Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Rowing Canada Aviron (RCA) a dévoilé la liste des quatre équipages et des 22 rameurs qui représenteront le Canada aux prochaines compétitions internationales d’aviron. Les rameurs d’Équipe Canada seront divisés pour mieux régner alors que les embarcations qualifiées pour Paris se retrouveront sur le circuit de la Coupe du monde d’aviron. Par ailleurs, deux autres équipages chercheront à profiter de la dernière possibilité de se qualifier à l’occasion de la Régate finale de qualification olympique à la mi-mai.  

L’équipage de deux de couple poids léger féminin composé de Jill Moffatt et Jenny Casson sera le premier à se rendre en Europe pour participer à la Coupe du monde I à Varèse, en Italie, du 12 au 14 avril. Les Olympiennes des Jeux de Tokyo ont réalisé une performance remarquable aux Championnats du monde de World Rowing 2023 disputés à Belgrade, prenant alors le quatrième rang et décrochant une place aux Jeux olympiques de Paris 2024.

« Nous sommes tout à fait emballées d’entreprendre notre saison de courses, a déclaré Casson. Étant donné qu’il y a si peu de courses à l’échelle internationale, c’est formidable d’avoir l’occasion de nous mesurer à des équipages à deux d’autres pays aussi tôt dans l’année. Nous visons d’apprendre quelque chose à chacune de nos courses de 2000 m au fur et à mesure que nous nous approchons des Jeux de Paris 2024. Être en Europe et affronter les meilleurs équipages aux deux étapes de la Coupe du monde représente l’occasion parfaite de nous affûter, de nous évaluer et de nous affiner en vue des Jeux olympiques. »

Jill et Jenny seront accompagnées par le huit féminin avec barreuse à la Coupe du monde II à Lucerne, en Suisse, du 24 au 26 mai. Cette embarcation comptera de nombreuses athlètes étoiles notamment quatre membres de l’équipage qui a remporté la médaille d’or aux Jeux de Tokyo 2020, soit Avalon Wasteneys, Kasia Gruchalla-Wesierski, Sydney Payne et la barreuse Kristen Kit.

La médaillée de bronze olympique de Tokyo Caileigh Filmer sera de retour dans une grande embarcation après avoir accédé au podium au deux de points féminin avec Hillary Janssens. Filmer a fait ses débuts olympiques au sein du huit féminin à l’occasion des Jeux olympiques de Rio 2016. 

« C’est sûr que c’est différent d’être de retour dans une grande embarcation après avoir passé toutes ces années à me concentrer sur le deux de pointe, mais c’est en partie la raison pour laquelle je voulais revenir à l’aviron, pour voir si je pouvais ajouter une pièce au casse-tête pour essayer d’aider le Canada à décrocher l’or encore cet été, a expliqué Filmer. La première course que j’ai disputée aux Jeux olympiques, c’était à Rio quand j’avais 19 ans, et ceci me motive à vouloir réécrire le premier résultat que j’ai obtenu dans cette catégorie d’embarcation, maintenant que j’ai un plus grand nombre d’années d’expérience. » 

Les Olympiennes de Tokyo Kristina Walker et Jessica Sevick ajouteront leur talent au groupe, en plus de la médaillée d’or des Jeux panaméricains 2023 Abby Dent et de l’étoile montante Maya Meschkuleit.

« La saison des courses est mon moment préféré de l’année et nous avons hâte de nous retrouver à la ligne de départ, a déclaré Gruchalla-Wesierski. Nous avons fait du bon travail dans les dernières semaines et nous tâcherons de peaufiner certains éléments au fil du prochain mois avant de nous rendre en Europe. »

Les deux équipages (le huit féminin et le deux de couple poids léger féminin) reviendront au Canada à la suite de leurs courses de la Coupe du monde afin de s’entraîner à l’approche de Paris. D’autres évaluations seront effectuées afin de finaliser la formation de rameuses et les nominations au sein du huit féminin olympique. 

Par ailleurs, deux équipages se rendront directement à la qualification de dernière chance à Lucerne, en Suisse, à l’occasion de la fin de semaine précédant la Coupe du monde II, du 19 au 21 mai.
Le Canada alignera des embarcations au huit masculin avec barreur ainsi qu’au quatre de couple féminin alors que deux places de quota olympiques seront à l’enjeu dans chacune de ces deux épreuves. 

Le triple Olympien et médaillé d’argent olympique Will Crothers cherchera à assurer sa présence aux Jeux pour la quatrième fois aux côtés des Olympiens Gavin Stone et Jakub Buczek, qui ont fait équipe dans l’embarcation à quatre sans barreur à Tokyo, prenant alors la huitième place du classement général. Les étoiles montantes Curtis Ames, Jack Walkey, Joel Cullen, Ryan Clegg et Terek Been seront aussi à bord de l’embarcation, qui sera guidée par la barreuse paralympique Laura Court.

« Cet équipage se pousse chaque jour, autant sur le plan physique que mental alors que nous sommes concentrés ensemble à avancer ensemble avec l’embarcation, indique Buczek. Nous progressons bien alors que nous continuons à bâtir notre confiance à l’approche de la dernière régate de qualification en mai. »

On retrouvera des visages familiers au sein de l’équipe canadienne féminine de quatre de couple qui cherchera à terminer parmi les deux premières formations et à obtenir la qualification olympique, soit Carling Zeeman, Katie Clark, Marilou Duvernay-Tardiff et Shannon Kennedy. Cette embarcation composée de talentueuses rameuses se joindra au huit masculin canadien en vue de la Régate finale de qualification olympique, du 19 au 21 mai à Lucerne, en Suisse. 

L’horaire et les résultats seront affichés à www.worldrowing.com

ÉQUIPE CANADIENNE

Pour de plus amples renseignements :

Colleen Coderre
Responsable des communications de RCA
coderre@rowingcanada.org