Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Image: SKI CROSS CANADA CLÔT SA SAISON AVEC 18 PODIUMS DE COUPE DU MONDE

Canada Alpin – Calgary, AB (5 avril 2016) – Quel grand jour pour l’Équipe de ski cross du Canada qui a fait contact avec le podium à chacun de ses passages en Coupe du monde de ski cross cette saison.  Des athlètes d’expérience aux jeunes recrues, l’équipe a connu plusieurs moments marquants en cours de chemin.  La réussite de toute l’équipe a atteint son point culminant en méritant les plus grands honneurs du ski acrobatique FIS : la Coupe des nations.  La Coupe des nations est l’aboutissement ultime pour l’équipe au complet qui a de nouveau démontré que le Canada est une puissance à ne pas sous-estimer sur le circuit de la Coupe du monde et son bassin de talent permettra d’assurer la continuité du succès du groupe.

L’équipe tourne ainsi la page sur la saison 2015-16 avec un total de 18 podiums de Coupe du monde dont deux remportés en sol canadien et quatre aux Jeux Xtrêmes.  Trois des athlètes de l’équipe ont complété la série d’épreuves mondiales en occupant les trois premières positions du classement de ski cross de Coupe du monde FIS, un exploit inégalé par tout autre pays cette année.

Du mois d’octobre au mois de mars, les athlètes ont participé cette saison à 12 épreuves de Coupe du monde à neuf sites dont un arrêt au bercail à Nakiska, AB et une épreuve préolympique à Bokwang, en Corée qui offrait aux coureurs une piste aux éléments topographiques imposants et aux impressionnants temps de vol.   Les Jeux de 2018 de PeyongChang ne sont plus qu’à deux ans d’ici et l’exercice était vital pour les athlètes qui avaient ainsi la possibilité de s’acclimater au site, aux conditions et à la culture locale.

Le succès de l’équipe est réellement la somme de toutes ses composantes, mais la réussite de l’Équipe de ski cross du Canada cette année a été rehaussée par quatre athlètes en particulier : Marielle Thompson, Brady Leman, Chris Del Bosco et Kelsey Serwa.   Entre eux, ces quatre athlètes ont remporté en tout six médailles d’or, sept médailles d’argent et cinq médailles de bronze. 

PODIUMS DE COUPE DU MONDE DE L’ÉQUIPE DE SKI CROSS DU CANADA  

Marielle Thompson: Thompson mène l’équipe avec un palmarès de six podiums, dont quatre premières positions. Elle a également mérité une médaille d’argent si convoitée aux Jeux Xtrêmes et a terminé la saison classée deuxième au classement général de la Coupe du monde FIS. 

Chris Del Bosco: Del Bosco a complété la saison de Coupe du monde avec cinq podiums à son actif dont deux victoires et un retour sur le podium des Jeux Xtrêmes après y avoir obtenu la médaille de bronze.  Del Bosco finit la saison au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde FIS. 

Brady Leman: A gravi le podium de la Coupe du monde à cinq occasions cette saison et a décroché la médaille d’or aux Jeux Xtrêmes, un objectif de carrière pour lui en plus de se hisser en troisième place du classement général cette saison.

Kelsey Serwa: Pour aider l’escadron à empocher le titre de la Coupe des nations, Kelsey Serwa s’est retrouvée à deux reprises sur le podium de la Coupe du monde cette saison et a été nommée Championne de ski cross aux Jeux Xtrêmes de cette année. 

« Après une longue saison, j’étais très heureuse de finir en beauté avec la deuxième place de la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison, » de dire Marielle Thompson.  « Je suis satisfaite de me retrouver au second rang du classement général et partager le compte de podiums avec Chris (Del Bosco) et Brady (Leman) qui ont tous les deux été des forces dominantes au cours de la saison.  Il a été très amusant de pouvoir aller en Corée pour l’épreuve préolympique et skier sur un parcours aussi excitant.  Mon objectif cette saison était de me retrouver au classement que j’avais atteint avant ma blessure et j’y suis définitivement parvenue, je ne peux qu’en être heureuse.  Remporter la Coupe des nations a été la cerise sur le gâteau d’une saison formidable et je suis contente de voir l’équipe de retour à son meilleur sur la scène mondiale!!! J’ai hâte de pouvoir profiter d’un peu de temps libre après les Nationaux afin de me reposer avant la reprise du ski à la fin du mois d’avril. »

Lors des dernières courses de la saison, Louis-Pierre Hélie et la recrue Kevin Drury ont tous deux décroché des records en carrière, s’immisçant aux grandes finales pour la première fois.  Hélie a obtenu trois tops dix cette saison, renforçant un escadron masculin déjà puissant.   Drury qui explosait d’un portillon de départ pour la première fois en Coupe du monde cette saison, a fait preuve d’une superbe progression au niveau de ses classements et s’annonce comme un athlète de ski cross à surveiller. Drury a franchi le cap du top dix à quatre occasions, prenant part à une petite finale et se rendant à la grande finale de l’épreuve préolympique en Corée. 

Après l’achèvement des épreuves de la Coupe du monde, l’Équipe de ski cross du Canada a empoché quelques victoires du côté des Championnats nationaux.   Hélie a continué d’afficher sa puissance de son côté et a remporté les Championnats nationaux autrichiens tandis que Matt Brady raflait la première position des Championnats nationaux allemands. 

Les Championnats canadiens Sport Chek 2016 ont été témoins de la domination canadienne en grande finale.  Thompson a revendiqué la première position chez les dames suivie de Serwa en deuxième place.  L’Américaine Tanya Primak s’est classée troisième et Tiana Gairns a fini en quatrième position.  Au niveau de l’épreuve masculine, la grande finale a été balayée par les Canadiens avec en tête Del Bosco suivi en deuxième position par Tristan Tafel puis de Kris Mahler en troisième et Zach Belczyk en quatrième.  

SUCCÈS ÉQUIPE NEXTGEN 

L’Équipe NextGen a été le miroir des athlètes de l’équipe nationale au niveau de la réussite du groupe alors qu’elle récoltait plusieurs titres et podiums.   À l’échelon de la Coupe d’Europe, Brittany Phelan, Tristan Tafel et Matt Brady ont tous gravi le podium. Phelan, Zoe Chore, Tiana Gairns, Kris Mahler, Matt Brady, Tristan Tafel, Ned Ireland, Zack Belczyk et Trent McCarthy se sont également tous mérités des podiums lors d’épreuves Nor-Am.  Aux Championnats juniors mondiaux, Kris Mahler a remporté la médaille de bronze tandis que Trent McCarthy, Courtney Hoffos et Alexa Velcic offraient tous des prestations de top 10. 

Reece Howden était sélectionné afin de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse à  Lillehammer, en Norvège à titre de représentant du Canada en ski cross.  Howden a dominé le groupe de concurrents présents et est reparti avec la médaille d’or pour le Canada tandis que Zoe Chore finissait en sixième place. 

ENTRAÎNEURS ET PERSONNEL DE SOUTIEN

L’Équipe de ski cross du Canada couronnée de succès a évolué sous les guides de l’entraîneur-chef Stanley Hayer.  Il s’agissait d’une première saison à titre d’entraîneur-chef de l’Équipe de ski cross du Canada pour Hayer et ce dernier a joué un rôle vital dans la réussite de l’équipe sur la scène internationale.  Hayer a été appuyé par Primoz Vrhovnik, Rod Honey et James Perks durant la saison.  Sead Causevic et James Clarkson dirigeaient les athlètes NextGen  en Coupe d’Europe, sur le circuit Nor-Am et lors de quelques départs en Coupe du monde en aidant à former cette prochaine vague d’athlètes canadiens de ski cross de talent. Les deux équipes ont reçu l’appui du groupe professionnel d’ÉSI dont faisaient partie Craig Hill, Karen MacNeil, Karin Kausky, Alex Fell, Jeff Romkey, Mikaela Wilmot, Mike Conway, Cameron DuPlessis, Cathy Morris, Brittany Jonat, Aaron Speden, Jessie Clarkson, Yaroslav Lucan, Lauren Kucera, Willy Raine et de tout le personnel de bureau d’ACA à Calgary et Toronto.

CAMPS DE PRINTEMPS DE SKI CROSS CANADA & ESSAIS 

Tous  les athlètes de niveau Club intéressés à tenter leur chance à l’Équipe de ski cross du Canada doivent répondre aux critères et suivre le processus de sélection de la page 6, section V des Critères de nomination en vue de la sélection à l’Équipe de ski cross du Canada 2016-2017 que vous pouvez consulter ici

Pour plus d’informations ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.

Alpine Canada Alpin

Suite 302, 151 Canada Olympic Road SW

Calgary, Alberta T3B 6B7

Canada