Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Équestre et le Comité olympique canadien ont annoncé les athlètes sélectionnés au sein d’Équipe Canada qui prendront part aux épreuves équestres de saut d’obstacles aux Jeux olympiques de Paris 2024.

  • Athlète : Erynn Ballard
  • Ville d’origine : Tottenham, Ont.
  • Cheval : Nikka vd Bisschop
  • Propriétaire(s) : Rein Family LLC
  • Groom : Clémence Rességuier
  • Athlète : Mario Deslauriers
  • Ville d’origine : Venise-en-Québec, Que.
  • Cheval : Emerson
  • Propriétaire(s) : Wishing Well Farm LLC / Mario Deslauriers
  • Groom : Stefanie Walchuk
  • Athlète : Amy Millar
  • Ville d’origine : Perth, Ont.
  • Cheval : Truman
  • Propriétaire(s) : Millar Brooke Farm LTD. & Overlund
  • Groom : Daniel Ingratta

Athlète remplaçante (accompagne l’équipe) :

  • Athlète : Tiffany Foster (Langley, C.-B.)
  • Cheval : Battlecry
  • Propriétaire : Artisan Farms
  • Groom : Kaytlyn Brown

Afin d’être admissibles pour participer aux compétitions équestres de Paris 2024, les couples athlète-cheval sélectionnés doivent avoir satisfait aux exigences minimales d’admissibilité dans le cadre de certains événements au cours de la période de qualification. Les athlètes se sont tous qualifiés pour Équipe Canada selon leurs performances réalisées pendant la période de qualification en saut d’obstacles, du 1er janvier 2023 au 24 juin 2024.

Âgée de 43 ans, Erynn Ballard est la deuxième cavalière la mieux classée au monde en saut d’obstacles et représente le Canada en Coupe des Nations depuis 2006. Elle a représenté Équipe Canada pour la première fois dans une compétition majeure dans le cadre des Jeux panaméricains de 2019 à Lima. Paris 2024 marqueront ses débuts olympiques. Sa carrière a connu une impressionnante progression au cours des mois ayant précédé sa sélection pour Paris 2024. En mai, elle a remporté son tout premier titre dans un Grand Prix 5*. Elle a ensuite obtenu 11 podiums aux niveaux 4* et 5* de la Fédération Equestre Internationale (FEI), terminant première ou deuxième à six reprises.

« Le rêve de tout jeune athlète est de se rendre aux Jeux olympiques, alors c’est vraiment un rêve qui devient réalité, affirme Ballard. C’est plus qu’un rêve pour moi. Cette année appartient à tous ces gens qui m’ont soutenue et qui ont cru en moi durant toute ma carrière. J’ai pu qualifier quatre chevaux de quatre propriétaires différents, mais un seul cheval peut y participer. Cet accomplissement appartient à tout le monde. J’ai une équipe exceptionnelle derrière moi et je n’y serais pas parvenu sans eux. Je remercie tous les chevaux et tous ceux qui ont fait de ce rêve une réalité. »

Paris 2024 marqueront également les quatrièmes Jeux olympiques du vétéran Mario Deslauriers, qui a effectué ses débuts olympiques à Los Angeles 1984, où il avait terminé en quatrième place à la fois en individuel et en équipe. Cette même année, il est devenu à 19 ans le premier Canadien et le plus jeune cavalier à remporter la finale de la Coupe du monde, un record qu’il détient encore aujourd’hui. Quarante ans plus tard, à l’âge de 59 ans, Deslauriers continue d’offrir des performances constantes au plus haut niveau de son sport, lui qui a représenté le Canada comme seul compétiteur en saut d’obstacles à Tokyo 2020 et dans plusieurs Coupes des Nations. Il a aussi fait partie de l’équipe ayant remporté l’argent en saut d’obstacles aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.

Compétitrice chevronnée âgée de 47 ans, Amy Millar a fait ses débuts sur la scène internationale avec l’équipe canadienne de saut d’obstacles en 1999, alors qu’elle avait 22 ans. Depuis, elle a joué un rôle clé dans les victoires du Canada en Coupes des Nations, à titre de meneuse pour le Canada, tout comme son père Ian Millar l’a fait pendant toutes ses années à représenter le Canada. Elle a fait ses débuts olympiques à Rio 2016, où elle a fait partie de l’équipe qui a terminé en quatrième position à l’épreuve de saut d’obstacles par équipes. À sa première participation aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, elle a terminé sixième à l’épreuve individuelle et a remporté l’argent en équipe.

Bien qu’il en soit à ses premiers Jeux comme chef de l’équipe de saut d’obstacles, Ian Millar détient le record pour le plus grand nombre de participations à des Jeux olympiques parmi tous les athlètes au monde. Il a pris part à 10 Jeux olympiques, de Munich 1972 jusqu’à Londres 2012. Connu sous le nom de « Capitaine Canada », il a obtenu son meilleur résultat à Beijing 2008, remportant l’argent par équipes en montant son cheval In Style. Sa vaste expérience et son leadership permettront d’inspirer et de guider l’équipe vers des performances qui pourraient offrir une médaille au Canada.

« Avec l’excellente performance ayant permis de mettre la main sur la médaille d’argent en équipe aux Jeux panaméricains, nous attendons avec impatience la prochaine étape pour l’équipe de saut d’obstacles à Paris, explique James Hood, directeur du sport de haut niveau chez Canada Équestre. Avec le chef d’équipe Ian Millar et une incroyable équipe de soutien sur le terrain, nous croyons que l’équipe aura tout ce qu’il faut pour être au sommet de son art. Faisant également partie de l’équipe, les propriétaires et les partisans seront sur place aux Jeux et à la maison pour encourager Équipe Canada ! Nous sommes reconnaissants de toute l’aide reçue de la part des entraîneurs, des propriétaires, des grooms, du personnel et des familles qui ont rendu tout cela possible. »

Équipe Canada a remporté sept médailles olympiques dans trois disciplines équestres, dont cinq en saut d’obstacles. Ce total comprend la médaille d’argent en épreuve individuelle en sol canadien à Montréal 1976, l’or en individuel et l’argent en équipe à Beijing 2008, ainsi que la plus récente médaille remportée en sports équestres, soit le bronze à l’épreuve individuelle à Rio 2016.

Les épreuves équestres se dérouleront du 27 juillet au 6 août (Jour 1 à 11) au Château de Versailles, à commencer par le concours complet, qui aura lieu du 27 au 29 juillet. Le dressage suivra du 30 juillet au 4 août et le saut d’obstacles, du 1er au 6 août.

La composition des équipes de dressage et du concours complet d’Équipe Canada sera dévoilée plus tard.

« Ce sport incarne véritablement l’essence de l’unité. Le cavalier et son cheval doivent être en parfaite symbiose pour atteindre l’excellence, et c’est précisément ce qu’ont accompli les équipes équestres d’Équipe Canada pour se mériter une place à Paris. Leurs exploits témoignent non seulement de la maîtrise et de la patience des cavaliers, mais aussi de la puissance et de la force exceptionnelles de leurs chevaux » déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

L’équipe équestre d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend également les personnes suivantes :

  • Ian Millar (Perth, Ontario) — Chef d’équipe — Saut d’obstacles
  • James Hood (Edmonton, Alberta) — Chef d’équipe
  • Karen Hendry-Ouellette (Kemptville, Ontario) — Gestionnaire de l’équipe, Saut d’obstacles
  • Eduardo Felix (Bruxelles, Belgique) — Vétérinaire, Saut d’obstacles
  • Melanie McLearon (Orillia, Ontario) — Attachée de presse

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici :

L’Équipe Canada pour Paris 2024