Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Le réseau canadien de l’inclusion dans le sport est heureux de présenter les conférenciers principaux de la deuxième conférence annuelle sur la diversité dans le sport. Trois conférenciers remarquables – la ministre Carla Qualtrough, Arshay Cooper et Sabrina Razack – seront les têtes d’affiche de l’événement de cette année.

L’honorable Carla Qualtrough a toujours cru au pouvoir qu’a le sport de changer des vies. En tant que chef de file de la défense du sport au Canada, la ministre Qualtrough a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux d’AthletesCAN, de l’Association Sports aveugle Canada, du comité olympique canadien, du comité international paralympique, de 2010 Legacies Now et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Elle a notamment été présidente du comité paralympique canadien de 2006 à 2010, présidente du Centre de règlement des différends sportifs du Canada de 2010 à 2013 et vice-présidente du comité paralympique des Amériques de 2013 à 2015. Le ministre Qualtrough a participé aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992. Elle est triple médaillée paralympique et sextuple médaillée aux championnats du monde de natation de 1990. Lors des Jeux de 1996, elle a été la première athlète canadienne à défendre les intérêts des athlètes paralympiques.

Élue pour la première fois en 2015 en tant que députée de Delta, la ministre Qualtrough est la première athlète paralympique à être élue à la Chambre des communes. Depuis 2015, elle a eu la responsabilité de plusieurs portefeuilles en tant que ministre du cabinet fédéral, notamment en tant que ministre des Sports et la toute première ministre des personnes handicapées de 2015 à 2017, ministre des Services publics et des marchés publics et de l’accessibilité de 2017 à 2019, où elle a fait adopter la loi canadienne sur l’accessibilité, et ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap de 2019 à 2023, où elle a fièrement fait adopter la toute première loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. La ministre Qualtrough est aujourd’hui ministre des Sports et de l’activité physique du Canada.

La ministre Qualtrough est légalement aveugle depuis sa naissance et défend avec passion les droits des personnes en situation de handicap. En tant que mère, avocate, bénévole dévouée et nageuse paralympique, elle s’est investie dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la diversité

Arshay Cooper est un rameur, auteur à succès et primé, deux fois récipiendaire de l’aviron d’or pour sa contribution au sport de l’aviron, un conférencier motivateur, un activiste et le protagoniste du film « A Most Beautiful Thing » (La plus belle des choses). (produit par Common, lauréat d’un Oscar et d’un Grammy, Grant Hill et Dwyane Wade, stars de la NBA, les jumeaux Winklevoss et Mary Mazzio, athlète olympique). Arshay a grandi dans le West Side de Chicago, dans une communauté entourée de gangs et de drogues. En 1997, il a rejoint (et plus tard est devenu capitaine) la première équipe d’aviron du pays composée uniquement de jeunes noirs, à la Manley High School, une expérience qui a changé sa vie. Il a ensuite consacré deux ans de sa vie à l’AmeriCorps, en se concentrant sur la DEI, et peu après, il a suivi les cours du Cordon Bleu, devenant chef cuisinier personnel pour la World Wrestling Entertainment, les plateaux de tournage de la Warner Brothers et des athlètes professionnels. Après des années comme entrepreneur dans le secteur de la restauration,

Arshay est revenu à sa véritable passion : travailler avec les jeunes. Il a fondé le NY East Side Rowing Club et a travaillé en tant que conseiller d’orientation pour le programme national pour la jeunesse de Victory Outreach International. Arshay a également contribué à la mise en place de plusieurs programmes d’aviron pour les jeunes à faibles revenus dans tout le pays, partout où il y a un étang, afin que d’autres jeunes puissent faire l’expérience du changement profond qui peut se produire sur l’eau. Arshay est le fondateur de l’organisation à but non lucratif primée au niveau national, The A Most Beautiful Thing Inclusion Fund, qui initie des milliers de jeunes issus de milieux défavorisés au sport de l’aviron. La mission d’Arshay a donné naissance à la « DAY ON », à la MLK day pour les équipes sportives des universités et des collèges à travers le pays, ainsi qu’à des évènements communautaires d’aviron entre la police locale et les membres de la communauté.

Le message d’Arshay s’est répandu dans le monde entier, s’adressant aux membres du Congrès, à la NBA et à la WNBA, à la NAACP, à la Fondation Obama, au Congressional Black Caucus et à des équipes sportives professionnelles (notamment les Oakland A’s, les Atlanta Hawks, les Miami Dolphins, les Atlanta Falcons et les Chicago Bulls). Les équipes olympiques britannique, néo-zélandaise, australienne, allemande, néerlandaise, italienne, française, égyptienne, turque, canadienne et autres soutiennent pleinement Arshay et le film, notamment en créant de nouvelles organisations caritatives et en lançant des initiatives auprès des communautés défavorisées. Des universités et des directeurs sportifs de tous les États-Unis (de Morehouse et d’autres institutions HBCU à l’université de Washington en passant par Harvard, Yale et Princeton) organisent tous des évènements avec Arshay. Arshay a donné des conférences chez UPS, Bank of America, Target, JP Morgan, Delta Airlines, Starbucks, Microsoft et bien d’autres entreprises, animant des conversations autour du film, creusant la question de l’accès et des perspectives d’avenir, et l’importance de rassembler les gens.

Le livre a été sélectionné pour le NAACP Image Award et a remporté le Nautilus Award 2020. Le film a remporté le Gracie Award 2021, a été nommé par la NAACP pour un Image Award, a été nommé par la Critics’ Choice Association pour le meilleur documentaire sportif, a été nommé par l’International Press Academy pour le meilleur documentaire, et a été nommé l’un des meilleurs films de 2020 par Esquire. A MOST BEAUTIFUL THING (produit par Common, lauréat d’un Oscar et d’un Grammy, Grant Hill et Dwyane Wade, stars de la NBA, et réalisé par Mary Mazzio, athlète olympique) raconte l’histoire de la première équipe scolaire d’aviron afro-américaine du pays, composée de jeunes hommes, dont beaucoup appartenaient à des gangs rivaux du West Side de Chicago, qui s’unissent pour ramer dans le même bateau. Il s’agit d’une histoire extraordinaire basée sur les mémoires d’Arshay Cooper.

Le film est actuellement diffusé sur Peacock et Amazon Prime, et une série scénarisée est en cours de développement avec Amazon Studios. Arshay et son travail ont été présentés dans le Wall Street Journal, le New York Times, le LA Times, le Today Show, le NBC Nightly News, la BBC, Men’s Health, Sports Illustrated, Hollywood Reporter, Chicago Tribune, BET, NPR et bien d’autres.

Sabrina  Razack est responsable de projet pour le Canada dans le cadre du projet « Promouvoir le droit des enfants lors de la Coupe du monde de la FIFA 2026 ». Ce rôle consiste à travailler en collaboration avec les villes d’accueil pour développer et offrir des possibilités de citoyenneté active aux enfants. L’objectif du projet est de renforcer les capacités et de susciter des changements en sensibilisant aux droits des enfants et à la protection dans le sport. Elle est également professeure adjointe à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’université de Toronto et a travaillé avec l’association Femmes et sport au Canada et lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Sa thèse de doctorat portait sur une étude de cas concernant le Black Girl Hockey Club et examinait les liens entre l’activité physique, le sport, les mouvements sociaux, les médias, la race, le genre, la classe et la culture. Sabrina est une rédactrice de programmes scolaires récompensée et a développé Beyond a Boundary, une plateforme web visant à impliquer les éducateurs, les parents et les organisations à la recherche de programmes scolaires conçus pour offrir des perspectives et des compréhensions diverses du monde.

En savoir plus sur la conférence et s’inscrire dès maintenant.