troisième position.

Le roi et la reine du ski de fond seront déterminés dimanche dans une course de poursuite de style libre de neuf kilomètres avec une montée finale de 425 mètres sur l’Alpe Cermis, une piste de ski alpin. Harvey occupe toujours la quatrième place avant la tenue de la dernière étape. Son meilleur résultat au prestigieux événement de ski nordique est survenu en 2016 lorsqu’il a terminé cinquième.

« L’objectif de demain sera de ne pas trop travailler sur les plats, mais de rester dans la course », a déclaré Harvey. « Je veux économiser mon énergie pour la montée mais ne pas être rattrapé par les gars derrière moi. Ce n’est pas mon meilleur événement mais les gars autour de moi sont tous dans le même bateau.

« Nous avons une très bonne équipe de soutien autour de moi. Nous sommes une équipe petite mais efficace et je pense que c’est un avantage compétitif pour nous. J’ai juste besoin de bien récupérer et être prêt pour demain. »

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats détaillés de la sixième étape: http://bit.ly/2qwEJVl

Résultats complets du Tour de Ski: http://bit.ly/2EcXxKY

*****

FOR MORE INFORMATION:

Chris Dornan

Media and Public Relations

Cross Country Canada

T: 403-620-8731