Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

TORONTO (26 juin 2024) — Canada Skateboard et le Comité olympique canadien ont annoncé la liste des athlètes de skateboard d’Équipe Canada qui participeront aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Voici le nom des athlètes :

Matt Berger (Kamloops, C.-B.)
Ryan Decenzo (Delta, C.-B.)
Fay De Fazio Ebert (Toronto, ON)
Cordano Russell (London, ON)

Les quatre athlètes se sont qualifiés pour Paris 2024 grâce à leurs performances durant les compétitions de World Skate des deux dernières années et durant les Séries de qualification olympique qui se sont conclues la fin de semaine dernière à Budapest, en Hongrie.

Berger est le seul athlète de skateboard de l’Équipe olympique canadienne de Paris 2024 à avoir une expérience olympique. Il participera à l’épreuve masculine de street pour la deuxième fois consécutive aux Jeux olympiques. Berger a obtenu son meilleur résultat en 2021 alors qu’il a terminé sixième aux Championnats du monde de skateboard. En 2024, il a terminé en septième position à la finale masculine de street au World Skate Dubai.

Decenzo, qui a représenté le Canada pour la première fois dans le cadre de Jeux majeurs à Santiago 2023, effectuera ses débuts olympiques à Paris. L’athlète de longue date de l’équipe nationale fêtera son 38e anniversaire quelques jours avant la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Médaillé d’or aux X Games, il est un pilier du skateboard international depuis plus de dix ans. Après avoir raté de peu sa qualification pour Tokyo 2020, Decenzo est ravi d’avoir l’occasion de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques.

« C’est un honneur de représenter le Canada en skateboard à Paris. C’est quelque chose pour lequel nous avons tous travaillé fort. Le processus n’a pas été facile, mais nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et nous espérons être en mesure de rendre le Canada fier », explique Decenzo.

Russell, qui est le Canadien le mieux classé en street, en sera à ses premiers Jeux majeurs avec Équipe Canada. Cet ancien joueur de football âgé de 19 ans s’est rapidement propulsé parmi l’élite du street en terminant au quatrième rang aux Championnats du monde de skateboard street 2023. Il a choisi de reporter sa bourse d’études à l’Université de San Diego afin de se concentrer sur sa qualification pour Paris.

À 14 ans, De Fazio Ebert sera probablement la plus jeune compétitrice de la délégation d’Équipe Canada à Paris 2024. La médaillée d’or de l’épreuve de park féminin aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago effectuera ses débuts olympiques après cinq ans d’expérience en skateboard de compétition. Elle continue d’impressionner aux niveaux local et international tout en inspirant une génération de jeunes filles à pratiquer le skateboard. La médaille d’or de De Fazio Ebert à Santiago 2023 était la première médaille du Canada en skateboard aux Jeux panaméricains, alors que ce sport faisait ses débuts aux Jeux panaméricains.

« Le fait qu’un si grand nombre de planchistes canadiens exceptionnels se rendent à Paris 2024 a une grande incidence. Nous manquons d’installations d’entraînement de haut niveau pour le skateboard dans notre pays, affirme De Fazio Ebert. Cependant, le fait de nous voir, en tant qu’équipe et en tant qu’individus, nous dépasser et donner le meilleur de nous-mêmes sur cette scène internationale est extraordinaire. »

Adam Higgins, directeur de la haute performance de Canada Skateboard, félicite les athlètes pour leur résilience et leur engagement inébranlable à réaliser leurs rêves olympiques malgré les circonstances difficiles. « Cette période de qualification a débuté en juin 2022 et le dévouement requis pour en arriver là a été incroyablement exigeant, raconte Higgins. Ces quatre planchistes n’ont jamais cessé de travailler et de progresser, et ils ont maintenant l’honneur de représenter le skateboard et le Canada sur la scène olympique. Paris 2024 — allons-y ! »

L’épreuve masculine de street aura lieu le 27 juillet (Jour 1) à La Concorde 3 tandis que l’épreuve féminine de park aura lieu le 6 août (Jour 11) à La Concorde 4.

« Je suis fébrile à l’idée d’accompagner les quatre talentueux athlètes de skateboard d’Équipe Canada à Paris! Ils sont prêts à enflammer la scène olympique avec leurs figures spectaculaires. J’ai hâte de les voir repousser leur limite et réaliser leurs rêves dans l’atmosphère magique de Paris, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ensemble, faisons briller la feuille d’érable avec audace sur le plus grand terrain de jeu au monde. »

L’équipe de skateboard d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend également les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien suivant :

Athlètes remplaçants
Micky Papa (Coquitlam, C.-B.) — Athlète remplaçant 

Entraîneurs
Sean Hayes (Vancouver, C.-B.) — Entraîneur de l’équipe nationale
Adam Higgins (Squamish, C.-B.) — Entraîneur de l’équipe nationale et directeur de la haute performance

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

– 30 –

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Emanuele Barbier, communications
Canada Skateboard
Cell. : 438-836-5910
Courriel : emanuele@canadaskateboard.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympic.ca