Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

[TORNOTO, ON] le 23 mai 2024 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le tirage officiel de Roland-Garros, à Paris. Cinq Canadiens prendront part au deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Ainsi, Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Leylah Annie Fernandez (Laval, QC), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et Bianca Andreescu (Mississauga, ON) évolueront en simple, tandis que Rob Shaw (North Bay, ON) a reçu un laissez-passer pour le tableau du simple quads. Gabriel Diallo (Montréal, QC) et Marina Stakusic (Mississauga, ON) pourraient se joindre à leurs compatriotes, car ils disputent le dernier tour des qualifications aujourd’hui et demain avec la possibilité de décrocher une place au grand tableau d’une épreuve du Grand Chelem pour la première fois de leur carrière.

Du côté masculin, Auger-Aliassime, 21e mondial, a récemment trouvé ses marques, atteignant sa première finale du Circuit Masters 1000 à Madrid avant de s’incliner face au sixième mondial, Audrey Rublev. Il tentera de poursuivre sur sa lancée sur la terre battue lorsqu’il se mesurera au Japonais Yoshihito Nishioka au premier tour. Le Montréalais en sera à une cinquième participation à RolandGarros et pourrait faire face à l’Américain Ben Shelton (15e), l’Espagnol Carlos Alcaraz (3e) et l’Italien Jannik Sinner (2e) en route vers la finale.

Quant à Shapovalov, il aura comme premier adversaire le Français Luva Van Assche, 101e au classement de l’ATP. L’Ontarien de 25 ans évoluera sur la célèbre terre battue rouge parisienne pour la sixième fois et espère améliorer son meilleur résultat, soit un troisième tour l’an dernier lors duquel il était tombé face au numéro un mondial de l’époque, Alcaraz. Pour progresser au-delà du troisième tour, il pourrait avoir à livrer bataille à l’Américain Frances Tiafoe (26e) et au Polonais Hubert Hurkacz (8e).

Cliquez ici pour consulter le tableau du simple masculin.

Chez les femmes, Fernandez, qui participe au tournoi pour la cinquième fois, sera opposée à la Française Jessika Ponchet, détentrice d’un laissez-passer, au premier tour. La 33e mondiale a signé sa meilleure performance à Paris l’an dernier en se qualifiant pour les quarts de finale. Cette année, son parcours vers la finale pourrait comporter des duels contre la Tunisienne Ons Jabeur, 8e mondiale, au troisième tour, l’Américaine Coco Gauff (3e) en quart de finale et la favorite Iga Swiatek au carré d’as.

Un grand défi attend Andreescu pour son retour au jeu, car elle devra croiser le fer avec l’Espagnole Sara Sorribes Tomo, 46e mondiale. Si elle réussit cette première épreuve, elle pourrait se trouver sur le chemin d’Anna Kalinskaya, 23e tête de série. Après un hiatus de neuf mois, la joueuse de 23 ans espère retrouver rapidement ses repères. La championne des Internationaux des États-Unis de 2019 a connu du succès sur la terre battue rouge parisienne, atteignant le troisième tour l’an dernier.

Cliquez ici pour consulter le tableau du simple féminin.

En double, Shapovalov fera équipe avec l’Australien Thanasi Kokkinakis, tandis que Fernandez unira ses efforts à ceux de la Néo-Zélandaise Erin Routliffe.

Par ailleurs, Rob Shaw participera aux tableaux du simple et du double chez les quads, faisant équipe avec l’Américain David Wagner pour le double. Le natif de North Bay, en Ontario, a fait ses débuts à Roland-Garros l’an dernier. Il y avait alors atteint sa deuxième finale de double quads en tournois du Grand Chelem.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.

-30-

Renseignement:

Patrick Steski
Coordonnateur, communications et relations médias
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237