Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – CALGARY, ALBERTA – À l’occasion de la première journée de compétition des Championnats canadiens de distances individuelles 2018 disputés à Calgary, en Alberta, le médaillé d’argent olympique Ted-Jan Bloemen a remporté l’épreuve masculine du 5000m tandis que l’olympienne des Jeux de 2018 Isabelle Weidemann s’est imposée au 3000m féminin.

Bloemen de Calgary, AB, a eu le dessus au 5000m grâce à un temps de 6:21,62, tandis que Jordan Belchos de Toronto, ON, a terminé deuxième et Graeme Fish de Moose Jaw, SK, troisième.
 

Un des meilleurs spécialistes des longues distances au monde, Bloemen était déjà préqualifié pour la Coupe du monde dans la distance du 5000m en raison des impressionnants résultats qu’il a affichés la saison dernière. En plus de rafler la médaille d’argent olympique, il a obtenu une médaille de bronze, deux d’argent et une d’or en Coupe du monde durant la saison 2017-18.

«Aujourd’hui, c’était pour voir où je me situais», a déclaré Bloemen. «Je ne suis pas prêt à me battre pour le podium, donc je ne m’attendrais pas à cela lors des premières Coupes du monde, mais je chercherai à me rapprocher de plus en plus vers la fin de la saison avec des belles performances. Je veux juste continuer à m’améliorer.»

Belchos, un vétéran du circuit de la Coupe du monde, a connu une excellente course alors qu’il était jumelé à Antoine Gélinas-Beaulieu dans l’avant-dernière paire. Il a enregistré un chrono de 6:21,89. Fish, un athlète de 21 ans de Moose Jaw, SK, a patiné avec Bloemen au sein de la dernière paire et il a affiché un temps de 6:28,46.
 

Pour sa part, Weidemann, qui est née à Ottawa, ON, a filé vers la victoire au 3000m féminin avec un temps de 4:02,68, tout près de son sommet personnel. Ivanie Blondin, elle aussi d’Ottawa, ON, a suivi en deuxième place tandis que Valérie Maltais de Saguenay, QC, a complété le podium.

Weidemann, qui évolue en Coupe du monde depuis la saison 2014-15, a fini au septième rang du 3000m des Jeux olympiques 2018, ce qui égalait le meilleur résultat de sa carrière qu’elle avait établi plus tôt durant la saison, à l’occasion de la Coupe du monde #4 disputée à Salt Lake City, aux États-Unis.

«Il y avait beaucoup en jeu et cela me rend exciter et m’a donné envie de faire de mon mieux», a déclaré Weidemann. «Je dois continuer à travailler sur les choses dont je travaille en pratique. J’ai travaillé sur de nombreuses nouvelles tactiques et je veux être sûre de pouvoir les appliquer quand il y aura encore plus en jeu », a-t-elle ajouté en expliquant ses objectifs pour la saison de Coupe du monde.

Blondin a enregistré un chrono de 4:09,71, ce qui était sensiblement plus lent que les temps qui lui avaient permis de remporter deux médailles de la Coupe du monde la saison dernière dans cette distance, soit l’or à la Coupe du monde #5 à Erfurt, en Allemagne, et le bronze en début de campagne à l’occasion de la Coupe du monde #1 à Heerenveen, aux Pays-Bas.

La troisième place est revenue à Maltais, qui a réussi un temps de 4:10,42 à l’occasion des premiers Championnats canadiens sur longue piste de sa carrière. Celle qui a pris part trois fois aux Jeux olympiques en courte piste et qui a été une des patineuses canadiennes les plus décorées dans cette discipline au cours de la dernière décennie est officiellement passée au longue piste cet été.

La compétition aux Championnats canadiens de distances individuelles 2018 se poursuit dimanche avec quatre épreuves prévues à l’horaire, soit le 500m masculin et féminin, le 5000m féminin et le 10 000 masculin. Les athlètes continueront alors de se disputer les places au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux étapes de la Coupe du monde et aux Championnats du monde durant la saison 2018-19.

Pour obtenir plus de détails sur la compétition, notamment le calendrier et les résultats complets, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/championnats-canadiens-de-distances-individuelles. Les courses sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’Anneau olympique de Calgary à www.youtube.com/theolympicoval.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Il s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels, bénévoles et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport.

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Nicole Espenant

Gestionnaire, marketing, communications et partenariats

Patinage de vitesse Canada

Courriel : nespenant@speedskating.ca   

Téléphone : 613-797-1630