Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Boccia Canada – (Montréal, QC) La ronde des médailles de l’Open régional de Montréal organisé par Défi Sportif AlterGo s’est soldée par une déferlante de rouge et de blanc. En occupant les trois places du podium dans les catégories BC3 et BC4, le Canada a en effet réalisé un balayage à domicile.

Dans la catégorie BC4, on a assisté à une course pour savoir quel Canadien occuperait la plus haute marche du podium. Il est devenu relativement évident tôt dans la journée qu’au moins deux Canadiens décrocheraient une médaille, mais ce n’est qu’en début d’après-midi qu’Alison Levine (Côte Saint-Luc, QC) a battu Steve Wilson des Bermudes pour décrocher la médaille de bronze et ainsi monter sur la troisième marche d’un podium entièrement canadien.

Iulian Ciobanu (Montréal, QC) a remporté sa toute première médaille d’or internationale en l’emportant en finale contre son coéquipier et mentor Marco Dispaltro (St. Jérôme, QC). « Je me sentais bien, calme, posé et j’avais la tête sur les épaules. Je suis resté calme jusqu’à ce que la dernière balle soit lancée, a déclaré Ciobanu. C’est la première fois que je bats mon coéquipier Marco en compétition, donc je suis plutôt content. » Ciobanu a pris le contrôle du match tôt dans la partie et a gardé son sang-froid jusqu’à ce que la victoire soit assurée, puis a laissé tomber sa dernière balle pour célébrer sa victoire 6-1.

Dans la catégorie BC3, il était clair qu’il y aurait au moins un Canadien sur le podium, mais un autre balayage était possible. Tout reposait sur les épaules des protagonistes des derniers matchs. Au final, c’était à Éric Bussière (Montréal, QC) et Marylou Martineau (Québec, QC) de décider de la répartition des médailles. Bussière a rapidement pris le contrôle de son dernier match contre Joey Avellano (É.-U.) et l’a emporté 10-0. Le match à suspense a été celui de Marylou Martineau contre James Miranda (É.-U.). Martineau a manqué quelques ouvertures dans la première manche, et Miranda a joué de manière extrêmement précise dans la deuxième manche, marquant ainsi quatre points. Martineau est revenue dans la troisième manche, mais n’a été en mesure de marquer qu’un seul point et a abordé la dernière manche avec un point de retard. Miranda a continué à avoir de la réussite dans la quatrième manche, en plaçant plusieurs balles à proximité du cochonnet. Martineau est restée calme et a poursuivi ses efforts sans relâche pour marquer un point avec sa dernière balle. C’est alors à Miranda qu’il appartenait d’essayer de l’emporter avec ses dernières balles. Le suspense était insoutenable pour les spectateurs, tandis que l’arbitre effectuait la dernière mesure. Lorsque l’arbitre a indiqué que Martineau avait marqué deux points, remportant ainsi le match et complétant un podium entièrement canadien, le public s’est déchaîné.

La ruée vers l’or s’est poursuivie lorsque Tammy McLeod (London, ON) a battu son coéquipier Benoit Ostiguy (Montréal, QC) en finale. McLeod, qui avait déjà remporté la médaille d’or lors des Championnats canadiens de boccia, était prête à renouveler l’exploit. Le match a été serré, les deux athlètes prenant tour à tour l’avantage. McLeod a eu une première balle difficile dans la dernière manche, mais elle s’est vite rattrapée en déplaçant la balle d’Ostiguy qui aurait permis à ce dernier de marquer et en plaçant la sienne contre le cochonnet, ce qui lui a permis de remporter le match et la médaille d’or.

« Je suis sur un nuage. J’ai très bien joué », a déclaré McLeod, particulièrement enthousiaste. « J’ai abordé le match en me disant “Je l’ai déjà battu” » et cela m’a mis en confiance. Je voulais imposer mon jeu et c’est ce que j’ai fait. J’ai obtenu le résultat que je m’étais fixée en arrivant ici! »

Éric Lefebvre (Montréal, QC) a parachevé la récolte de médailles en remportant la médaille de bronze dans la division BC1 dans ce qui était son premier tournoi international depuis 2002. Lorsqu’il s’est avéré que la balle de Lefebvre était la seule en contact avec le cochonnet et qu’il ne restait plus d’autres balles à lancer, la foule a explosé de joie, à l’image de Lefebvre.

Forte de sa réussite à ce tournoi, l’équipe canadienne va maintenant entamer sa préparation en vue du

Championnat régional de Cali, en Colombie, qui se tiendra au mois d’août.

Résumé de la journée :
http://www.bisfed.com/latest-results/bisfed-2017-montreal-regional-open-championships-individual/
 

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.