Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme Canada  Midland, ON (le 5 novembre 2018) – Maghalie Rochette (CX Fever Specialized) est devenue la première coureuse canadienne à remporter les Championnats panaméricains de cyclo-cross dimanche à Midland, en Ontario, lorsqu’elle a remporté la course chez les femmes élite. Trois autres canadiens ont remporté des médailles dimanche: Michael van den Ham (Garneau Easton) chez les hommes élite, Ruby West (Specialized Ten Speed Hero) chez les moins de 23 ans et Carter Woods (Naked Factory Racing) chez les hommes juniors. Trois coureurs canadiens ont également remporté des titres samedi dans la catégorie Maître.

C’était la cinquième édition des Championnats panaméricains de cyclo-cross et les premiers à se dérouler au Canada, avec près de 300 coureurs inscrits dans 13 catégories. Les coureurs maîtres ont affronté le soleil, la pluie, la grêle et la neige lors de leurs courses de samedi, tandis que les coureurs juniors, moins de 23 ans et élites ont eu du soleil, mais un vent froid et glacial dimanche.

En l’absence de Katie Compton (Trek), quadruple championne féminine, la course féminine était une bataille entre Rochette et l’Américaine Ellen Noble (Trek Factory). Rochette et Noble ont roulé ensemble jusqu’au dernier tour, lorsque l’Américaine a chuté en tentant de se faufiler en avant de Rochette, laissant à Rochette suffisamment d’écart pour prendre de l’avance avant de franchir la ligne d’arrivée.

«Aujourd’hui, mon but était d’être aussi précise que possible et ne pas faire d’erreurs», a déclaré Rochette, évoquant sa chute et sa crevaison la veille lors de la course C2. «C’est très spécial de remporter cette course; je pense que c’est ma plus grande victoire jusqu’à présent. La meilleure chose aujourd’hui était de voir tous les fans canadiens qui étaient en feu! Gagner le titre devant ce public est vraiment cool.»

La course des hommes a été un long combat de 60 minutes entre plusieurs coureurs. Michael Van den Ham a été agressif dès le début, menant un groupe de prétendants qui a progressivement été réduit à quatre coureurs: Van den Ham, Curtis White (Cannondale/Cyclocrossworld.com), Kerry Werner (Kona Maxxis Shimano) et le champion en titre Stephen Hyde (Cannondale/Cyclocrossworld.com). Hyde a attaqué avec deux tours et demi à faire, mais s’est écrasé dans les escaliers, entraînant Van den Ham avec lui et permettant à White d’ouvrir un écart de six secondes. Hyde a abandonné peu de temps après, tandis que van den Ham a rejoint Hyde avant le début du dernier tour. Van den Ham a mené le long sprint, laissant peu de place pour que Hyde le dépasse, mais celui-ci a réussi à se faufiler devant le Canadien pour remporter par une demi-roue.

«J’ai donné tout ce que j’avais. C’est l’une des courses les plus serrées de ma carrière» a déclaré van den Ham. «Curtis était très fort et nous sommes arrivés à la dernière partie de la course. C’est une de ces courses qu’on peut remporter en se positionnant en avant, donc j’ai décidé de mener le sprint. Au final, on a tout donné dans le sprint et c’est un gars rapide qui avait un peu plus de d’énergie que moi. C’est un peu décevant maintenant, mais c’était incroyable de courir devant la foule.»

Dans les autres catégories, la championne canadienne en titre Ruby West et l’Américaine Clara Honsinger (Team S&M CX) se sont éloignées du reste du peloton. Honsinger s’est élancée dans les deux derniers tours pour remporter le titre féminin des moins de 23 ans. Chez les hommes juniors, Carter Woods a terminé à deux secondes de la première marche du podium.

Du côté des maîtres, les titres ont été remportés par Patricia Konantz (Ride with Rendall) chez les femmes de 65 ans et plus, Lisa Holmgren (Hardwood Next Wave Cycling Team) chez les femmes 45-54 et Sarah Gilchrist (Edmonton Road & Track) chez les 35-44 ans. Robert Orange (Ride with Rendall p/b Biemme) avait 30 secondes d’avance dans la catégorie des 55-64 ans à seulement un demi-tour de la fin, quand il s’est écrasé et a dû se retirer de la course.

À propos de Cyclisme Canada 
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

-30-

Source : Cyclisme Canada
Informations : 
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca