Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

CALGARY—Un des biathlètes les plus accomplis et respectés du Canada à l’échelle internationale, Christian Gow, a décidé d’accrocher son dossard de compétition dans le but d’amorcer une nouvelle carrière comme entraîneur.

L’Albertain de 31 ans originaire de Calgary prend sa retraite à l’issue d’une carrière exemplaire qui s’est étendue sur plus de deux décennies et l’a notamment vu participer à deux présentations des Jeux olympiques en plus de remporter une médaille de bronze historique aux Championnats du monde de l’IBU en 2016.

« Enfant, je voulais exceller dans le sport et j’adorais le double défi que présentait le biathlon avec le tir et le ski. J’adorais chercher à repousser mes limites et de savoir qu’en travaillant fort, je continuerais à m’améliorer, a déclaré Gow. Rien de cela n’a changé, mais j’ai le sentiment que c’est le bon moment pour moi d’entreprendre quelque chose de nouveau et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. »

Gow a imité son frère aîné Scott en commençant à pratiquer le biathlon, puis en se retrouvant sur le circuit de la Coupe du monde.

Son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques a pris naissance très tôt à ses débuts, quand il a découvert le biathlon à l’occasion d’un camp d’été tenu au Parc olympique du Canada dans sa ville d’appartenance. Dès les premiers jours de ce programme, ses deux entraîneurs – Colin Bell et Tom Zidek – lui ont montré des vidéos de courses de la Coupe du monde de biathlon et lui ont remis une affiche du ‘roi du biathlon’ Ole Einar Bjorndalen.

« J’ai mis cette affiche sur mon mur et je me suis à y rêver tous les jours », a indiqué Gow, qui a rejoint les rangs du club Rocky Mountain Racers à l’âge de 11 ans, y consacrant tous les efforts possibles pour imiter son frère aîné.

« Le fait d’avoir Scott avec moi à la Coupe du monde a été un des grands faits saillants de ma carrière. Nous avons été en mesure de vivre ensemble un parcours tout à fait particulier pendant 20 ans, dont huit au plus haut niveau dans le sport que nous adorons. Scott m’a grandement facilité les choses pendant ma période de transition à mon arrivée en Coupe du monde, il représentait quelque chose de familier dans un milieu qui était tout à fait nouveau pour moi et dont le niveau d’intensité était très élevé. Nous avons eu tellement de bons moments et nous nous sommes beaucoup rapprochés grâce au temps que nous avons passé ensemble dans le monde du sport. »

Les deux frères n’ont jamais cessé de chercher à progresser dans le cadre de leur cheminement d’athlètes, se donnant l’objectif ultime d’accéder au podium à l’échelle internationale et de participer aux Jeux olympiques.

Mission accomplie!

Ils ont écrit une première page d’histoire ensemble quand ils sont devenus les premiers Canadiens chez les hommes à remporter une médaille au relais des Championnats du monde de l’IBU au moment de décrocher le bronze avec Nathan Smith et Brendan Green en 2016. Les liens fraternels ont ensuite été renforcés davantage quand ils ont réalisé leur rêve olympique ensemble en 2018. Quatre ans après leurs débuts à titre d’Olympiens à PyeongChang, les deux frères ont joué un rôle clé au cours de Jeux olympiques historiques pour le biathlon canadien à Beijing, faisant alors partie du relais 4×7,5 km chez les hommes qui a fini sixième et a ainsi enregistré le meilleur résultat à vie du Canada dans cette épreuve aux Jeux.

« Mon rêve avait toujours été de me qualifier pour les Jeux olympiques, alors je me sens très fier et honoré d’y être arrivé à deux reprises. Cette course de relais à Beijing a été un grand fait saillant et un fier moment pour moi et l’équipe, mais la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2016 fera partie de moi à jamais. Ç’avait été là une des plus formidables journées de ma vie », a déclaré Christian Gow.

Chacun se nourrissant de l’énergie de l’autre, les Gow ont réalisé les meilleures performances du Canada à Beijing 2022. Christian Gow a obtenu quatre résultats parmi les 15 meilleurs, notamment dans deux courses individuelles. Inspiré par la remarquable cinquième place individuelle de Scott, Christian a bataillé pour décrocher la 12e place au sprint de 10 km et la 13e place au 15 km départ groupé, faisant alors montre de ses qualités dans le cadre de courses à confrontation directe.

« Tous les résultats à Beijing font assurément partie des faits saillants de ma carrière. Le fait de voir tous les astres s’aligner aux Jeux était une sensation formidable et ç’a vraiment fait en sorte que ces Jeux ressortent du lot pour moi. Nous avons vraiment bien performé en tant qu’équipe là-bas et ç’a été vraiment emballant d’afficher d’aussi bons résultats chaque jour. Nous n’étions pas la meilleure équipe sur papier, mais nous avons donné pas mal de fil à retordre aux meilleures nations et nous avons qualifié trois hommes au départ groupé pour le Canada », a souligné Gow, qui a aussi eu beaucoup de plaisir à disputer des courses au relais mixte avec Emma Lunder.

« À Beijing, j’ai vraiment trouvé que les formats de course à confrontation directe étaient ma force. La poursuite, le départ groupé et les relais se trouvaient tous parmi mes meilleures disciplines. Cependant, une de mes courses préférées a été ce sprint à Beijing. Mon but au sprint était d’avoir le niveau d’exécution que j’étais capable de donner et de rassembler tous les éléments nécessaires pour disputer la meilleure course possible cette journée-là. Je sais que ça semble probablement l’évidence même, mais dans ce cas-ci, ç’a pris une tout autre signification pour moi. J’ai été impeccable au tir et j’ai fini 12e, j’étais vraiment fier de cette performance. »

Le parcours de Gow au biathlon de compétition prend donc fin après qu’il eut arboré la feuille d’érable pour deux Jeux olympiques, huit éditions des Championnats du monde ainsi que cinq Championnats du monde juniors et de jeunes, récoltant du même coup une série de résultats historiques, de médailles à l’échelle internationale et de titres nationaux. Il est par le fait même devenu un héros canadien dans son sport, dont la photo se retrouvera sur les murs d’une nouvelle génération de jeunes biathlètes un peu partout au pays, et ceux-ci rêveront à leur tour de participer aux Jeux olympiques.

« J’ai eu la chance de passer toute ma carrière au biathlon avec Christian. La plupart des athlètes n’ont pas l’occasion de s’entraîner et de concourir aux côtés d’un membre de leur fratrie, donc c’est une incroyable chance d’avoir pu passer un aussi grand nombre d’années à pratiquer le biathlon avec mon frère. Je ne pense pas que nous aurions eu tout ce succès si nous n’avions pas eu l’autre comme partenaire d’entraînement, a noté Scott Gow.  La nature méticuleuse de Christian et son dévouement à l’endroit du biathlon m’a inspiré à travailler plus fort pour égaler son niveau d’efforts et devenir un meilleur biathlète d’année en année. Il a eu une longue et fructueuse carrière dans notre sport et au fil d’une carrière de 10 ans en Coupe du monde, il a été en mesure de s’établir comme un des meilleurs biathlètes que le Canada ait jamais eus. Je suis juste content d’avoir pu faire partie de tout ça.

« Je donne une bonne partie du crédit de mes succès au biathlon à Christian, et les faits saillants de ma carrière sont les années passées ensemble à s’entraîner et à faire le tour des circuits de course. Je n’oublierai jamais le moment où nous nous sommes retrouvés sur le podium ensemble en 2016, ni les formidables souvenirs que nous avons de nos deux présences aux Jeux olympiques. À travers tout ça, ce que je chéris le plus, c’est la chance d’avoir pu savourer tous mes meilleurs résultats aux côtés de mon frère et je suis content d’avoir pu être là pour la plupart des siens aussi. »

Christian Gow a déjà entrepris son nouveau parcours en dehors de la piste, lui qui a maintenant l’occasion de faire profiter de son expérience à la prochaine génération d’athlètes à titre d’entraîneur adjoint au Centre d’entraînement de Biathlon Alberta. Dans sa longue liste de choses à faire en tant que retraité, il y a aussi le désir de passer du précieux temps avec sa famille et de poursuivre ses études post-secondaires. 

« J’ai eu la chance de poursuivre mon rêve ces 22 dernières années. J’ai adoré chaque moment et je suis reconnaissant d’avoir pu vivre tout ça. Le biathlon est peut-être un sport individuel, mais l’équipe va me manquer, elle qui a toujours été le fait saillant de mes journées. Les petits moments ensemble entre les courses ou à l’entraînement vont me manquer, des moments qui semblaient peut-être anodins, mais qui me sont restés et qui ont apporté beaucoup de joie dans ma vie, a ajouté Gow. Je dois aussi dire un grand merci à notre communauté. Nous sommes un petit groupe, mais ce groupe est composé de plein de personnes incroyables qui permettent à des carrières comme la mienne d’avoir lieu. Je n’aurais pu faire tout ça sans les personnes qui m’ont soutenu et la communauté du biathlon qu’il y avait d’un bout à l’autre du pays. Je suis tellement reconnaissant. J’espère aussi que les jeunes qui aimeraient poursuivre leur rêve prendront la décision d’aller de l’avant et de savourer le parcours que ça va leur permettre de vivre. »

En plein comme l’a fait Christian Gow.

À propos de Biathlon Canada
Biathlon Canada est un organisme sans but lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien comme organisme national de régie du biathlon au Canada, représentant environ 2000 membres inscrits. Biathlon Canada est membre du Comité olympique canadien et de l’Union internationale de biathlon (IBU). 

Pour de plus amples renseignements sur Biathlon Canada, visitez la page biathloncanada.ca ou contactez-nous sur info@biathloncanada.ca.