Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Medellín (Colombie) 9 avril 2024 – Un match pour la médaille d’or opposait deux Canadiennes mardi dans le cadre des qualifications continentales des Amériques 2024 à Medellín, en Colombie, alors que Kristine Esebua de Toronto en Ontario a eu le dessus sur Virginie Chénier de Laval, au Québec, pour ainsi décrocher l’or. Deux places de qualifications dans l’épreuve féminine de l’arc recourbé étaient à l’enjeu en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris, soit une par pays, et le Canada a assuré sa place en se qualifiant pour les demi-finales contre deux athlètes de Porto Rico.

Puisque cette place vient s’ajouter à la place de qualification individuelle chez les hommes obtenue l’automne dernier par Eric Peters de Kitchener, en Ontario aux Championnats du monde 2023, le Canada sera donc aussi de la partie dans l’épreuve mixte par équipes à Paris. 

Esebua, une quadruple Olympienne sous le drapeau de la Géorgie qui a immigré au Canada en 2019 sera malheureusement inadmissible à concourir à Paris. Elle a signé la victoire par un pointage final de 6-4 contre Chénier après avoir été dominante tout au long de la compétition. Stephanie Barrett de Mississauga en Ontario a aussi atteint les rondes finales, mais elle a été éliminée par le Portoricaine Nilka Cotta en quarts de finale. Cotta s’est inclinée devant sa coéquipière Alondra Rivera dans le match pour la médaille de bronze. 

« Dès que nous avons décroché cette place, l’objectif est devenu d’en faire une finale toute canadienne. Nous voulions tout rafler, a indiqué Ron Van der Hoff, conseiller national des entraîneurs de Tir à l’arc Canada. Les femmes ont affiché le niveau qu’elles étaient capables de donner. La ronde de classement s’est bien passée, elles ont performé à la hauteur des attentes. Les filles doivent maintenant accumuler des points pour obtenir cette place et je ne sais pas encore qui va gagner cette course. »

Les trois femmes disputeront toutes maintenant les Championnats panaméricains, qui se dérouleront aussi à Medellín, dans le but de décrocher une place de qualifications par équipes chez les femmes à Paris dans l’épreuve de l’arc recourbé. L’équipe canadienne masculine composée de Crispin Duenas (ON), Peters (ON), Deevang Gupta (ON) et Reece Wilson-Poyton (ON) cherchera aussi à obtenir une place de qualifications par équipes. L’équipe qui sera la mieux classée à cette compétition, parmi celles n’ayant pas encore obtenu leur qualification pour Paris, raflera la place de qualifications pour les Amériques.
 
Pour les résultats des qualifications continentales, visitez : https://info.ianseo.net/?tourid=692
Pour les résultats des Championnats panaméricains, visitez : https://info.ianseo.net/?tourid=688

Pour de plus sur le système de qualification pour le tir à l’arc aux Jeux de Paris 2024, cliquez ici.
Pour plus sur la procédure interne de nomination de Tir à l’arc Canada pour les Jeux de Paris 2024, veuillez cliquer ici.

-30-

 
À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l’arc Canada est l’organisme national de sport responsable de la promotion et du développement du sport intemporel du tir à l’arc, de façon sécuritaire et éthique. Tir à l’arc Canada appuie la réalisation de l’excellence de haute performance en tir à l’arc dans toutes les catégories et le développement d’une infrastructure nationale de tir à l’arc afin de promouvoir la participation au tir à l’arc à travers le Canada en collaboration avec les associations provinciales/territoriales de tir à l’arc.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
 
Karl Balisch
Directeur général
Tir à l’arc Canada
kbalisch@archerycanada.com