Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ottawa, ON – Au bout d’une série de trois matchs éreintants aujourd’hui au Tournoi de qualification panaméricain à Saint-Domingue, République dominicaine, Josipa Kafadar, une native de Burnaby, Colombie-Britannique et un membre de l’équipe nationale de Taekwondo Canada, a réussi à décrocher une autre qualification olympique en taekwondo pour le Canada.

Kafadar, 23 ans, concourait dans la catégorie de poids féminine -49kg où elle a eu raison d’adversaires de Cuba et de Puerto Rico, ainsi que la tête de série colombienne. Ce faisant, Kafadar a mis la main sur une qualification olympique pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 et elle est personnellement admissible à une nomination au sein de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de cet été.

Kafadar fait partie d’un trio d’athlètes de Taekwondo Canada qui se sont rendus en République dominicaine cette semaine pour se mesurer contre les meilleurs athlètes de l’union continentale au Tournoi de qualification panaméricain. Ce tournoi de qualification continental est une possibilité pour Taekwondo Canada d’obtenir jusqu’à trois qualifications aux Jeux olympiques de Paris 2024, en supposant que tous les trois athlètes finissent parmi les deux meilleurs de leur catégorie de poids respective.

Grâce à une performance éclatante qui lui a permis de l’emporter 2-1 en demi-finale contre la Colombienne Andrea Ramirez, Kafadar rejoint la Winnipégoise Skylar Park, déjà en possession d’une qualification olympique pour le Canada en vertu de son classement de catégorie de poids olympique de la World Taekwondo, et qui se prépare pour sa deuxième campagne olympique cet été.

« À vrai dire, ue suis très reconnaissante d’être parvenue jusqu’ici, » a déclaré Kafadar dans le sillage de sa victoire en finale. « Après un combat acharné en demi-finale, la finale aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Je suis tellement fière des efforts que j’ai mis pour en arriver ici, et je suis reconnaissante envers mon entraîneur, mon partenaire d’entraînement et toutes les personnes qui m’ont appuyée en cours de route. Merci à tous et à toutes. On va aux Jeux olympiques! »

Kafadar participe à son deuxième Tournoi de qualification continental dans la catégorie de poids F-49kg avec la mission de surpasser son excellente prestation au tournoi de qualification des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ayant engrangé quatre années d’expérience de plus depuis cette première expérience, Kafadar a résumé ainsi sa préparation au tournoi de qualification à Saint-Domingue : « Je suis très reconnaissante d’avoir cette possibilité de lutter pour une qualification olympique pour Équipe Canada. Depuis mon enfance, je caresse le rêve d’être sélectionnée en équipe olympique. C’est un objectif que je me fixe depuis le moment où j’ai regardé les matchs de taekwondo des Jeux olympiques de 2008. J’ai repoussé les limites comme jamais auparavant, et je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont accompagnée sur ce chemin. »

Le Dr. Allan Wrigley, directeur de la haute performance chez Taekwondo Canada, a résumé ainsi le parcours de Kafadar : « C’est toujours un moment très spécial quand on voit un athlète concrétiser un rêve. Josipa a abordé ce tournoi en pleine forme, prête à définir son propre destin. L’équipe qui l’encadre, notamment son entraîneur Daniel Thornton, son partenaire d’entraînement Shane Britton, le personnel de soutien et sa famille et ses proches – toutes ces personnes y sont pour quelque chose dans ce résultat remarquable. »

Les compétitions du Tournoi de qualification panaméricain continuent le 10 avril, quand ce sera le tour des Canadiens Braven Park et Marc-André Bergeron d’essayer eux aussi d’obtenir des qualifications olympiques aux Jeux de 2024. Le programme de compétition est disponible ici et les matchs sont en diffusion en continu en direct sur le canal YouTube de la Pan American Taekwondo Union.

Taekwondo Canada souhaite remercier Sport Canada pour avoir offert un financement permettant à l’équipe de concourir au Tournoi de qualification continental.

À propos de Taekwondo Canada

Taekwondo Canada est l’organisme officiel canadien qui régit le sport du taekwondo dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Taekwondo Canada est reconnu par la World Taekwondo, le Comité international olympique, la PATU et Sport Canada. Taekwondo Canada poursuit sa mission qui est d’être une nation de premier plan dans le sport du taekwondo, en créant des possibilités de leadership et en encourageant et en préparant ses participants à atteindre leurs objectifs.

Personne-ressource

Dave Harris
Directeur général
(519) 859-7410
ed@taekwondo-canada.com