Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Athlétisme Canada – Après que Mohammed Ahmed ait donné une excellente raison aux partisans canadiens de se réjouir dans le stade international Khalifa et dans les médias sociaux en remportant la médaille de bronze au 5000 m masculin lundi, ce fut au tour d’Aaron Brown et d’Andre De Grasse de revenir sous les réflecteurs mardi pour la finale du 200 mètres masculin.
 
Alors que Brown et De Grasse étaient à la poursuite du podium, cette course marquait la première fois dans l’histoire d’Athlétisme Canada que deux Canadiens participaient à la finale du 200 m aux Championnats du monde.
 
Ayant déjà remporté une médaille de bronze au 100 mètres, De Grasse a explosé à la sortie des blocs et dans la courbe. Courant dans le couloir 7, l’athlète de 24 ans originaire de Markham en Ontario a démontré une fois de plus au reste de la planète qu’il était de retour en très grande forme. En s’étirant à la ligne d’arrivée, De Grasse a devancé le Britannique Adam Gemili avec un chrono de 19.95 secondes, assurant sa deuxième présence sur un podium de ces Championnats du monde, cette fois en décrochant la médaille d’argent.
 
« Je me sens très bien de remporter une médaille d’argent ici, indiquait De Grasse. Je sens avoir accompli tout ce que je désirais accomplir. Je suis venu ici à Doha au Qatar pour monter sur le podium et j’espère que dans quelques jours nous pourrons aussi remporter une médaille au relais 4×100 m. »
 
Champion canadien en titre de l’épreuve, Brown a aussi offert une solide performance. Démarrant la course dans le couloir 3, il a rapidement réduit l’écart dans la course avant de terminer l’épreuve au sixième rang avec un chrono de 20.10 secondes. « J’ai tout donné sur la piste, a déclaré Brown. Je ne suis pas heureux de terminer sixième, mais ça me garde affamé. Ça jette un peu d’huile sur le feu. »
 
Démarrant la cinquième journée sur la pelouse, le duo canadien composé de Michael Mason et Django Lovett participait à la ronde préliminaire du saut en hauteur masculin, tentant de se tailler une place pour la finale de vendredi. Une performance propre et régulière de Mason a permis à l’athlète de 33 ans de franchir les quatre premières barres dès ses premières tentatives avant d’utiliser sa deuxième tentative pour réussir un saut à 2,29 mètres. Il occupe le sixième rang au terme de cette ronde préliminaire.
 
« Tout s’est très bien passé, affirmait Mason après l’épreuve. J’ai raté un seul saut à 2,29 m, mais je me sentais vraiment bien, j’ai peut-être légèrement raté mon point de repère. J’ai fait l’ajustement nécessaire et j’ai bien réussi à ma deuxième tentative. C’est un bon résultat aujourd’hui. Tout s’est placé comme on le désirait. »
 
Sur la piste, Philip Osei et Sage Watson ont maintenu le rythme pour le 400 m masculin et le 400 m haies féminin. Osei a offert une solide prestation pour franchir la ligne d’arrivée au deuxième rang de sa vague avec un chrono de 45.87 secondes, se qualifiant ainsi automatiquement pour la demi-finale. Watson a aussi accédé à la demi-finale de son épreuve en réalisant un chrono de 55.57 secondes. Les deux Canadiens seront donc de retour sur la piste mercredi pour tenter de progresser vers leur finale respective.
 
 « J’ai bien exécuté ma course, j’ai encore à travailler sur quelques aspects, mais je crois pouvoir y arriver pour la demi-finale », a déclaré Osei, se disant prêt pour la prochaine étape.
 
« C’était ma première course sur cette piste et je dois la découvrir maintenant. J’ai commis quelques erreurs que je dois corriger demain, mais je suis prête à réaliser une course rapide, je le sens », a ajouté Watson.
 
Après la participation du trio féminin composé de Geneviève Lalonde, Maria Bernard et Regan Yee plus tôt à ces Championnats, c’était au tour des hommes de se lancer sur la piste pour le 3000 mètres steeplechase. Matthew Hughes, John Gay et Ryan Smeeton étaient engagés dans chacune des trois vagues préliminaires et Hughes a réalisé son meilleur chrono de la saison (8:13.12) et le quatrième temps de cette ronde pour accéder à la finale.
 
« C’était un bon temps rapide, a indiqué Hughes. C’est toujours bon de se qualifier directement, mais j’ai vu les temps et j’ai pensé que je n’avais pas besoin de me qualifier automatiquement. Une grande partie de la stratégie repose sur la conservation d’énergie. C’était un temps rapide et je passe en finale alors je ne suis pas trop préoccupé. »
 
Gay et Smeeton participaient cette semaine à leurs premiers Championnats du monde et ils ont beaucoup appris sur ce qu’ils doivent faire pour améliorer leurs performances. « C’est un honneur de représenter le Canada et de voir Matt courir dans la première vague a vraiment augmenté ma confiance en constatant qu’il faisait très bien et avec beaucoup de calme. Ryan et moi avons beaucoup à apprendre de lui et il nous a offert une belle démonstration aujourd’hui », a déclaré Gay.
 
En demi-finale féminine du 200 mètres, Crystal Emmanuel a tout donné pour conclure l’épreuve avec son meilleur chrono de la saison (22.65) et prendre le troisième rang de sa vague. Devant attendre la conclusion des autres vagues, Emmanuel a malheureusement été écartée de la finale par seulement cinq centièmes de seconde.
 
À mi-chemin dans ces Championnats du monde de l’IAAF Doha 2019, le Canada a décroché une médaille d’argent et trois médailles de bronze avec d’autres occasions qui se présenteront d’ici la fin de la semaine. Damian Warner et Pierce Lepage démarreront leur décathlon mercredi tandis que Brittany Crew et Sarah Mitton chercheront à briller au lancer du poids féminin. Gabriela DeBues-Stafford effectuera son retour aux Championnats du monde, cette fois plus prête que jamais pour les vagues du 1500 mètres féminin, suivie par Rachel Cliff qui tentera de profiter de l’occasion qui se présente à elle dans les vagues préliminaires du 5000 mètres féminin.
  

– fin-