Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Par John Atkinson – Directeur de la haute performance et entraineur national
 
À la suite des Essais olympiques et paralympiques du mois dernier, présentés par Bell, 28 nageurs ont été nommés au Comité olympique canadien pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 en piscine. Ils se joindront à notre nageuse de marathon en eau libre qui s’est qualifiée lors des championnats du monde de World Aquatics de Doha 2024.
 
Ces 29 nageurs représenteront le Canada à Paris, mais de nombreuses personnes et facteurs ont contribué à leur parcours. Avant que nous partions en France pour les Jeux dans quelques semaines, j’aimerais souligner quelques aspects importants du développement d’un nageur jusqu’à ce qu’il devienne membre de l’équipe olympique.

Reconnaître le parcours du coaching

Nous savons tous que de nombreuses années de préparation sont nécessaires à chaque athlète pour faire partie de l’équipe olympique. Ils comptent sur le soutien de leur famille et de leurs amis tout au long de leur parcours, ainsi que sur un réseau d’entraineurs qui ont eu un impact sur les performances de chacun des nageurs nominés.

En 2016, nous avons commencé à reconnaître la chaîne d’entraineurs qui ont aidé au développement de chacun des athlètes nommés par Natation Canada jusqu’à l’équipe olympique, et nous le faisons encore cette année alors que nous nous préparons pour Paris. 

Nous reconnaissons dans la liste complète de l’équipe ci-dessous trois entraineurs pour chaque athlète :

  • L’entraineur actuel est l’entraineur principal de l’athlète cette saison, qui l’entrainait au moment de sa qualification sur l’équipe.
  • L’entraineur précédent était l’entraineur principal de l’athlète immédiatement avant son entraineur actuel.
  • Le premier entraineur a entrainé l’athlète jusqu’à ses premiers championnats ou Essais de natation sénior au Canada.

Pour l’équipe olympique de natation de 2024, 60 entraineurs différents ont participé au parcours de nos athlètes en tant que premier entraineur, entraineur ou précédent. Nous reconnaissons également que d’autres entraineurs ont contribué au succès, y compris en tant qu’entraineur principal de certains athlètes. Nous les remercions tous pour leur contribution au développement de chaque athlète de l’équipe.

Natation Canada est fière de reconnaître tous les entraineurs qui ont contribué à notre équipe cette année et continue à travailler avec les entraineurs des membres de l’équipe canadienne où qu’ils soient basés.

Reconnaître le parcours de l’équipe nationale de développement

Lorsque nous regardons l’équipe, nous constatons également une tendance à l’implication au niveau du programme de l’équipe nationale de développement :

  • 16 des 29 nageurs ont déjà participé à des championnats du monde juniors (en piscine ou en eau libre).
  • 16 des 28 nageurs en piscine ont déjà participé aux Championnats panpacifiques juniors.
  • 21 des 29 nageurs (72,4 %) ont déjà participé à l’une ou l’autre de ces compétitions.
  • 25 des 29 (86,2 %) ont déjà participé à l’une des compétitions mentionnées ci-dessus ou à une autre compétition du PEND telle que les Jeux olympiques de la jeunesse, une compétition en eau libre de l’UANA ou du LEN, ou un Championnat du monde de natation (25 m) lorsqu’ils ont été sélectionnés en tant que nageurs de développement.

De plus, deux jeunes nageurs ont fait abstraction du PEND en se qualifiant directement pour une équipe sénior alors qu’ils étaient encore admissibles comme juniors. Ainsi, sur les 27 nageurs restants, 92,5 % ont progressé vers l’équipe olympique grâce, en partie, à au moins une possibilité offerte par le PEND.

Ces statistiques démontrent clairement la valeur du programme de l’équipe nationale de développement qui sert de tremplin à notre équipe olympique. Ces possibilités font partie du programme de développement des nageurs que Natation Canada, À nous le podium, Sport Canada et le comité olympique canadien s’efforcent de soutenir ensemble. Le parcours est conçu pour offrir des possibilités d’équipe de développement pertinentes et permettre aux nageurs d’âge junior d’apprendre et de se développer pendant leur parcours.

Les stratégies de parcours individuels convergents

Dans la saison 2023-2024, 14 nageurs qui ont été sélectionnés pour l’équipe olympique ont participé aux Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, et 12 nageurs ont participé aux Championnats du monde de World Aquatics à Doha, au Qatar. Sachant à quel point le calendrier des compétitions était chargé ces douze derniers mois, nous avons adopté l’approche selon laquelle tous les nageurs suivraient leur propre parcours et que tous les parcours convergeraient vers les Essais olympiques en mai 2024. Cette approche stratégique a permis aux nageurs et à leurs entraineurs de réfléchir à leurs plans individuels jusqu’aux Essais olympiques. Certains ont participé aux championnats du monde de 2023 au Japon, d’autres ont participé aux championnats du monde juniors en septembre et se sont préparés pour les Essais en se concentrant sur l’entrainement. D’autres se sont rendus à Santiago ou à Doha, d’autres encore ont fait les deux. Il s’agit d’une stratégie judicieuse, qui consiste à faire confiance à chaque nageur et à ses entraineurs pour être à son meilleur pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. Même si le travail n’est pas terminé, nous sommes heureux de voir comment ces plans sur mesure ont convergé, avec 29 plans individuels qui se sont regroupés en une équipe. Il faut maintenant se concentrer sur notre progression vers Paris et les Jeux.

Le rôle important des centres de haute performance

21 des 29 nageurs (72,4 %) s’entrainent ou se sont entrainés dans un centre de haute performance de Natation Canada pendant des périodes importantes de leur carrière au cours desquelles ils ont eu du succès ou se sont améliorés de façon considérable. Cela montre sans aucun doute la valeur des CHP pour Natation Canada dans son ensemble et nous sommes heureux de continuer à soutenir les athlètes dans les centres. Les centres constituent la base, par l’intermédiaire du réseau des instituts sportifs olympiques et paralympiques canadiens, d’une grande partie du personnel de soutien de notre programme. Ce partenariat précieux, complété par les professionnels de nos sous-traitants, nous a permis de développer des environnements de formation quotidienne de classe mondiale dans les centres, ce qui se reflète dans nos équipes.

Deux autres des 29 nageurs ont été des membres formateurs de l’Académie de natation de l’Ontario, qui est associée au CHP-Ontario et soutenue par un partenariat entre Swim Ontario et Natation Canada.

Les entraineurs-chefs des CHP Ryan Mallette (5) et Scott Talbot (3) ont mené le bal parmi les 19 entraineurs qui ont placé des nageurs dans l’équipe olympique canadienne de natation de 2024 :

EntraineurProgrammeNageurs sur l’équipe
Ryan MalletteCHP-Ontario5
Scott TalbotCHP-Vancouver3
Dave JohnsonCascade Swim Club3
Norm WrightOhio State University2
Ashley JahnUniversity of Tennessee2
Herbie BehmArizona State University2
Paul BirminghamEdmonton Keyano SC1
Vlastimil CernyU of Manitoba Bisons1
Greg ArkhurstCAMO1
Brent ArckeySarasota Sharks1
Ben Titley & Linda KieferUniversity of Toronto1
Scott FaithfullNepean Kanata Barracudas1
Rick BishopLouisiana State University1
John SzaranekUniversity of Limerick1
Jack BrownUniversity of North Carolina1
Anthony NestyUniversity of Florida1
Jeff JulianMission Viejo Swim Club1
Jason CalanogTexas A&M University1

Parmi les récentes réussites, on peut citer Sophie Angus, qui envisageait de prendre sa retraite, mais a choisi de rejoindre le CHP-Ontario. Depuis, elle a réalisé ses meilleurs temps personnels et a joué un rôle important dans les deux médailles remportées par le relais quatre nages aux Championnats du monde de World Aquatics : https://www.swimming.ca/fr/nouvelles/2023/09/22/la-decision-de-ne-pas-prendre-sa-retraite-recompensee-par-une-medaille-aux-mondiaux/

Natation Canada fait également la promotion d’un nouveau programme de bourses amélioré dans le but de permettre aux nageurs de la relève identifiés de développer leurs talents au Canada dans l’un des centres : https://www.swimming.ca/fr/nouvelles/2024/05/03/un-nouveau-programme-de-bourses-vise-a-attirer-les-nageurs-vers-les-centres/

Les athlètes intéressés par les centres de haute performance de Natation Canada trouveront plus d’informations ici.