Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

l’Institut canadien du sport de l’Ontario –  (Le 4 juillet 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les neuf athlètes de canoë-kayak nommés au sein de l’équipe olympique canadienne et les deux athlètes de canoë-kayak nommés au sein de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio de 2016.

 

Cinq des neuf pagayeurs nommés au sein de l’équipe olympique sont de l’Ontario :

 

Vitesse

  • Adam van Koeverden, Oakville, ON

  • Mark Oldershaw, Burlington, ON

  • Kathleen (KC) Fraser, Toronto, ON

Slalom

  • Cameron Smedley, Dunrobin, ON

  • Michael Tayler, Ottawa, ON

Les trois athlètes de vitesse (Adam van Koeverden, quadruple médaillé olympique, Mark Oldershaw, médaillé de bronze olympique et KC Fraser) nommés au sein de l’équipe olympique bénéficient tous des services de soutien intégrés de l’ICSO. Chris Chapman et Andrew Cochran (force et conditionnement physique), Will George (biomécanicien du sport) et Christine Dziedzic (nutritionniste sportive) sont au nombre des employés de l’ICSO qui travaillent avec les kayakistes.

 

Du côté paralympique, Erica Scarff de Toronto, ON est une des deux pagayeuses nommées au sein de l’équipe de paracanoë. À seulement 19 ans, Erica est une vedette montante dans le sport. Elle s’est classée septième et sixième aux championnats du monde 2015 et 2016. Le paracanoë est un des deux nouveaux sports (l’autre est le paratriathlon) dans le programme d’été de 22 sports des Jeux paralympiques de 2016.

 

Par son programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), l’ICSO a soutenu KC et Erica au cours des diverses étapes de leur carrière sportive.

 

Prénom

Nom de famille

Épreuves

ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario)

Kathleen

Fraser

K2 500 m

2010, 2011, 2012

Erica

Scarff

KL 3 200 m (para)

2016, 2017

 

L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales séniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

 

L’ICSO a offert son aide aux athlètes de canoë-kayak en proposant ses services d’entraînement et de direction technique à Rob Stott, l’entraîneur de Prochaine génération de l’Ontario et à Ryan Blair, directeur technique de l’OCSRA (Ontario Canoe Kayak Sprint Racing Affiliation) qui a également obtenu un diplôme avancé en entraînement de l’ICSO. Grâce au programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), les athlètes de canoë-kayak ciblés ont bénéficié de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la biomécanique, la nutrition, la médecine sportive, la physiothérapie, la physiologie, ainsi que la force et le conditionnement physique. L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) a également offert un soutien en matière de financement et de leadership pour l’entraînement et les camps d’entraînement, ainsi qu’un soutien en matière de compétition pour rehausser l’expérience de compétition et l’exposition internationale.

 

CITATIONS

 

« Canoe Kayak Canada produit depuis longtemps des athlètes olympiques ontariens, et c’est encore le cas cette année. L’entraînement des athlètes pour les Jeux olympiques n’est pas laissé au hasard, mais il repose essentiellement sur l’expertise d’une équipe de soutien dirigée par un entraîneur. Nous avons beaucoup de chance d’avoir été soutenus par l’ICSO grâce aux programmes Prochaine génération et À nous le podium et d’avoir reçu des conseils importants en matière de force et conditionnement physique, de nutrition et de médecine sportive. L’aspect le plus intéressant de notre relation vient probablement des nouvelles collaborations grâce au programme Prochaine génération et ISHPO. Le partenariat en matière d’entraînement, d’installations et désormais de nouveaux domaines comme l’analyse des performances a permis de développer une relation très productive avec l’ICSO, mais aussi par extension, avec l’OCSRA (Ontario Canoe Kayak Sprint Racing Affiliation). Nous pensons que ce « partenariat fondé sur la performance » apportera d’autres nominations pour les Jeux olympiques à l’avenir. »

 

Scott Logan

Directeur de la haute performance, vitesse, Canoe Kayak Canada

« L’OCSRA (Ontario Canoe Kayak Sprint Racing Affiliation) a la chance de collaborer avec l’Institut canadien du sport de l’Ontario, Canoe Kayak Canada et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport dans notre programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario). Le programme a soutenu nos athlètes et entraîneurs ciblés en offrant des programmes de perfectionnement en leadership et de perfectionnement professionnel pour nos entraîneurs, des services de sciences et de médecine du sport, ainsi qu’un soutien en matière de compétition et de camps d’entraînement. Les athlètes ciblés de l’Ontario se sont distingués lors des Championnats du monde juniors, des moins de 23 ans et seniors. Avec la nomination au sein de l’équipe olympique et paralympique des deux athlètes soutenues par l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), Kathleen (KC) Fraser et Erica Scarff, nous pouvons désormais ajouter le plus haut niveau de compétition internationale à la liste des succès remportés par les athlètes du programme. Au nom des athlètes et des entraîneurs, je tiens à remercier le personnel de l’ICSO pour son dévouement qui contribue à accroître le potentiel de médailles lors de compétitions internationales. »

 

Ryan Blair

Directeur technique, Ontario Canoe Kayak Sprint Racing Affiliation

 

« L’ICSO croit qu’en intégrant les sciences du sport et la médecine sportive dans l’environnement d’entraînement quotidien, et en offrant le soutien d’entraîneurs d’élite et un leadership technique, des occasions sans pareilles s’offriront à la prochaine génération d’athlètes internationaux. Au fil des années, l’Ontario a produit de nombreux kayakistes de niveau mondial, dont plusieurs médaillés, et cette année l’équipe olympique compte de nombreux athlètes remarquables. Bonne chance à tous aux Jeux de Rio! »

 

Tommy Wharton

Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

« L’ICSO souhaite féliciter tous les pagayeurs nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques et paralympiques. Nous sommes impatients de voir nos athlètes ontariens compétitionner sur la scène mondiale et d’assister aux débuts du paracanoë aux Jeux paralympiques. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Canoe Kayak Canada, Canoe Kayak Ontario, Ontario Canoe Kayak Sprint Racing Affiliation, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Sport Canada et À nous le podium, et nous sommes impatients d’encourager les athlètes aux Jeux. »

 

Debbie Low

Chef de la direction, ICSO

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

 

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca

 

-30-

 

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (Le 15 avril 2016) – l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les 27 nageurs nommés au sein de l’équipe olympique canadienne et les 22 nageurs qui respectent les critères de nomination pour faire partie de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio de 2016.

Des 27 nageurs nommés au sein de l’équipe olympique, 14 sont de l’Ontario ou s’y entraînent :

  • Javier Acevedo, Scarborough, ON
  • Ashton Baumann, Ottawa, ON
  • Dominique Bouchard, North Bay, ON
  • Kennedy Goss, Toronto, ON
  • Audrey Lacroix, Pont-Rouge, QC
  • Brittany MacLean, Toronto, ON
  • Sandrine Mainville, Boucherville, QC
  • Kylie Masse, LaSalle, ON
  • Martha McCabe, Toronto, ON
  • Penny Oleksiak, Toronto, ON
  • Erika Seltenreich-Hodgson, Ottawa, ON
  • Chantal Van Landeghem, Winnipeg, MB
  • Evan Van Moerkerke, Tillsonburg, ON
  • Michelle Williams, Toronto, ON

Des 6 athlètes nommés au sein de l’équipe paralympique, 6 sont de l’Ontario ou s’y entraînent :

  • Alexander Elliot, Kitchener, ON
  • Devin Gotell, London, ON
  • Gordie Michie, St. Thomas, ON
  • Nydia Langill, Mississauga, ON
  • Tess Routliffe, Caledon, ON
  • Abi Tripp, Kingston ON

Cinq des nageurs qui feront partie d’Équipe Canada s’entraînent au Centre de haute performance ontarien de Natation Canada, au Centre sportif panaméricain de Toronto et à l’Institut canadien du sport de l’Ontario sous la direction de Ben Titley. Ces cinq athlètes sont :

  • Audrey Lacroix
  • Sandrine Mainville
  • Penny Oleksiak
  • Chantal Van Landeghem
  • Michelle Williams

Âgée de 15 ans, Penny Oleksiak s’est distinguée aux essais olympiques en remportant la compétition féminine après avoir établi un record du monde des juniors et un record canadien au 100 mètres style libre, de même qu’un record canadien au 100 mètres papillon.

Étant associés au Centre de haute performance ontarien, ces athlètes ont accès à l’ICSO et à ses installations de classe mondiale dans le cadre de leur entraînement quotidien, reçoivent des services de soutien intégrés des experts spécialisés en sciences du sport et en médecine du sport de l’ICSO, notamment la biomécanique et l’analyse des performances, la préparation physique, la thérapie du sport et la nutrition sportive. Ryan Atkison, chef, Biomécanique et analyse de la performance; Shawn Jeffers, Préparation physique / Thérapie du sport; et Nicole Springle, chef, Nutrition sportive, sont au nombre des employés de l’ICSO qui travaillent avec les nageurs.

Benoit Huot, de Saint-Lambert, 19 fois médaillé paralympique, a aussi été nommé au sein de l’équipe paralympique canadienne. Benoit a emménagé à Toronto et s’est entraîné avec Ben Titley et le Centre de haute performance ontarien pendant les neuf mois précédant les Jeux parapanaméricains de 2015.

Par son programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), l’ICSO appuie actuellement nombre des athlètes de l’Ontario nommés au sein de l’équipe olympique canadienne, comme elle l’a fait au début de leur carrière. Voici quelques-uns de ces athlètes :

Prénom

Nom de famille

ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario)

Javier

Acevedo

2013, 2014, 2015

Ashton

Baumann

2010

Dominique

Bouchard

2012

Kennedy

Goss

2013, 2014

Brittany

Maclean

2010

Kylie

Masse

2013, 2014

Martha

McCabe

2010

Penny

Oleksiak

2013, 2014, 2015

Erika

Seltenrieich-Hodgson

2010, 2011

Evan

Van Moerkerke

2010

Michelle

Williams

2010

L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales séniors qui sont le plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

Récemment, l’ICSO a offert son aide à la natation par ses services d’entraînement et de direction technique à la Swim Academy de l’Ontario et à son entraîneur-chef Andi Manley, qui est basé aux installations d’entraînement du Centre sportif panaméricain de Toronto, et son soutien en matière de science et médecine sportives, y compris la biomécanique, la physiothérapie et la préparation physique. L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) a aussi offert un soutien en matière d’entraînement et de compétition pour rehausser l’expérience de compétition et l’exposition internationale, notamment le financement et le leadership en organisant des périodes d’entraînement tout au long de l’année au Centre sportif panaméricain de Toronto, en accueillant la compétition internationale junior de l’Ontario en décembre 2015 au même Centre sportif panaméricain de Toronto, et en envoyant 22 athlètes de l’Ontario participer à des compétitions Pro Series aux États-Unis.

CITATIONS

« Le lien entre le programme de natation du Centre de haute performance ontarien et l’Institut canadien du sport de l’Ontario a joué un rôle capital dans les performances de quelques-uns des meilleurs nageurs canadiens qui visent le succès et qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio de 2016. La proximité et la qualité des services proposés, de même que l’intégration des entraîneurs en sciences appliquées du sport dans des domaines comme la biomécanique, la préparation physique, la nutrition, et la récupération, pour n’en nommer quelques-uns, est de très haute qualité. Combinez cela aux installations de classe mondiale offertes et vous obtenez un programme qui aidera les meilleurs athlètes de la nation à compétitionner et à devenir la crème de la crème sur le plan international dans les prochaines années. »

Ben Titley

Entraîneur-chef, Centre de haute performance – Ontario
Natation Canada

« Swim Ontario est fière de s’associer à À nous le podium, au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport ainsi qu’à l’ICSO dans les programmes Prochaine génération et ISHPO. Ces programmes ont joué un rôle absolument essentiel à notre réussite dans la piscine. La totalité des nageurs de l’Ontario des équipes olympiques et paralympiques de 2016 a bénéficié d’un appui important dans leur développement grâce à ces programmes. Notre réussite actuelle et future est attribuable en partie aux contributions substantielles de nos partenaires du sport de haute performance. »

Darin Muma

Directeur général par intérim et directeur des programmes de performance

Swim Ontario

« L’ICSO souhaite féliciter tous les athlètes qui ont participé aux récents essais olympiques et paralympiques de natation qui ont eu lieu au Centre des sports panaméricains de Toronto. Nous sommes extrêmement heureux de voir les résultats fantastiques des athlètes de l’Ontario, particulièrement des athlètes nommés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Swim Ontario, Natation Canada et À nous le podium. »

Debbie Low

Chef de la direction, ICSO 

« L’ICSO croit qu’en intégrant les sciences du sport et la médecine sportive dans l’environnement d’entraînement quotidien, et en offrant le soutien d’entraîneurs d’élite et un leadership technique dans ses nouvelles installations de classe mondiale, des occasions sans pareilles s’offriront à la prochaine génération d’athlètes internationaux. Grâce au programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) et au soutien proposé au Centre de haute performance ontarien, il est impressionnant de voir la conversion de ces activités en un nombre élevé et étonnant de résultats de classe mondiale à la piscine. La natation de haute performance vit des moments incroyablement excitants! »

Tommy Wharton

Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme à but non lucratif engagé dans la poursuite de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership d’envergure mondiale aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs afin d’améliorer leur capacité à réaliser des performances qui leur permettent de monter sur les podiums internationaux. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la musculation et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICOS fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.www.csiontario.ca

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca | www.csiontario.ca