Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse – OHSWEKEN, ON (13 septembre, 2016) – Les Six Nations Chiefs ont soulevé l’historique Coupe Mann, remportant le titre canadien de crosse Senior ‘A’ pour la troisième fois en quatre ans, en vertu d’une victoire 14-6 sur les Maple Ridge Burrards à la cinquième d’une série de sept parties.

 

Les Chiefs ont su prendre l’avance après une première période très serrée, marquant cinq buts sans appel pour amorcer la deuxième période, où ils ont bâti leur avance à 9-4. Ils ont ajouté cinq autres buts consécutifs à la troisième période pour sceller la victoire, après lequel il était simplement question de patienter jusqu’à ce que le temps écoule.

 

«Nous avons eu un excellent esprit d’équipe, et nous avons rassemblé notre énergie et celle des partisans aussi,» a dit le gardien de buts victorieux Dillon Ward. «Nous nous savions en mesure de gagner, et il fallait tout simplement accomplir la mission.»

 

La série a surpris pas mal de partisans en étant plus chaudement disputée qu’attendu, mais en fin de compte les Chiefs, supérieurs tant en offensive qu’en défensive, se sont montrés dignes de la qualification de dynastie. Les Burrards ont su tenir ferme, mais ils n’ont pas réussi à déchiffrer la puissante offensive des Chiefs.

 

«Beaucoup diraient que c’est le trophée le plus difficile à gagner, sur tous les sports, et après avoir participé à cette série, j’y crois fermement,» a déclaré Ryan Benesch, attaquant de Six Nations, qui a contribué quatre buts et deux passes.

 

Ce titre vient couronner une saison de rêve pour Six Nations, qui s’étaient payé la qualification en Coupe Mann en vertu d’un retour en force sidérant aux finales de Major Series Lacrosse (MSL), avec quatre victoires consécutives contre les Peterborough Lakers. C’est la première fois sur l’histoire de cette ligue qu’une équipe surmonte un déficit 3-0 aux finales.

 

«Nous avons travaillé si fort pour y arriver,» a enchaîné Benesh. «Nous traînions 3-0 à la série contre Peterborough et nous avons su remonter la pente, donc nous ne voulions gaspiller ce rachat à aucun prix.»

 

Leurs adversaires, Maple Ridge, par contre, contestaient leur première Coupe Mann depuis 1990 après avoir remporté leur premier championnat Western Lacrosse Association (WLA), détrônant le triple champion en titre, Victoria Shamrocks.

 

«Nous étions conscients que Maple Ridge serait un adversaire de taille,» a déclaré Dan Dawson, attaquant de Six Nations. «Une place en Coupe Mann ne se doit jamais à la chance; on y arrive en vertu de son talent. C’est une jeune équipe avec beaucoup de talent, et elle nous a livré une vraie bataille tout au long de la série.»

 

Côté attaque, les Chiefs ont encore une fois été menés par Dawson, qui a inscrit deux buts et a ajouté cinq passes sur le match. Au chef de file de la série avec 30 points (8B, 22P) sur cinq matchs, il a été le candidat gagnant du Trophée commémoratif Mike Kelley, remis au joueur le plus utile de la série.

 

En plus, il a inscrit son nom dans le livre des records : ses sept points l’ont élevé au quatrième rang au classement des points de tout temps en Coupe Mann. Il a maintenant 139 points à son compte, devançant Colin Doyle (137). 

 

«C’est un grand honneur d’être en compagnie des gars à la tête du classement,» a dit Dawson humblement, «mais cela en dit long sur les gens qui m’appuient, et les entraîneurs qui m’ont placé dans une position pour favoriser le succès.»

 

«En tant qu’attaquant, il faut produire des résultats concrets, et les passes et les buts sont les exemples les plus concrets, mais de ma perspective à moi, c’est les championnats qui comptent. À la fin de sa carrière d’athlète, on veut avoir laissé sa marque de deux manières : en tant que vrai ambassadeur du sport, et en tant que vainqueur et champion.»

 

Ce fut un événement mémorable pour Dawson, mais c’était peut-être encore plus spécial pour son coéquipier Cody Jamieson (joueur le plus utile de la Coupe Mann 2013) dont une vilaine blessure au genou a régi sa présence ou absence de l’alignement.

 

Le joueur de Six Nations a fait un retour en force héroïque à la 4ème partie de la finale MSL, insufflant son équipe d’une vague d’énergie qui a produit quatre victoires consécutives. Après avoir manqué les deux premières parties de Coupe Mann, Jamieson a enfilé les couleurs de son équipe en plus qu’une attelle au genou, pour contribuer à la victoire.

 

Sa sérénité au vestiaire lui a valu un rôle symbolique de pierre de touche pour son équipe, mais il fait dire que, même avec un genou blessé, il a su contribuer sur le terrain de jeu, et il a terminé la série avec un dossier remarquable de 14 points (6B, 8P) sur trois matchs.

 

Dawson ne tarissait pas d’éloges : «On ne saurait mesurer le facteur sentimental qu’il apporte par sa simple présence, et ce qu’il fait sur le terrain est encore plus extraordinaire. Je conviens que la crosse n’est pas un sport dominant, mais cet athlète a une histoire qui mérite d’être racontée. Il n’a qu’un genou valide!»

 

Jamieson, très humble, a insisté qu’il avait monté son retour pour appuyer ses coéquipiers, point final.

 

«Je voulais y être, pour aider les gars,» a-t-il dit. «J’ai essayé de ne pas participer, mais en fin de compte je ne pouvais pas supporter l’idée d’être relégué au banc. Tout ce travail dur, tout au long de l’été, on devient une vraie famille, on a tant d’amour pour les gars.»

 

Le concept de famille a un sens encore plus profond chez un couple de joueurs locaux, les frères Randy et Austin Staats qui, en dépit de leur jeune âge (24 ans et 18 ans respectivement) ont joué un rôle clé à l’attaque des Chiefs.

 

«C’est un peu surréel de mon point de vue,» a affirmé Austin, visiblement ravi. «J’ai 18 ans et j’ai remporté mon premier championnat aux côtés de mon frère.»

 

«C’est un accomplissement vraiment spécial, et je suis content que nous ayons pu le faire ensemble,» a enchaîné Randy. «J’espère qu’il y aura d’autres moments comme ça à l’avenir.»

 

  • Mike Kelley Award (JPU de la série)

    • Dan Dawson (Six Nations)

       

  • Joueurs du match

    • Rady Staats (Six Nations), Jarrett Davis (Maple Ridge)

       

  • Étoiles du match de JVI Sports Network

  • Jeu 1: 9 septembre (Six Nations 15, Maple Ridge 8)

  • Jeu 2: 10 septembre (Six Nations 9, Maple Ridge 13)

  • Jeu 3: 12 septembre (Six Nations 9, )

  • Jeu 4: 13 septembre (Six Nations 9, )

  • Jeu 5: 14 septembre (Six Nations 14, )

     

     

    À propos de l’Association canadienne de crosse

    Fondée en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 80 000 participants individuels, y compris les entraîneurs, les officiels et les athlètes de tous les âges et habiletés. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique d’édification d’une nation, en engageant nos membres, dirigeant nos partenaires et offrant à tous les canadiens et canadiennes la chance de participer. Nous nous efforçons d’accomplir ceci tout en respectant nos valeurs fondamentales de la santé, l’excellence, l’obligation de rendre compte, le respect et le travail d’équipe. L’ACC supervise la planification de nombreux championnats nationaux et la participation de l’équipe canadienne à tous les événements internationaux sanctionnés par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fier d’être affilié avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires, y compris nos commanditaires – Warrior Sports, New Balance Athletics, Westjet, et Baron Rings – ainsi que nos partenaires financiers le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de crosse. Pour plus d’informations sur l’Association canadienne de crosse et le sport de crosse, visitez notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

     

     

    Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

     

    Alain Brouillette

    Coordonnateur de communications et marketing

    Association canadienne de crosse

    Téléphone: 613-260-2028 x302

    Courriel: alain@lacrosse.ca