Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Patinage Canada – OTTAWA (ONT.) – La légendaire entraîneure de patinage Ellen Burka est décédée hier soir, à l’âge de 95 ans, à Toronto. Entraîneure intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada, elle comptait au nombre des entraîneurs et chorégraphes les plus respectés au monde, ayant mené des patineurs au niveau le plus élevé de la compétition au cours de sa vie.

Championne nationale de patinage dans son pays natal, la Hollande, elle a émigré au Canada en 1950 après avoir survécu à l’holocauste. Mme Burka s’est jointe au Toronto Cricket, Skating and Curling Club, où elle a amorcé sa brillante carrière d’entraîneure.

Entraîneure au niveau des Jeux olympiques et des Championnats du monde, elle a entraîné de nombreux patineurs accomplis. Parmi ses patineurs mémorables, mentionnons sa fille Petra Burka, médaillée de bronze des Jeux olympiques de 1964 et championne du monde de 1965, ainsi que Toller Cranston, six fois champion canadien et médaillé de bronze des Jeux olympiques de 1976.

L’engagement, les techniques novatrices d’entraînement et le dévouement de Mme Burka lui ont valu l’Ordre du Canada en 1978. En 1996, elle est devenue une membre honorée du Panthéon des sports canadiens. En 2013, elle a été intronisée au Temple de renommée des sportifs internationaux juifs.

Patinage Canada offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis d’Ellen Burka.

-30-

Patinage Canada, l’organisme national directeur du patinage artistique de compétition, se voue à créer une nation de patineurs, récréatifs et de compétition. Existant depuis plus de 125 ans, il s’agit de la plus ancienne organisation de patinage au monde et du chef de file prééminent du Canada en matière d’instruction et d’enseignement du patinage. Plus de 130 000 Canadiens et Canadiennes participent à des programmes éducatifs de Patinage Canada chaque année, y compris notre programme vedette, Patinage Plus, qui permet aux débutants de tout âge d’apprendre les habiletés de base du patinage et les mouvements fondamentaux.

Les athlètes de Patinage Canada, l’organisme directeur de sport le plus couronné de succès au Canada, ont remporté 25 médailles olympiques et 32 championnats du monde. Les médaillés canadiens des championnats du monde et des Jeux olympiques d’aujourd’hui ont tous débuté dans l’un des 1 200 clubs locaux ou écoles de patinage locales de Patinage Canada. Par l’intermédiaire de nos programmes, plus de 5 500 entraîneurs professionnels certifiés encouragent les Canadiens de tout âge à patiner ensemble en famille, à poursuivre des sports de compétition sur glace et à profiter d’un mode de vie actif.

Patinage Canada compte un centre national de service à Ottawa, un siège social pour le marketing à Toronto et des installations de haute performance à Toronto et à Calgary.

Pour renseignements:

Emma Bowie
Gestionnaire, Communications
613.747.1007, poste 2547
ebowie@skatecanada.ca