Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – 38e victoire pour Mikaël Kingsbury

Bokwang, Corée, 11 février 2017 – C’était l’une des épreuves les plus attendues du calendrier de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique. À un an des Jeux olympiques de 2018, les bosseurs avaient la chance ce week-end de compétitionner à l’endroit même où se tiendra le plus grand événement sportif au monde et ils ont prouvé qu’ils étaient prêts! C’est sous les lumières des projecteurs que quatre Canadiens se sont illustrés à la Coupe du monde de Bokwang en montant sur le podium.
 
D’abord chez les dames, Justine Dufour-Lapointe a remporté la médaille d’argent suivie de près par sa compatriote Andi Naude qui a terminé troisième. « Je suis heureuse de ma performance ce soir mais ce dont je suis le plus fière c’est de repartir en sachant que je suis capable de bien skier sur ce parcours », d’indiquer Justine. Pour sa part, Andi Naude était heureuse de réussir son back full sur le premier saut et de skier sur la piste olympique. « D’avoir skié ici et de monter en plus sur le podium est énorme pour moi. Je ne pourrais être plus heureuse, » a dit Andi.
 
Chez les hommes, il a fallu attendre jusqu’à la toute dernière minute pour que soit dévoilé le nom du grand gagnant de l’épreuve. Mikaël Kingsbury a finalement arraché cette victoire avec 0,01 point d’écart avec son plus proche rival. « Ce fut une compétition vraiment serrée en super finale, j’ai commis des petites erreurs mais j’ai très bien sauté et c’est ce qui m’a permis de récolter le meilleur pointage », d’expliquer Kingsbury. « La piste est incroyable, j’ai pris des bonnes informations et je vais essayer de répéter l’exploit que j’ai réalisé aujourd’hui l’année prochaine aux Jeux olympiques ».
 
Philippe Marquis a pour sa part pris le troisième rang de la compétition, remportant au passage son deuxième podium consécutif de la saison : « Je suis vraiment content, j’ai été constant cette année mais je n’avais pas réussi à monter sur le podium et j’ai maintenant deux podiums en ligne avec Deer Valley. J’ai été capable d’améliorer mes descentes unes à unes pour sortir le meilleur de moi-même à la fin. De réussir ça ici, à Pyeongchang, pendant l’épreuve test et sous pression, ça fait vraiment du bien! » Fait intéressant, les deux avaient aussi réalisé une première et troisième place à l’épreuve test des Jeux de Sotchi en 2013.
 
L’importance d’une épreuve test
L’épreuve test du week-end était une étape importante dans la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver dans un an. C’est l’occasion pour eux et pour le personnel de soutien de noter tous les détails entourant le lieu de compétition et les endroits environnants, comme l’explique l’entraîneur en chef chez les hommes Rob Kober : « C’est crucial pour nous d’être ici avant les Jeux. Une fois que les athlètes on vu le site et se sont imprégnés de l’environnement et du fonctionnement il y aura moins de surprises. C’est une excellente répétition générale en prévision des Olympiques. »
 
La piste longue de 250 mètres et d’une inclinaison de 27 degrés a nécessité quelques modifications pour recevoir cette étape de la Coupe du monde et sera vraisemblablement un peu différente aux Jeux. « Le comité organisateur a fait du bon travail pour préparer le parcours. Nous nous attendons à ce qu’il soit différent dans un an, notamment la distance entre les bosses et le rythme du parcours. Il reste des variables avec lesquelles le comité peut travailler », termine Rob Kober.
 
Processus de qualification olympique
Rappelons que la Coupe du monde de Bokwang est l’une des quatre compétitions avec Lake Placid et Deer Valley qui permettent à un nombre limité d’athlètes admissibles (3) d’être sélectionnés, de façon provisoire, au COC, en fonction de leurs résultats. Le dernier événement leur permettant de se qualifier selon la méthode A sont les Championnats du monde FIS, Sierra Nevada, Espagne au mois de mars. Pour consulter le processus de nomination interne pour les Jeux olympiques de 2018, cliquez ici.

Événements à venir (février)

  • Coupe du monde FIS – 16-18 février – Bokwang – demi-lune
  • Coupe du monde FIS – 18-19 février – Tazawako – bosses en simple et en parallèle
  • Coupe du monde FIS – 25-26 février – Thaiwoo – bosses
  • Coupe du monde FIS – 25 février – Minsk – sauts

Pour en savoir plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski
 

Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski.