Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Triathlon Canada —Le tout premier festival multisport canadien passe le test, Penticton se réjouit d’accueillir le monde entier en 2017—

 

PENTICTON, C.-B.—Deux athlètes locaux, Jeff Symonds et Jen Annett, ont été couronnés champion et championne canadiens du triathlon sur longue distance à Penticton en Colombie-Britannique dimanche, pour conclure une semaine réussie de compétition lors du tout premier Challenge Penticton, un événement multisport qui a accueilli cinq championnats nationaux au cours de la dernière semaine.

 

Symonds a réalisé son rêve en remportant le titre de champion canadien lui méritant une place à l’édition 2017 du Festival des championnats du monde multisport ITU qui sera disputé sur le même parcours.  Symonds a dû revenir de l’arrière pour remporter l’épreuve composée de trois kilomètres de natation, 120 kilomètres de vélo et 30 kilomètres de course à pied avec un temps vainqueur de 5h 32 minutes 39 secondes (5 :32 :39,0).    

 

« C’est incroyable de remporter la victoire ici.  J’ai grandi à Penticton et c’est très significatif. Je rêve de ce moment depuis l’école primaire, » a dit Symonds qui s’est fracturé le bras plus tôt cette saison et qui concourait sur cette distance pour la première fois.  « J’ai connu une année difficile et une semaine difficile.  Aujourd’hui j’ai pensé à tous les gens qui ne m’ont pas laissé tombé et qui m’ont appuyé.  La communauté de triathlon de Penticton est remarquable et c’est un honneur d’en faire partie. »  

 

Symonds n’a pas laissé tombé les bras non plus.  Accusant un retard de cinq minutes sur les meneurs après le segment de vélo, Symonds a pris avantage de sa santé mentale pour rester concentré sur la plus haute marche du podium.

 

« J’ai respecté mon plan. Il faut être honnête au sujet de ses faiblesses et avoir confiance en ses forces.  Mes habiletés en course à pied sont ce qui m’a permis d’arriver ici.  C’est mon gagne pain et j’avais confiance en mes habiletés à la course aujourd’hui. »

 

Symonds a dû dépasser l’Américain Drew Scott pour remporter la première place. Scott, de Boulder au Colorado, a réussi à s’accrocher à la médaille d’argent avec un temps de 5h :37min :26,0s.  Le Calgarien Jordan Bryden a terminé à huit minutes du vainqueur pour occuper la troisième place un temps de 5h :40min :46,0s.

 

« Je suis très heureux du travail que j’ai accompli.  Je trouve ma confiance.  Mon plan était de rester le plus fluide possible à la natation, » a dit Bryden, qui termine au deuxième rang du Championnat canadien.  « Jeff et moi avons décidé de trouver la meilleure cadence possible sur le vélo.  Lorsque nous sommes passés à la course, nous n’avions qu’à rester forts et à trouver le bon équilibre entre le rythme d’une épreuve de demi Ironman et d’Ironman.  C’était très important pour moi de me retrouver sur le podium et de poursuivre mon évolution est très excitant. »  

 

 

Pendant ce temps, Jen Annett a poursuivi le coup de filet des athlètes locaux après un sprint final enlevant pour remporter le championnat canadien dur longue distance.  Annett a arrêté le chrono à 6h 13min 49,0 secondes pour remporter l’épreuve féminine.

 

« C’est formidable de remporter la victoire dans ma ville.  Je ne pensais pas que j’avais ça en moi.  Liz (Lyles) est une excellente coureuse.  Les cinq derniers kilomètres étaient très difficiles.  J’ai vu un signe de dollar sur elle et je ne voulais pas le perdre.  Parfois on se trouve une vitesse qu’on ne connaissait pas et c’est fantastique. » 

 

Annett a dû se reprendre après avoir éprouvé des difficultés à la natation et s’est retrouvée en deuxième position à l’entrée de la deuxième transition après avoir complété les 120 kilomètres de vélo. 

 

« Ma nage a été horrible mais je suis restée constante sur le vélo et j’ai respecté mon plan, » a rajouté Annett.  « Je me sentais bien au début de la course à pied.  C’est le mieux que je me suis sentie cette saison.  Je suis restée dans ma propre course jusqu’au dernier kilomètre et j’ai décidé de passer à une autre vitesse.  C’était très serré pour les sept derniers kilomètres.  Je n’ai jamais été dans une situation aussi serrée et je n’ai jamais eu à sprinter à l’arrivée.»

 

Lyles, de Reno au Nevada, a été la deuxième à traverser la ligne d’arrivée avec un temps de 6h 14 min 19,0 secondes.  Karen Thibodeau, de Victoria, a été la troisième à traverser l’arrivée, et la deuxième canadienne, avec un temps de 6h 20 minutes 29,0 secondes. 

 

«Je me sentais bien à la natation ainsi que sur le vélo.  La première moitié de la course à pied s’est bien déroulée et les choses se sont gâtées par la suite, » a dit Thibodeau.  « J’aime lorsqu’on ne porte pas de wetsuit pour la natation.  L’eau était agitée, ce qui est un double bonus pour moi.  Je tenais à obtenir la deuxième place canadienne donc je suis heureuse. »

 

L’épreuve sur longue distance a conclu une semaine excitante de compétition dans le cadre du festival multisport, où cinq titres nationaux canadiens étaient disputés autant chez les hommes que chez les femmes. 

 

Voici la liste des autres champions canadiens élites :

 

Aquathlon (1km natation, 5km course à pied)

Champion masculin: Jeff Symonds, Penticton, C.-B., 31:32.0

Championne féminine: Karen Thibodeau, Victoria, 34:35.0

 

Duathlon (10km course à pied, 40km vélo, 5km course à pied)

Champion masculin: Evan Bayer, Calgary, 1:49:36.0

Championne féminine: Kim McMullen, North Vancouver, 2:12:47.0

 

Triathlon cross (1.5km natation, 27km vélo de montagne, 10km course à pied)

Champion masculin: Karsten Madsen, Guelph, Ont., 2:02:49.0

Championne féminine: Katie Button, Victoria, 2:28:16.0

 

Aquavélo (3km natation, 120km vélo)

 

Champion masculin: Scott Dean, Coquitlam, B.C., 4:22:07

Championne féminine: Tamasin Reno, Vancouver, 4:27:35

 

Résultats détaillés: http://challenge-penticton.com/about/results/

 

C’est la première fois que Triathlon Canada organise le Championnat canadien multisport qui regroupe la communauté de triathlon pour célébrer l’exécution de cinq disciplines différentes.

 

Surnommé le Challenge Penticton, les athlètes se sont également disputés des places de qualification pour l’édition inaugurale du Festival des championnats du monde multisport ITU qui aura lieu du 18 au 27 août 2017 à Penticton en Colombie-Britannique.  Chaque division de groupes d’âge a droit à 10 places de qualification, autant chez les hommes que chez les femmes, pour chaque épreuve. 

 

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Reconnu comme sport olympique depuis 2000 et sport paralympique depuis 2016, le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan

Médias et relations publiques

Triathlon Canada

T: 403-620-8731