Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tir à l’arc Canada – OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Quatre archers canadiens ont participé à la première étape de la Coupe du monde de la saison 2018 du 23 au 29 avril à Shanghai, en Chine, où Brian Maxwell de Vancouver a récolté une solide 17e place au classement individuel à l’arc recourbé.

 

Site Web de Tir à l’arc Canada: www.archerycanada.ca/fr

Site Web de la Coupe du monde de Shanghai: Shanghai 2018

 

Participant uniquement au volet recourbé chez les hommes, le Canada était représenté à la Coupe du monde de Shanghai Hyundai 2018 par Maxwell, Crispin Duenas, de Scarborough, en Ontario, Hamilton Nguyen, de Toronto, et Conner Sorley, de Saskatoon.

 

Duenas, triple olympien (2008, 2012, 2016) qui a terminé sixième aux championnats du monde de Mexico en octobre dernier, a été le meilleur des siens lors de la ronde de qualification à Shanghai, se classant 14e grâce à une récolte de 665 points.

 

Nguyen (651 points) et Maxwell (645), qui ont également participé aux championnats du monde de 2017, ont respectivement pris les 40e et 62e positions, tandis que Sorley (625), le plus jeune membre de l’équipe canadienne à seulement 23 ans, était 90e à l’aube des rondes éliminatoires.

Les quatre Canadiens ont remporté leur premier affrontement éliminatoire, mais Maxwell fut le seul à avancer au-delà du deuxième tour, grâce à une victoire face à Duenas lors de leur deuxième duel. Le natif de la Colombie-Britannique devait toutefois perdre son match de troisième ronde contre le Kazakh Dennis Gankin en barrage, prenant ainsi le 17e rang au sein d’un tableau de 114 compétiteurs.

Duenas, Nguyen et Sorley ont partagé la 33e place suite à leurs revers au deuxième tour.

Dans la compétition par équipe, le Canada s’est également incliné de façon hâtive et a terminé à égalité au 17e échelon suite à une défaite de 6-0 contre la Turquie, 22e tête de série, lors du premier tour éliminatoire. Les Canadiens étaient classés 11es après la phase qualificative grâce à un total de 1 961 points, à seulement deux points du top 10.

Sans grande surprise, la compétition fut dominée par la Corée du Sud, qui a remporté six des 10 médailles d’or disponibles au cours du week-end, incluant des triomphes du côté individuel (Kim Woojin) et en équipe à l’arc recourbé chez les messieurs.

« Dans l’ensemble, je dirais que nous avons sous-performé en tant que groupe, a déclaré Alan Brahmst, directeur de la haute performance de Tir à l’arc Canada, qui a accompagné le contingent avec l’entraîneur national Shawn Riggs et Leith Drury. La saison est encore très jeune par contre et, même si cela n’a pas paru au tableau de pointage, nous avons beaucoup appris en tant que groupe à Shanghai. Notre objectif est de bâtir sur Shanghai et de nous améliorer au fur et à mesure que la saison avance. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour obtenir les résultats que nous recherchons dans les compétitions individuelles et par équipe cette année. »

Shanghai se voulait le premier des quatre arrêts sur le circuit de la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai 2018, les prochaines étapes étant prévues pour Antalya, en Turquie (20 au 26 mai), Salt Lake City, aux États-Unis (18 au 24 juin) et Berlin, en Allemagne (16 au 22 juillet). Les finales de la Coupe du monde auront lieu les 29 et 30 septembre à Samsun, en Turquie.

« Les championnats panaméricains (Medellin, Colombie, 14 au 19 août) sont également un événement important sur notre calendrier 2018, » a ajouté Brahmst.

NOTES: Avant la Coupe du monde de Shanghai, le contingent canadien a fait escale à Tokyo pour visiter les sites qui accueilleront le prochain tournoi olympique de tir à l’arc en 2020… « Je pense qu’il était important d’y aller car maintenant nous n’allons pas être des touristes quand nous participerons à l’épreuve test ou aux Jeux olympiques. Nous nous y présenterons avec comme seul objectif d’être de très bons compétiteurs et nous n’aurons pas ce désir d’aller explorer parce que nous l’avons déjà fait, a déclaré Duenas. Nous avons eu l’occasion de tirer quelques flèches et de voir les sites olympiques. Nous avons fait quelques tours à travers la ville, nous sommes allés voir où le village olympique est construit et avons vu le site de compétition pour le tir à l’arc. »

À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l’arc Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu’est le tir à l’arc. Tir à l’arc Canada soutient l’atteinte de l’excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l’arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l’arc, d’une infrastructure nationale du tir à l’arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

Twitter: @ArcheryCanada

Facebook: @ArcheryCanada

Instagram: @Archery_Canada

-TAC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Tir à l’arc Canada

108-2255, Boul. St-Laurent

Ottawa, ON

K1G 6N5

613-260-2113

information@archerycanada.ca