Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Medellín, COLOMBIE (8 avril 2024) – Les athlètes canadiens de tir à l’arc sont à Medellín, en Colombie, cette semaine, en quête de places de qualifications pour les Jeux olympiques de 2024 et les Jeux mondiaux de 2025, à l’occasion de deux événements qui se déroulent simultanément, soit le Championnat panaméricain et les qualifications continentales des Amériques.

Les qualifications continentales se sont amorcées lundi avec les rondes de qualification et d’élimination au cours desquelles les trois athlètes canadiennes, Virginie Chenier du Québec, Kristine Esebua et Stephanie Barret de l’Ontario, se sont qualifiées pour les quarts de finale qui auront lieu mardi. Les deux athlètes récoltant les meilleurs résultats pour la compétition de mardi qualifieront leur pays pour Paris (un(e) athlète par pays).
 
« Notre équipe a fait beaucoup d’efforts pendant la saison morte pour se préparer en vue de la saison de compétition, a déclaré Ron Van der Hoff, conseiller national des entraîneurs de Tir à l’arc Canada. J’ai une immense confiance quant aux capacités de nos archers à se montrer à la hauteur de l’occasion. Il est important de se rappeler qu’en tir à l’arc, chaque match présente ses défis uniques. Nous sommes emballés dans l’attente des prochains matchs. »
 
Les Championnats panaméricains débuteront mercredi avec les rondes de qualification pour l’arc recourbé, l’arc à poulies et l’arc nu. Les places de qualification olympique sont en jeu à l’arc recourbé pour les hommes et les femmes du Canada, et l’équipe la mieux classée qui n’est toujours pas qualifiée obtiendra une qualification d’équipe pour Paris. Les athlètes de l’arc à poulies tenteront de se qualifier pour les Jeux mondiaux de 2025 qui se tiendront à Chengdu, en Chine, du 7 au 17 août 2025.
 
Chenier, Esebua et Barrett participeront à l’épreuve féminine de tir à l’arc recourbé par équipes, tandis que l’équipe masculine de tir à l’arc recourbé sera composée de Crispin Duenas (ON), un Olympien de quatre Jeux, Eric Peters (ON), qui a récemment remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de World Archery 2023, assurant ainsi une place individuelle au Canada à Paris, Deevang Gupta (ON) et Reece Wilson-Poyton (ON).
 
Du côté de la compétition d’arc à poulies, le Canada sera représenté par Jordan Adachi (C.-B.) et Cameron Palichuk (AB), tandis que Raymond Huang (C.-B.) concourt dans la compétition à l’arc nu.

« Les Championnats panaméricains marquent le début des événements majeurs de la saison pour toute notre équipe, où des titres importants sont en jeu, a déclaré Van der Hoff. Bien que nous nous soyons préparés minutieusement, il est difficile de prévoir le niveau de compétition de nos adversaires, qui se sont aussi préparés pendant la saison morte. Néanmoins, je suis optimiste quant aux capacités de notre équipe. Notre objectif à ces championnats est de concourir au meilleur de nos habiletés et de viser des médailles individuelles et par équipes. »

Pour l’horaire et les résultats des qualifications continentales, cliquez ici.

Pour l’horaire et les résultats des Championnats panaméricains, cliquez ici.

-30-

À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l’arc Canada est l’organisme national de sport responsable de la promotion et du développement du sport intemporel du tir à l’arc, de façon sécuritaire et éthique. Tir à l’arc Canada appuie la réalisation de l’excellence de haute performance en tir à l’arc dans toutes les catégories et le développement d’une infrastructure nationale de tir à l’arc afin de promouvoir la participation au tir à l’arc à travers le Canada en collaboration avec les associations provinciales/territoriales de tir à l’arc.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Karl Balisch
Directeur général
Tir à l’arc Canada
kbalisch@archerycanada.com