Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 25 mai 2024 – Les trois tandems canadiens en action aux épreuves synchronisées sont montés sur le podium samedi, à Mission Viejo, en Californie, où se poursuivait la Coupe junior des Amériques. De ce lot, deux ont décroché l’or, soit celui de Keira Lu et Alexa Fung au 3 m féminin, ainsi que celui de Christopher Booler et Emmitt Reesor au 3 m masculin.

Lu et Fung ont été les premières à se signaler pour le Canada en remportant une lutte de tous les instants contre les Australiennes Alexandria Sando et Lucy Dovison.

Deux derniers plongeons bons pour des notes de 61,20 et de 56,28 ont propulsé les athlètes de l’unifolié au sommet du podium avec un cumulatif de 261,96 points, soit 0,18 de plus que les Australiennes (261,78).

« On a eu beaucoup de plaisir ! On n’avait aucune attente et aucune nervosité durant la finale », a mentionné Keira Lu au terme de l’épreuve.

« On a juste eu un entraînement ensemble avant la compétition, ça semble avoir fonctionné ! On a surtout eu beaucoup de plaisir. Pour une première fois, je ne me serais pas attendue à ça ! » a ajouté sa partenaire Alexa Fung.

Le duo s’est dit particulièrement fier de son quatrième plongeon, un double saut périlleux et demi avant avec une vrille en position carpée. « C’était bon ! C’était nouveau pour Alexa et, moi, je ne le fais pas souvent. On était heureuses de l’effectuer ensemble », a partagé Keira Lu.

Non loin derrière, Lila Gokiert et Daniela Duvreska, qui en étaient aussi à une première sortie officielle en duo,ont été dans le coup jusqu’à la toute fin de la compétition. Elles ont finalement reçu le bronze grâce à une récolte totale de 259,69 points.

« Nous avions déjà essayé quelques plongeons ensemble à Calgary il y a quelques semaines, mais rien depuis. Il y a eu des ajustements à faire, mais ça s’est bien passé dans l’ensemble et nous sommes heureuses du résultat », a indiqué Daniela Duvreska.

« Vu notre préparation limitée, nous n’avions pas d’attentes précises pour cette épreuve, mais il y a vraiment eu un déclic positif en début de compétition, a poursuivi Gokiert. Notre synchronisme était bon et ça s’est vraiment mieux passé que ce à quoi nous nous attendions. »

Une domination signée Booler et Reesor

Quelques heures après avoir vu leurs coéquipières célébrer sur le podium, Christopher Booler et Emmitt Reesor se sont assurés de poursuivre la fête dans le clan canadien en survolant l’épreuve masculine synchronisée au tremplin de 3 m.

Les plongeurs de l’unifolié n’ont jamais été inquiétés lors de cette dernière séance du jour, concluant avec un total de 300,54 points et l’or au cou. Les Australiens Benjamin Wilson et Lachlan Abbott (288,48) ont suivi en deuxième place, alors que les Américains Joshua Sollenberger et Ivor Brown ont bouclé le top-3.

« J’ai eu une excellente fin de semaine et je suis très heureux de mes performances ! » a admis Emmitt Reesor, qui aura décroché trois médailles en autant d’épreuves. « Chris et moi, on n’a pas beaucoup de temps pour s’entraîner en synchro. On a fait Dresde (Allemagne) il y a un mois, mais celle-ci est définitivement notre meilleure compétition. On a battu notre record par environ 30 points, alors on est très satisfaits ! »

« Emmitt a été en mesure de s’adapter à mes plongeons et ça nous a beaucoup aidés dans notre synchronisme. Il a effectué des ajustements très importants », a quant à lui souligné Chris Booler en guise de conclusion.

La Coupe junior des Amériques se terminera dimanche, avec la présentation de 12 épreuves.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca