Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Milton, ON (le 13 avril 2024) – Les athlètes canadiens ont continué d’accumuler de précieux points en vue de la qualification olympique lors de la deuxième journée de compétition à la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, le 13 avril 2024, à Milton, ON.

Dylan Bibic à quelques points d’un podium

Terminant deuxième à la course scratch, neuvième à la course tempo et quatrième à la course à l’élimination lors de sa participation à l’épreuve cumulative de l’omnium, Bibic, qui avait remporté l’or lors de la course à l’élimination du vendredi 12 avril, souhaitait monter une seconde fois sur le podium. À l’approche de la dernière épreuve de la journée, la course aux points, Bibic pointait au quatrième rang avec un total de 96 points. Bien qu’il ait été en mesure d’accumuler 21 points supplémentaires, ce n’était pas suffisant pour rejoindre ses compatriotes Ethan Hayter (GBR, 163 points), Kazushige Kuboki (JPN, 150 points) et Benjamin Thomas (FRA, 143 points) sur le podium.

« J’ai essayé de jouer avec eux tout au long de la course et de marquer des points, mais ils étaient bien plus en forme que moi, chapeau à ces trois coureurs, » a déclaré Bibic. « Je suis si près du but et je sais qu’avec le bon entraînement et la bonne préparation, je peux obtenir une médaille. Je n’ai jamais été aussi confiant d’obtenir une médaille que maintenant. »

Une première finale en Coupe des Nations pour Wammes

Nick Wammes s’est illustré en qualification du keirin assurant sa place à la finale pour les positions 1 à 6. Il a été en mesure d’empocher une cinquième place, après une chaude lutte contre les plus grands noms de la discipline, tels que le champion du monde en titre Harrie Lavreysen (NED – Or) ainsi que Jeffrey Hoogland (NED – Argent) et Jack Carlin (GBR – Bronze).

« Gagner les qualifications et la demi-finale, c’est plus que ce que je pouvais demander, » a déclaré Wammes. « Je sais que la forme revient, et je voulais me concentrer sur les épreuves individuelles ce week-end, donc faire de bonnes courses aujourd’hui m’a donné confiance. J’ai eu la chance de participer à six courses à domicile depuis que je fais partie de l’équipe nationale et c’est toujours un privilège d’être devant son public, surtout cette dernière semaine où il s’agit d’une épreuve de qualification olympique, c’est encore plus spécial. »

Prenant également part au keirin, Ryan Dodyk a fait sa marque en qualification lui permettant de participer à la finale 7-12, où il s’est incliné au cinquième rang, terminant dixième au classement général. James Hedgcock n’a pas été en mesure d’atteindre les rondes finales. Tous deux avaient remporté le bronze au sprint par équipes la veille. 

Une journée difficile pour les athlètes féminines

Les femmes étaient également en action au sprint individuel, bien qu’aucune d’entres elles n’ait atteint les rondes de finales. Lauriane Genest a terminé sa journée plus tôt que prévu après deux victoires consécutives de sa rivale Ellesse Andrews (NZL, Argent) lors des quarts de finales, lui accordant une cinquième position. La championne olympique en titre dans la discipline Kelsey Mitchell n’a pas eu la journée espérée, terminant neuvième après une défaite en huitièmes de finale. Sarah Orban et Jackie Boyle ont terminé 17e et 21e, respectivement. Mathilde Gros (FRA, Or) et Daniela Gaxiola Gonzalez (MEX, Bronze) ont complété le podium.

Ariane Bonhomme et Lily Plante ont pris part à la course Madison, où elles n’ont pas été en mesure de terminer la course ayant été dépassées par le peloton à deux reprises. La Grande-Bretagne s’est emparée de l’or, suivie par la France et les États-Unis avec l’argent et le bronze.

Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.

Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024 Milton, visitez le www.tncmilton.com.

À propos de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.