Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

13 juin 2023 – Pour la première fois de son histoire, le Canada comptera cinq représentants aux épreuves de plongeon de haut vol des Championnats du monde de Fukuoka, au Japon, du 25 au 27 juillet prochain. Un athlète masculin fait partie de la délégation de l’unifolié, aussi une première. 

Championne de la Coupe du monde de haut vol qui s’est déroulée à Fort Lauderdale en mai dernier, Molly Carlson (CAMO) sera l’une des favorites du côté féminin. La plongeuse de 24 ans ne cesse de se démarquer depuis son entrée sur le circuit Red Bull en 2021. 

Le 4 juin dernier, à Boston, elle est d’ailleurs montée du la deuxième marche du podium de la première étape des Séries mondiales de Red Bull Cliff Diving, derrière l’Australienne Rhiannan Iffland. Cette dernière tentera d’ailleurs de défendre son titre de championne du monde. 

Jessica Macaulay (CAMO), médaillée de bronze à Fort Lauderdale, portera aussi les couleurs du Canada à Fukuoka. Athlète permanente du circuit Red Bull, elle était montée sur la troisième marche du podium des derniers Championnats du monde de haut vol en 2019. 

Aimee Harrison (Boardworks) en sera aussi à ses deuxièmes mondiaux de haut vol. En 2019, elle avait pris le 11e rang au 20 mètres. Elle a obtenu le même résultat à la Coupe du monde de Fort Lauderdale en mai dernier. 

L’équipe féminine sera également composée de Simone Leathead (CAMO), qui a fait ses débuts dans le domaine du haut vol l’automne dernier. Elle a remporté les Championnats internationaux juniors de Montréal à la plateforme de 15 mètres en décembre, puis à fait le saut au 20 mètres. 

Marquer l’histoire du côté masculin

Pour la première fois, le Canada comptera un athlète masculin dans sa délégation. Michael Foisy (Mustang Diving) a réussi à se qualifier in extremis grâce à sa performance à la Coupe du monde de Fort Lauderdale. 

L’athlète de 27 ans en est à ses débuts internationaux en haut vol. D’abord un athlète en planche à roulettes, il a commencé le haut vol pour le plaisir à 23 ans, hors du milieu compétitif. 
Il tentera d’améliorer la 25e place qu’il a obtenue lors de la Coupe du monde du mois de mai dernier, en Floride. 

« C’est vraiment bien d’avoir enfin un représentant du côté masculin. Ce qui est aussi encourageant, c’est que nous avons cinq autres athlètes canadiens qui s’en viennent derrière. Nous espérons pouvoir présenter une équipe complète du côté féminin et masculin l’an prochain », a indiqué Olivier Morneau-Ricard, gestionnaire au développement du sport chez Diving Plongeon Canada. 

Le Canada est l’un des précurseurs de ce sport extrême qui devient de plus en plus populaire.

« Nous avons une équipe très compétitive chez les femmes. Le Canada est définitivement à surveiller. Nous avons une longueur d’avance sur la majorité des pays. Ce sera un avantage considérable si le sport est ajouté au programme des Jeux olympiques de 2028 ou des prochains », a affirmé Morneau-Ricard, qui en plus de développer le sport au pays est un juge international de haut vol. 

L’équipe canadienne sera dirigée par Stéphane Lapointe, un entraîneur de renommée internationale dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine. D’ailleurs, plusieurs autres athlètes en action à Fukuoka s’entraînent à Montréal sous la gouverne de coach Lapointe, dont le Britannique Aidan Heslop et l’Ukrainien Oleksiy Prigorov. 

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

-30-
Informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca