Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Milton, ON (le 14 avril 2024) – Lauriane Genest a ajouté une médaille de bronze au compteur de l’équipe canadienne à la dernière journée de compétition à la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, le 14 avril 2024, à Milton, ON.

Genest use de patience pour s’emparer du bronze

En quête de rédemption après sa quatrième place au sprint par équipes et sa cinquième place au sprint individuel, la détentrice du bronze olympique au keirin souhaitait monter sur le podium en cette dernière journée de compétition à la maison. Elle a accompli sa mission avec brio, empochant le bronze à 0.133s de la championne du monde en titre Ellesse Andrews (NZL). Steffie van der Peet a obtenu l’argent.
 
« J’ai un peu joué sur la cartouche d’être patiente, » a commenté Lauriane Genest. « Quand j’ai vu que j’étais sixième avec un tour à faire, je n’y croyais plus trop, mais les choses se sont mises en place et j’ai vraiment tout donné dans le dernier tour. La médaille vient solidifier que je suis capable de bien faire au keirin, surtout que j’avais gagné le bronze en Australie le mois dernier. »
 
Kelsey Mitchell se dit surprise de sa fin de semaine de compétition à la maison, puisqu’elle aurait souhaité bénéficier de plus d’occasions de faire tourner ses jambes. Celle qui avait remporté plusieurs médailles aux éditions 2022 et 2023 de la Coupe des Nations à la maison n’a pas été en mesure de monter sur le podium pour cette dernière manche, devant se contenter d’une septième place à la finale pour les places 7-12, remportée avec brio.
 
« Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mes jambes étaient plus présentes que je ne le pensais, mais je n’ai pas bien exécuté le jour du sprint, » a commenté Mitchell. « Je repars satisfaite et je suis très fier de chaque canadien, car nous sommes en voie de qualifier la plus grande équipe de tous les temps pour les Jeux olympiques. »
 
Après une chute lors des qualifications, l’Ontarienne Jackie Boyle est entrée dans le repêchage, où sa journée s’est terminée prématurément.
 
Coles-Lyster s’approche du podium

Accumulant des top-10 à chacune des courses de l’épreuve cumulative de l’omnium, Maggie Coles-Lyster se trouvait en quatrième position au moment de prendre part à la course aux points finale. Les deux points qu’elle y accumulé n’ont pas été suffisants pour améliorer sa position au classement général, terminant au sixième rang avec 95 points.
 
Katie Archibald (GBR) a cumulé un total de 131 points pour la victoire, suivie de Letizia Paternoster (ITA) avec 111 points et de la championne du monde Jennifier Valente (USA) avec 107 points.
 
Nick Wammes sur une lancée

L’Olympien de Tokyo 2020, Nick Wammes, qui a connu une excellente journée le 13 avril en atteignant la finale du keirin, a obtenu le meilleur résultat canadien au sprint individuel obtenant sa place en huitièmes de finale, où sa journée s’est terminée à la suite de sa défaite contre le français Sébastien Vigier.
 
Ryan Dodyk, Tyler Rorke et la recrue Cole Dempster, âgé de seulement dix-sept ans, n’ont pas été en mesure d’avancer aux rondes finales.
 
Le champion du monde en titre Harrie Lavreysen (NED) s’est emparé de l’or, tandis que Jair Tjon En Fa (SUR) et Nicholas Paul (TTO) ont terminé deuxième et troisième.
 
Guillemette et Foley satisfaits malgré une chute

Mathias Guillemette et Michael Foley ont fait équipe pour la course Madison où ils ont terminé 11e.  Bien qu’ils aient accumulé un point au terme des 200 tours, ils ont été rattrapés par le peloton, retrachant 20 points à leur cumulatif. Ils ont terminé la course avec un pointage de -19.
 
« La forme était là pour rester sur le même tour que les autres, mais avec l’accrochage c’était un peu difficile de rester avec le peloton. » a commenté Guillemette. 
 
La Belgique a remporté les honneurs, suivie de près par les Pays-Bas avec l’argent et le Portugal en troisième position. 
 
Le Canada termine cette dernière qualification olympique en bonne posture, avec un total de trois médailles remportées en sol canadien et des places quasi-assurées aux épreuves olympiques de piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
 
Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.


Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024 Milton, visitez le www.tncmilton.com.

À propos de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.