Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Volleyball Canada  – Dustin Schneider, un des meilleurs passeurs de l’équipe nationale canadienne de la décennie, annonce sa retraite après avoir concouru, contre toute attente, au niveau professionnel en volleyball.

À183 cm (5 pi 11 po), Schneider a toujours été considéré trop petit pour concourir dans le sport du volleyball et on l’aurait même encouragé à se lancer dans d’autres activités où la taille n’était pas un facteur aussi important.

N’était-ce son amour pour le sport, un athlète du calibre de Schneider aurait pu choisir une autre carrière. Toutefois, Schneider a utilisé ce doute et son amour du sport pour se stimuler afin de remporter du succès.  

« Je profite pour remercier les personnes qui m’ont ignoré parce que j’étais trop petit et que je ne cadrais pas avec l’image d’un joueur de volleyball », déclare Schneider. « Je n’avais besoin d’aucune motivation supplémentaire pour vouloir faire partie de l’équipe et m’améliorer, mais cela m’a probablement aidé. »
Lorsqu’il revient sur sa carrière sportive, la plus grande fierté de Schneider est d’avoir fait partie de l’équipe nationale canadienne de volleyball masculin qu’il a rejoint en 2007.

« Notre victoire contre la Serbie au Championnat du monde de 2010, notre septième place aux Championnats du monde de 2014, notre qualification pour la finale de la Ligue mondiale où nous avons surpris et battu la Russie font partie de nos grandes réalisations », ajoute Schneider. « Cependant, en toute honnêteté, ma plus grande fierté est d’avoir fait partie de cette équipe, qui, par son amélioration constante, a pu se hisser dans le top 10 du classement international, alors que nous étions dans les vingtièmes à mes débuts. »

« Je pense qu’une de mes plus importantes réalisations, en tant que membre de l’équipe, est d’avoir fait partie du changement de génération dans le programme », affirme Schneider. « J’ai été très chanceux de monter sur le terrain pour plusieurs des victoires clés qui nous ont propulsés vers de plus hauts sommets, qui ont permis d’accroître notre financement et de multiplier les occasions de qualification olympique pour Rio. »

Schneider est né et a grandi à Brandon, au Manitoba, où il a joué au hockey comme son père et son frère, mais lorsqu’il a découvert le volleyball, il est tombé en amour avec le sport et c’est devenu sa passion et son sport numéro un.
Schneider a joué au volleyball universitaire au sein des Wesmen de l’Université de Winnipeg. Avec les Wesmen, il a gagné la médaille d’or du Championnat national de volleyball masculin de SIC et a été nommé dans l’équipe d’étoiles du tournoi en plus d’avoir reçu le titre de joueur le plus utile du tournoi durant la saison 2006 – 2007.

Schneider a également reçu des prix en 2008, ayant été nommé dans la première équipe d’étoiles et dans l’équipe d’étoiles de Canada Ouest. Il a également reçu le prix d’étoile académique canadienne de SIC.

Par la suite, Schneider a joué sur le circuit professionnel pour des équipes basées en Autriche, au Portugal, en France, en Israël et en Pologne, dans l’une des meilleures ligues de volleyball d’Europe.

« Je tiens à remercier ma famille, qui a soutenu ma carrière, ainsi que ma femme, qui a sacrifié son temps pour voyager avec moi, mettant sa propre carrière en veilleuse pour permettre à mes rêves de se réaliser », explique Schneider. « J’aimerais également remercier le personnel d’entraîneurs qui a fait un acte de foi en croyant en moi. Je suis sûr qu’ils ont dû essuyer leur lot de critiques pour m’avoir donné la chance de jouer. »

« En dernier lieu, j’aimerais remercier tous les coéquipiers avec qui j’ai joué et lutté au cours de ces années. J’ai des histoires qui me font sourire sur chacun de vous », ajoute Schneider. « Ce qui me manquera le plus dans le volleyball, c’est de passer du temps avec ces gars. »

Schneider travaille actuellement comme conseiller en sécurité financière au Manitoba où il vit avec sa conjointe Ashley et son fils Theodore.

« C’est l’idéal pour moi après une vie dans le sport », explique Schneider. « La capacité de continuer à avancer, de gagner, mais aussi de perdre tout en gardant la tête haute est une habileté clé dans mon nouveau domaine. C’est comme si toute ma vie je m’étais entraîné pour ça. »

Schneider reste engagé dans le volleyball en qualité d’entraîneur adjoint au sein d’un club et d’une école secondaire à Winnipeg.

« Si je peux transmettre une partie de ce que j’ai appris de mon expérience professionnelle et des grands entraîneurs que j’ai côtoyés, ce sera une victoire pour moi. »  

Volleyball Canada 

Jackie Skender

E-mail: jskender@volleyball.ca

Phone: 613.794.7676