Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

VICTORIA — Un groupe expérimenté d’athlètes olympiques et paralympiques mènera les triathlètes canadiens vers la saison très attendue de 2024.

Triathlon Canada a officiellement donné le coup d’envoi de la saison 2024 en réunissant les programmes olympique et paralympique à Henderson, au Nevada, dans le cadre d’un camp d’entraînement hivernal. Triathlon Canada a nommé un groupe talentueux de 14 athlètes qui partagent le rêve de se qualifier pour Paris 2024 alors qu’ils revêteront l’unifolié lors de compétitions internationales cet été.

« Il s’agit d’un groupe motivé d’athlètes et d’entraîneurs qui ont atteint leurs objectifs de performance à chaque étape de leur développement », a déclaré Phil Dunne, directeur de la haute performance chez Triathlon Canada. « Nous avons un bon mélange de vétérans et d’athlètes de la prochaine génération qui se soutiennent les uns les autres dans un milieu sain tout en se motivant mutuellement pour atteindre leurs objectifs individuels et d’équipe. Cette camaraderie se manifestera pleinement lorsque nous réunirons ces deux programmes pour la première fois cette semaine pour lancer officiellement la Voie vers Paris. »

Deux paralympiens de haut niveau, Stefan Daniel et Kamylle Frenette, ainsi que l’olympien, Tyler Mislawchuk, seront les têtes d’affiche de l’équipe senior du Canada cette année. Trois membres de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains, Emy Legault, Liam Donnelly et Brock Hoel, ont également été nommés membres de l’équipe nationale pour 2024.

Stefan Daniel (Calgary), double médaillé paralympique et quintuple champion du monde, sera accompagné de sa coéquipière des Jeux paralympiques de 2020, Kamylle Frenette (Dieppe, N.-B.), et de Leanne Taylor (Winnipeg), qui tentera de participer pour la première fois aux Jeux paralympiques, dans le cadre du programme para. Médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2022 et quatrième aux Jeux paralympiques de 2020, Frenette a hâte de retourner sur la ligne de départ en vue de Paris 2024. Taylor a obtenu une place au sein de l’équipe nationale pour la deuxième année consécutive après avoir terminé quatre fois parmi les cinq premières au sein du circuit élite de para-triathlon la saison dernière, dont une cinquième place aux Championnats du monde.

« Être nommée au sein de l’équipe nationale au cours d’une année paralympique est un immense honneur. J’ai beaucoup progressé durant l’entre-saison et j’ai hâte de me mesurer aux meilleurs athlètes du monde en vue de Paris 2024 », a déclaré Taylor.

Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Man.), athlète olympique à deux reprises, ainsi que deux étoiles montantes, Emy Legault (Île Perrot, Qc) et Charles Paquet (Port Cartier, Qc), sont à la tête du programme olympique de Triathlon Canada pour 2024.

Mislawchuk est devenu le premier Canadien dans les 20 ans d’histoire de la présence du triathlon dans le programme olympique à remporter l’épreuve test olympique pour Tokyo 2020. La victoire de l’athlète de 29 ans à Tokyo (août 2019) a couronné une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté les deux premières courses de Coupe du monde de sa carrière avant de monter pour la première fois sur le podium de la Série mondiale de triathlon en remportant la médaille de bronze à Montréal en 2019. Mislawchuk a obtenu une deuxième 15e place consécutive aux Jeux olympiques de Tokyo. Après une saison marquée par des blessures et des revers, il a retrouvé sa fougue en vue de Paris, avec deux neuvièmes, un douzième et cinq top 15 dans la Série des championnats du monde de triathlon en 2023, ainsi qu’un autre podium en Coupe du monde de triathlon, une médaille d’argent à Huatulco.

Legault, âgée de 28 ans, a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2023, où elle a fait partie de l’équipe de relais qui a remporté la médaille de bronze. Legault s’est également classée sixième dans la course individuelle féminine.

Charles Paquet sera motivé à l’idée de participer à ses premiers Jeux olympiques à Paris. En plus de faire partie de l’équipe canadienne de relais mixte médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 2019, Paquet est monté régulièrement sur le podium du circuit de la Coupe des Amériques et il est maintenant prêt à défier les meilleurs au monde. Il a obtenu son meilleur résultat en carrière dans la Série des championnats du monde de triathlon à domicile en 2023, où il s’est classé septième à Montréal. Il a également obtenu une sixième place et une médaille de bronze sur le circuit mondial de triathlon l’année dernière.

« Je suis très enthousiaste pour cette année. C’est un plaisir de se retrouver sous un climat chaud et de réunir les volets paralympique et olympique, ce qui est assez impressionnant. Nous nous croisons lors des courses, mais nous n’avons pas souvent l’occasion de faire des camps ensemble, alors c’est plutôt stimulant et ce sera très amusant », a déclaré Mislawchuk. « Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer la saison. C’est une grosse saison. J’essaie de ne pas trop me stresser pour l’instant, avant que les Jeux ne commencent à prendre de l’ampleur. Tout s’est bien passé pendant l’hiver. Je sais, pour avoir participé aux deux derniers Jeux olympiques, que tout se joue au bon moment. Il n’y a pas de mal à commencer lentement, parce qu’il est important de bien faire les choses et de finir le travail à la fin du mois de juillet. »

Triathlon Canada a également nommé huit athlètes provenant de partout au pays à son équipe nationale de développement. Le groupe de trois femmes et cinq hommes comprend : Maïra Carreau (La Prairie, Qc) ; Sophia Howell (Airdrie, Alb.) ; Cara MacDonald (Ottawa) ; Mathis Beaulieu (Québec) ; Liam Donnelly (Campbellville, Ont.) ; Brock Hoel (West Kelowna, C.-B.) ; Aiden Longcroft-Harris (Victoria) ; et Filip Mainville (Montréal).

« Ce groupe d’athlètes a démontré qu’il était capable de tenir ses promesses à tous les niveaux du parcours de développement. Chacun de nos athlètes de l’équipe nationale, tant dans le programme olympique que paralympique, est monté sur le podium face aux meilleurs triathlètes du monde », a déclaré Phil Dunne. « Il s’agit également d’un groupe extrêmement prometteur d’athlètes de l’équipe nationale de développement qui sont tout aussi déterminés à atteindre leurs objectifs de performance. Notre objectif est de collaborer avec nos partenaires financiers pour faire en sorte que ce groupe d’athlètes dispose des outils nécessaires pour réussir bien au-delà de 2024. »

Les courses internationales de développement débutent le 16 février. La course d’ouverture de la Série des championnats du monde de triathlon aura lieu le 8 mars à Abu Dhabi. Le programme para canadien commencera sa saison de course à Miami, le 8 mars.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Aquaman, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON, SportShare, WestJet and FulGaz – ainsi que la Ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseigements au sujet de Triathlon Canada, veuillez vous rendre sur  www.triathloncanada.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Chris Dornan
Triathlon Canada
C: 403-620-8731
Courriel: chris.dornan@triathloncanada.com