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Étant le seul organisme national de sport (ONS) ayant pour membres des athlètes humains et équins parmi les 66 organismes nationaux de sport (ONS) au pays, Canada Équestre (CE) occupe une place de choix pour représenter, promouvoir et faire progresser les intérêts équins et équestres. Dans le cadre d’un plan visant à mettre sur pied un système de sport équestre plus moderne et mieux adapté, CE s’est engagé à accroître sa responsabilisation et sa transparence financière pour permettre aux personnes qui contribuent à ce système de comprendre comment le financement, les frais, les dons et les autres revenus sont recueillis, utilisés et investis.

À l’ère post-COVID, où les pressions financières sont croissantes, les sports nationaux font tous face à un déficit financier. De nombreux ONS peinent à répondre aux attentes fédérales en matière de sport sécuritaire, de certification des entraîneures et entraîneurs et de programmes techniques de sport en raison de l’augmentation des coûts et de l’inflation des 13 dernières années qui a engendré un déficit de financement de 28 % à 30 %, du fait qu’aucune augmentation du financement n’a permis de pallier les coûts de participation aux sports, et que la population canadienne doit maintenant faire plus avec moins en lien avec des facteurs économiques et environnementaux hors de son contrôle.

Le budget annuel de CE pour l’exercice financier 2022 s’élevait à un peu moins de 7,4 millions de dollars provenant de diverses sources, dont 13 % du financement gouvernemental, 15 % des subventions, 29 % des frais de licence sportives, 9 % des cotisations et des droits des concours et 8 % des dons et des collectes de fonds. Étant donné que CE est un organisme de bienfaisance enregistré, ses états financiers sont vérifiés chaque année par un vérificateur externe conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. Grâce à un contrôle responsable des dépenses et au soutien fédéral du Fonds de relance liée à la COVID-19 de Sport Canada, le déficit de CE s’est résorbé en 2022, et l’organisation a été en mesure de terminer l’exercice 2023 avec un léger excédent, en plus de lancer plusieurs programmes et initiatives techniques qui avaient été interrompus en raison des répercussions financières de la COVID-19.

À titre d’organisme, CE a défini ses objectifs stratégiques et ses plans opérationnels jusqu’en 2025 de façon à concentrer ses efforts et ses investissements dans les programmes de base, le service à la clientèle, l’amélioration et l’automatisation des processus, le bien-être des chevaux, le statut d’entraîneur(e) et l’amélioration de la viabilité financière. Le personnel présente et examine les renseignements sur le financement et le budget en collaboration avec les comités des opérations olympiques et paralympiques afin de clarifier la façon dont les fonds sont générés et de discuter de la façon dont ils devraient être dépensés.

La clé de l’avenir du sport réside dans un système sportif national fort, dynamique et inclusif au sein d’une industrie équine saine qui permet aux athlètes de partout au Canada d’opter pour la haute performance. C’est pourquoi, tous les ans, plus de 37 % du budget global de CE est directement consacré à la prestation de programmes et de services nationaux, dont 23 % aux activités et au développement des sports de compétition, 6 % à l’entraînement, 6 % à l’industrie et au bien-être des équidés actifs, et 3 % aux programmes sur le sport sécuritaire. La haute performance représente alors 35 %, l’administration 19 % et le marketing, les communications et la traduction 8 %.

Les cotisations ont toujours constitué un moyen de soutenir les programmes techniques nationaux et de haute performance propres à une discipline, et leurs méthodes de répartition évoluent au fil du temps. Les cotisations sont recueillies à chacun des concours de niveau Or et Platine sanctionnés par CE, lors desquels des frais sont payés pour chaque cheval inscrit. La totalité des cotisations perçues vise à financer les programmes techniques de la discipline. Aucun montant n’est attribué à l’administration, les salaires ou d’autres dépenses.

CE a récemment réalisé une vérification concernant les cotisations visant à valider la répartition des cotisations entre les programmes techniques de haute performance et les programmes techniques nationaux au sein des trois groupes de disciplines olympiques. La chasse et le saut d’obstacles présentent une répartition de 88 % pour la haute performance et de 12 % pour les concours nationaux, tandis que le concours complet présente une répartition de 50 % entre les deux volets. En dressage, 67 % des cotisations annuelles sont attribuées à la haute performance et 33 % aux concours nationaux.

Les coûts de participation des athlètes de haute performance aux Coupes des nations ne sont pas couverts par le budget de haute performance de CE. Ici, l’équipe constituée de Jacqueline Steffens Daly, Beth Underhill, Erynn Ballard et Sam Walker, en compagnie du chef d’équipe, Ian Millar, avant la Coupe des nations Longines FEI des États-Unis de San Juan Capistrano, en Californie.

Cette année, un financement plus élevé a été accordé dans les disciplines de haute performance en raison des Jeux panaméricains qui auront lieu en 2023, de l’intention du Canada d’obtenir des affectations olympiques, ainsi que de notre stratégie pour recruter des conseillères ou conseillers techniques d’expérience. L’affectation des cotisations ne couvre pas non plus les dépenses liées à la plupart des programmes nationaux de CE, comme l’administration des règlements, la sanction des concours, les services aux entraîneures et entraîneurs, la programmation technique ou le sport sécuritaire, puisque le financement de ces programmes nationaux provient de différentes sources de revenus. Les répartitions de cette année seront ajustées au cours des prochains exercices, en fonction des priorités en matière de discipline et des nouvelles sources de financement.

CE consacre 35 % de son budget annuel à la haute performance. Même avec une si grande partie du budget total investie pour soutenir les athlètes et objectifs de qualification des équipes nationales, les fonds ne permettent tout simplement pas de couvrir l’ensemble des coûts encourus par les athlètes et les chevaux pour leur participation à des concours sur la scène internationale (p. ex., transport des chevaux et déplacements des athlètes). CE a entrepris diverses initiatives pour aider à combler le déficit de financement, comme la mise aux enchères pour le dressage, la collecte de fonds de l’équipe canadienne de concours complet, etc. Les frais du programme de haute performance CAN Jump facturés cette saison par certaines organisatrices et certains organisateurs ne sont pas liés aux cotisations de CE et ne sont ni perçus ni administrés par CE. Il s’agit toutefois d’un exemple de la façon dont la communauté équestre se mobilise en vue de soutenir les athlètes de haute performance et de subventionner les coûts liés à cette discipline.

En plus de poursuivre son plan stratégique, CE recourt à des méthodes de collecte de fonds et de production de revenus. Grâce au soutien de Sport Canada, CE travaille à mettre sur pied un processus indépendant d’évaluation des activités de financement ainsi qu’un plan d’action pour prendre des mesures positives afin d’offrir un meilleur soutien aux titulaires de licences sportives, aux membres de la communauté, aux athlètes et aux équipes. Le lectorat est invité à assister à l’AGA de CE en septembre 2023 pour en apprendre davantage sur les états financiers complets de CE pour l’année 2023.

En plus de l’analyse environnementale, des évaluations des programmes et des entrevues avec les intervenantes et intervenants clés, CE souhaite obtenir de plus amples renseignements pour étayer l’évaluation et la planification globales. CE vous invite à vous prononcer sur le financement futur du sport équestre au Canada en répondant à ce bref sondage. Toutes les réponses demeureront anonymes et CE fera rapport des conclusions.
 

Sondage sur la collecte de fonds de CE