Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

CCES – Ottawa, Ontario – le 20 avril 2016) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) tient à rappeler aux demandeurs éventuels de Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport que la date limite pour présenter une demande est le 30 avril 2016.

Le fonds distribue annuellement des subventions en argent destinées à soutenir la recherche fondamentale, appliquée et évaluative dans le but d’accroître la compréhension des problématiques liées aux valeurs dans le sport, et du sport, au Canada – avec comme objectif de faire progresser les solutions qui renforcent la conduite du sport.

Lyle Makosky – un adepte de longue date du sport fondé sur des valeurs – a créé le fonds en 2014 dans le but de soutenir le travail du CCES et de la Fondation Sport pur. Pour assurer la viabilité à long terme de ce programme de subventions, un legs plus substantiel a aussi été prévu dans le testament de M. Makosky.

La première bourse en études sportives, au montant de 2 000 $, a été accordée à Alixandra Krahn pour son projet de recherche en sport intitulé : « Motivation, force mentale ou manipulation? : Exploration des abus verbaux et mentaux dans le contexte du volleyball féminin d’élite au Manitoba.»

Au cours de l’année 2016-2017, le Fonds accordera un minimum de deux bourses de 2 000 $ à deux candidatures retenues.

Les candidats admissibles seront priorisés conformément à l’ordre suivant :

·     Un athlète de haute performance inscrit dans une université, un collège communautaire ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire canadien. L’athlète peut être membre d’une équipe internationale ou nationale; breveté; membre d’une équipe universitaire représentative; et/ou athlète de club de compétition atteignant le niveau des championnats nationaux. L’étudiant-athlète doit avoir une moyenne académique de 70% et plus au moment de la demande d’application.

·     Un étudiant de niveau postsecondaire actif dans le sport à un niveau quelconque et dans un rôle actif quelconque.

·     Un praticien du sport actif dans le sport ou travaillant dans le sport à titre d’officiel, d’administrateur ou d’entraîneur de haute performance.

·     Un éducateur ou un universitaire enseignant dans un sport, en sciences du sport ou en gestion/administration du sport ou dans une autre discipline connexe pertinente.

Pour plus d’information, y compris les critères et les exigences pour le dépôt d’une demande, prière de visiter le site : www.truesportpur.ca/fr/fonds-lyle-makosky.

Tous les donateurs qui souhaitent contribuer aux bourses à court terme accordés par les fonds Lyle Makosky devraient faire un don à la Fondation Sport pur : www.truesportpur.ca/fr/donateur.

Tous les donateurs qui souhaitent contribuer aux bourses à long terme accordés par les fonds Lyle Makosky devraient faire un don aux fonds de dotation de la Fondation communautaire d’Ottawa : www.canadahelps.org/fr/pages/lyle-makosky-values-and-ethics-in-sport-fund/.

À propos de Lyle Makosky : 
Lyle Makosky a été impliqué dans le sport pendant la plus grande partie de sa vie, et ce, à différents niveaux. Il croit que le sport est une composante puissante du développement sain et complet des personnes et des communautés. Lyle a participé à des compétitions de natation au sein d’équipes représentatives à l’école secondaire et à l’université, puis il est passé au water-polo aux niveaux club et national, où il a représenté le Canada lors de différentes manifestations sportives internationales, avant de devenir un entraîneur de water-polo. À la suite de sa formation universitaire en physique, en physique nucléaire et en géophysique, il s’est orienté vers le monde des organismes sans but lucratif à titre de directeur général d’organismes nationaux pour différents sports, dont le plongeon, la nage synchronisée et le water-polo et, subséquemment, à titre de directeur général de l’Association canadienne des entraîneurs. 

À titre de vice-président principal, il a travaillé dans le domaine du leadership et de la résolution de conflit/problème au sein du Niagara Institute tout en prolongeant son engagement bénévole dans le système sportif canadien. Il a aussi occupé le poste de sous-ministre adjoint à la Condition physique et au Sport amateur au niveau fédéral, où il a dirigé la reformulation de la politique et des programmes fédéraux durant une période d’intense remise en question (Enquête Dubin sur les drogues dans le sport, etc.). Il est actuellement président d’InterQuest, une firme nationale de consultants qu’il a fondée et qui se spécialise dans la consultation en stratégies et processus dans les secteurs privé, public et non gouvernemental. Malgré le fait qu’il ne travaille plus directement dans le sport aujourd’hui, son cœur et son violon d’Ingres sont encore profondément attachés au sport canadien envers lequel il a un engagement à vie.

À propos du Centre canadien pour l’éthique dans le sport 
Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Site Web : www.cces.ca 
Blogue : www.cces.ca/blog 
Twitter : @ethicsinsport 
Facebook : CanadianCentreforEthicsinSport

 
–30– 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :  
Justin MacNeill 
Coordonnateur des communications  
613 521-3340, poste 3314  
jmacneill@cces.ca