Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada— Brian McKeever remporte l’or, Mark Arendz l’argent et Emily Young le bronze—

OBBERIED, Allemagne—Les athlètes paranordiques canadiens ont remporté la série complète de médailles face à une excellente concurrence internationale à la course de ski de fond de distance moyenne de la Coupe du monde CIP à Obberied, en Allemagne, samedi.

Mené par la médaille d’or de Brian McKeever remportée à son premier départ en Coupe du monde paranordique de la saison, le Canadien Mark Arendz a obtenu son meilleur résultat à une épreuve de ski de fond classique où il a remporté la médaille d’argent, tandis qu’Emily Young a poursuivi son solide début saison avec le bronze lors d’une journée difficile en Allemagne.

Vainqueur de 13 médailles paralympiques, McKeever, âgé de 38 ans, et son guide Graham Nishikawa (Whitehorse) ont eu à composer avec le décalage horaire, des conditions difficiles et beaucoup de douleur pour remporter la course de 10 kilomètres en ski classique avec un chrono de 26: 40,6.

« Celle-là a été misérable », a déclaré McKeever, de Canmore, en Alberta. « Les conditions étaient tellement difficiles. Il neigeait et il faisait chaud, ce qui est la condition la plus difficile pour obtenir le bon fartage. Nous avons décidé d’utiliser la double poussée aujourd’hui. C’était un parcours assez plat avec une colline, qui nous faisait pousser fort et ça faisait mal.

« Nous avons tenu un bon rythme tout au long de la course, mais ce n’était pas agréable du tout aujourd’hui. » 

Le légendaire athlète paralympique a terminé avec 41,4 secondes d’avance sur le finaliste suivant, Oleg Ponomarev, qui skiait en tant qu’athlète neutre. Ponomarev a enregistré un temps de 27: 21.6. Nikolai Polukhin, également un athlète neutre, a terminé troisième en 27: 39,9.

Mark Arendz, de Hartsville, sur l’Île-du-Prince-Édouard, a également bien fait après avoir réussi sa meilleure course de 10 kilomètres en ski classique dans la catégorie masculine debout.

Arendz, âgé de 27 ans, a profité d’une bonne journée de course pour se battre pour la première place du podium, remportant sa deuxième médaille d’argent avec un temps de 27: 21.1.

« Je suis excité par cette course. Je me suis réveillé confiant de pouvoir être compétitif », a déclaré Arendz. « Les conditions ont rendu le fartage difficile, mais j’avais confiance que notre équipe allait nous fournir certains des meilleurs skis. Ces skis ont joué un rôle important dans le résultat d’aujourd’hui, donc je ne peux pas remercier assez nos techniciens de fartage.

« Beaucoup d’éléments sont tombés en place pour moi aujourd’hui. Je sais qu’il y a encore des domaines dans lesquels je peux avoir une meilleure course, mais commencer la semaine avec ce genre de résultat est vraiment incroyable. »

Arendz, double médaillé paralympique en biathlon, a terminé derrière Vladi Lekomtsev, qui a établi le temps de battre à 26: 28.1. Le Finlandais IIkka Tuomisto a remporté la médaille de bronze avec un temps de 27: 58.4.

Emily Young, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a remporté la dernière médaille canadienne samedi, une médaille de bronze à l’épreuve très serrée de 7,5 kilomètres classique.

L’athlète de 27 ans a remporté sa cinquième médaille de bronze de la saison après avoir inscrit un temps de 25: 19.1.

« La troisième place semble être mon chiffre chanceux en ce moment. C’était une bonne course dans des conditions difficiles, mais notre équipe avait les meilleurs skis et les meilleurs moteurs », a déclaré Young. «Le début de la saison a été très encourageant, et cette Coupe du monde est très importante étant donné la présence des athlètes neutres et ukrainiennes dans la catégorie debout. C’est génial de voir que je peux résister à une bataille contre elles et ça aide ma motivation. »

Young s’est démenée pour compléter chacune des trois boucles de 2,5 kilomètres. En tête lors du troisième tour, Young a perdu deux places suite à une chute. Malgré l’accident, le podium a été décidé par moins de cinq secondes.

« Je me sentais vraiment bien pendant la course et les skis étaient parfaits. Même avec la chute j’ai skié fort et gardé le podium en vue. Je ne peux pas me laisser contrarier aujourd’hui. Les erreurs sont pour apprendre, et j’ai appris aujourd’hui que les skis qui se croisent ne fonctionnent pas très bien. J’attends avec impatience la course (de distance) demain. »

L’Ukrainienne Yuliia Batenkova-Bauman a terminé 4,9 secondes devant Young pour la médaille d’or en 25: 14,7. L’athlète neutre, Anna Milenina, a terminé à 0,9 secondes en deuxième place à 25: 15,6.

C’était aussi une excellente course pour la Canadienne Brittany Hudak. La paralympienne originaire de  Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé cinquième avec un temps de 25: 41.8.

Chris Klebl, de Canmore, en Alberta, a complété une très bonne journée pour les Canadiens en terminant sixième de la division masculine de ski assis.

« Nos techniciens ont fait un travail incroyable aujourd’hui. Nous avons tous eu d’excellents skis, mais vous avez toujours besoin de la personne pour les faire aller vite, donc c’était un super effort d’équipe et une excellente journée pour toute l’équipe », a déclaré Brian McKeever.

Résultats complets: http://bit.ly/2DkTo7R

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731