Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Alliance canadienne du tourisme sportif  – Le 14 mars 2016, (Ottawa, Ontario) Dans les derniers instants du 16e Congrès des événements sportifs (CES) à Ottawa, les délégués ont été mis au défi par le dernier conférencier du Congrès, M. Andrew Campbell, directeur exécutif principal du Secrétariat fédéral Canada 150. Vantant les occasions extraordinaires qu’offrent les célébrations du 150anniversaire du Canada en 2017, il a cité les mots du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, pour inspirer les leaders du tourisme sportif au Canada : « Le pays dont nous rêvons ne se bâtira pas tout seul. Notre 150e anniversaire est plus qu’une fête, c’est l’occasion de projeter une image du genre de pays que nous sommes et de ce que nous souhaitons devenir. »

 

Tout au long des trois jours du CES 2016, le sujet du rôle des événements sportifs dans l’unification du pays était très présent. Dans toutes les grandes conférences, les présentateurs ont souligné l’héritage des événements passés, depuis les installations jusqu’aux retombées économiques et sociales, en passant par la transmission aux jeunes du goût de faire du sport. Greg Stremlaw, directeur de CBC Sports, a exprimé la vision et la volonté renouvelées de la CBC de raconter les histoires de nos extraordinaires athlètes amateurs. Pour sa part, l’honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, a cité l’héritage des Jeux panaméricains 2015 de Toronto comme exemple de ce que l’organisation d’un événement multisports peut apporter à une région, à une province et à un pays. Dans sa présentation, Peter Montopoli, secrétaire général de l’Association canadienne de soccer, a émis l’opinion que le succès de la Coupe du monde féminine 2015 de la FIFA sera perçu comme un changement de paradigme pour le sport féminin partout dans le monde. Quant à elle, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées du Canada, a réaffirmé l’importance qu’accorde le gouvernement fédéral au sport et à l’organisation d’événements sportifs.

 

« L’importance du secteur du tourisme sportif pour l’économie canadienne ne fait aucun doute, souligne Rick Traer, chef de la direction, Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS). En 2001, notre premier congrès a attiré 48 participants… 15 ans plus tard, ce chiffre est passé à plus de 360. Le fait qu’un tiers des délégués ici participent pour la première fois et côtoient des habitués qui ont été la pierre d’assise du développement de l’ACTS devrait nous rassurer : l’avenir du secteur est entre bonnes mains. »

 

Durant le Marché des événements sportifs, plus de 40 titulaires de droits sur des manifestations sportives étaient sur place pour entendre des propositions de 8 minutes de la part de différentes destinations, l’objectif étant de trouver l’endroit idéal sur le plan des installations, des hôtels et du tourisme pour tenir leur événement. Pendant les pauses-santé, les délégués avaient accès à un grand nombre d’ateliers de perfectionnement et de débats enrichissants qui leur ont permis d’ouvrir leurs horizons. Le quatrième Forum FPT sur l’accueil de manifestations sportives a une nouvelle fois été l’occasion d’échanger des pratiques exemplaires et de promouvoir l’harmonisation des programmes d’organisation d’événements du fédéral et des provinces et territoires.

 

Le dîner du 10e anniversaire des Prix PRESTIGE a été animé avec brio par Scott Russell, animateur du l’émission de la CBC Road to the Olympic Games. Sa connaissance du milieu sportif, aussi bien actuel que passé, était évidente et il a su démontrer à nouveau à quel point il est un bon ambassadeur pour le sport au Canada. Cette année, les activités sociales ont donné aux délégués un aperçu de l’offre touristique de la région d’Ottawa et de l’Outaouais. Ainsi, au Bal de neige 2.0, ils ont pu faire une dégustation de vin de glace et de tire d’érable pour chasser le froid de la soirée glaciale. Par la suite, Tourisme Ottawa, commanditaire de l’activité, a accueilli les délégués au The Bash at the Brier, où ils ont pu voir le curling masculin à son meilleur à l’occasion des matchs de soirée du Brier Tim Hortons, pour ensuite aller fêter au Brier Patch, le célèbre rendez-vous des fêtes d’après match.

 

Tony Fisher, directeur exécutif, recherche et analyse de l’ACTS, a sondé les délégués et effectué une analyse des retombées économiques de l’événement. Selon ses estimations, le Congrès aurait généré un peu plus d’un million de dollars en retombées économiques.

 

Le Congrès des événements sportifs reviendra à Ottawa l’année prochaine, du 20 au 22 mars 2017, pour célébrer les 150 ans du Canada dans la capitale nationale.

Des copies des présentations du Congrès sont disponibles sur le site Web de l’ACTS à l’adresse suivante : http://canadiansporttourism.com/fr/congres-sur-les-evenements-sportifs/presentations-ces-2016.html

 

Nouvelles de l’AGA

À l’assemblée générale annuelle de l’ACTS organisée parallèlement au Congrès, Cheryl Finn (London) a été élue présidente du conseil d’administration. Voici les nouveaux administrateurs élus au conseil pour le mandat 2016-2018 : Heather Bury (Saskatoon), Brian MacPherson (Ottawa), Blair McIntosh (Toronto), Wayne Long (Charlottetown) et Julie Nadeau (Sherbrooke). Ils se joignent à Neal Alderson (Halifax), Joël Bergevin (Gatineau) et Denis Paquet (Québec), dont le mandat se terminera l’année prochaine. Grant MacDonald (Fall River, N.-É.) conserve son poste d’ancien président.

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 150 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de grands Jeux, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau en plus forte croissance de l’industrie canadienne du tourisme, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 5,2 milliards de dollars par année.