Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Équestre – Toronto, Ontario, le 5 novembre 2018 – Le comité de Jumping décerne le titre d’Officiel de l’année 2018 à feu Eric Ratledge (Calgary, Alb.), un dévoué commissaire et juge de saut d’obstacles dont le travail durant de nombreuses décennies et la passion inébranlable ont contribué à l’essor de la profession d’officiel.

Ratledge était commissaire niveau 2 FEI (saut d’obstacles), commissaire national senior CÉ (toutes disciplines) et juge senior CÉ (saut d’obstacles). Le célèbre site de Spruce Meadows étant situé dans sa ville de résidence, Ratledge y a travaillé comme commissaire en chef dès sa fondation en 1970, devenant rapidement un familier de l’endroit. Il prendra une pause entre 2000 et 2002, et reviendra à sa fonction de commissaire jusqu’à sa retraite en 2010 à l’âge de 90 ans. Eric Ratledge aura ainsi veillé encore huit ans à ce que la compétition soit équitable aux 70 concours qui ont eu lieu dans cette période. La richesse de ses connaissances jumelée à son engagement et son ardent amour du sport faisaient de lui la ressource par excellence lors des prestigieux tournois CSI 5* de Spruce Meadows et de la finale internationale Enfant FEI de 2006.

Ratledge a consacré de longues années à oeuvrer auprès du comité des commissaires de CÉ, motivant d’innombrables personnes à mettre leurs talents à contribution pour obtenir une certification d’officiel. Il donnait l’exemple et partageait son savoir comme conférencier à des séminaires et mentor individuel auprès des apprentis commissaires de l’Ouest du Canada. Reconnu comme chef de file et expert international dans son domaine, il se rendait très souvent au Mexique, un pays qui comptait sur son expérience pour mettre sur pied son propre programme de formation de commissaires.

Son fils, Neil Ratledge, a hérité de sa passion pour la profession d’officiel. Il est commissaire niveau 3 FEI (saut d’obstacles), commissaire senior CE (toutes disciplines) et juge CÉ (sept disciplines). Neil explique que son père avait une excellente conception de ce qui est bien fait et de ce qui est mal fait. « Il avait à coeur la santé et le bien-être du cheval et travaillait de longues heures en arrière-plan, dans le froid, la pluie, ou le soleil brûlant, pour accomplir ses tâches, dit-il. Il passait des heures à mémoriser et interpréter les nombreux manuels de règlements dont il se servait pour son travail.

Il s’est intéressé jusqu’à la fin de ses jours aux concours où je siégeais comme officiel : qui était là, qui a gagné et comment le concours s’est déroulé. Il voulait encore aller sur le terrain et faire partie de la scène équestre. Son approche discrète, son vaste champ de connaissances et son professionnalisme nous manqueront pour toujours. »

Avec des officiels comme Ratledge sur le terrain, les concours de saut d’obstacles du Canada se sont considérablement améliorés pour le bonheur des milliers d’athlètes, d’officiels et de partisans qui les fréquentent.

La collègue de Ratledge, Fran McAvity, qui est commissaire niveau 2 FEI, ainsi que juge senior et commissaire CÉ, se souvient de ce qu’Eric Ratledge lui a dit un jour : ‘On peut toujours soustraire un résultat mais il est impossible de redonner une prestation’. « Cette phrase ne me quitte jamais dans mon travail de juge, de commissaire ou d’organisatrice, dit-elle. Elle veut tout dire. Je la conserve précieusement en mémoire de lui. »

Mis de l’avant en 2004, le prix d’Officiel de l’année du comité de Jumping a été créé pour mettre en lumière les officiels qui, avec talent et compétence, veillent à ce que les concours sanctionnés de CE se déroulent dans le plaisir, de manière équitable et en toute sécurité pour l’ensemble des participants. Le nom d’Eric Ratledge s’ajoute à une liste de distingués récipiendaires, dont John ‘JT’ Taylor (2017), Michel Vaillancourt (2016) et Chris Brandt (2015). Pour obtenir la liste des récipiendaires précédents, veuillez cliquer ici.

– 30 –

PHOTO : Le titre d’Officiel de l’année 2018 en saut d’obstacles a été décerné à feu Eric Ratledge de Calgary, Alberta, en reconnaissance de son travail de commissaire et juge de saut d’obstacles qui s’est étalé sur de nombreuses décennies. Le prix a été remis à son fils, Neil Ratledge, par la présidente du comité de Jumping, Pam Law, lors de l’évènement gala et cérémonie d’intronisation au Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada, présenté par BMO Groupe financier le 4 novembre 2018, au Liberty Grand de Toronto, Ontario.
De gauche à droite : Neil Ratledge, Fran McAvity, Craig Collins, Pam Law, John “JT” Taylor, Jan Stephens, Kerri Kerr, Beth Underhill

SOURCE : Michelle C. Dunn

Personne-ressource de CE pour les médias : Jessie Christie
jchristie@equestrian.ca